750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
24 septembre 2019

Clafoutis aux figues fraîches

Vh7BM5wIYkWmYvl4mkptAQsNJIs

Pour quelqu'un qui n'est pas une spécialiste, je trouve que, depuis quelques temps, je m'égare dans les desserts ! mais que faire d'autres quand on a quantité de fruits à disposition ? les figues, c'est encore chez ma soeur de Charente Maritime que je les ai cueillies (comme les mirabelles et autres prunes). En plus avec la chaleur de ces dernières semaines, elles ont mûri très vite. On peut en faire des tajines (recette ici) ou encore de bons petits sablés fourrés (recette ici) et cette fois-ci, je les ai déclinées en clafoutis: excellent aussi !

Ingrédients: pour 6 gourmands: 400g de figues fraîches- 3 cuillères à soupe de miel- 3 oeufs- 60g de sucre roux- 60g de farine- 30g de beurre- 30cl de lait.

Préparation et cuisson: 45 min

* Laver, équeuter et couper les figues en quatre. Les faire revenir dans une poêle avec le miel: laisser cuire pendant 5 min.

d0QNCuZ   xdtsDkP

* Dans un saladier, mélanger les oeufs entiers avec le sucre et la farine; incorporer le beurre fondu et ensuite le lait, petit à petit en remuant au fouet pour qu'il n'y ait pas de grumeaux.

* Beurrer un plat allant au four, disposer les figues dans le fond et verser la préparation du saladier par dessus.

* Cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 35 min, le dessus doit être bien doré. Déguster tiède ou froid.

EzjPMNs

La prochaine fois, j'utiliserai un moule un peu moins large car mon clafoutis fait raplapla 132

17 septembre 2019

Cake aux pêches et noisettes

GVyvgFJ

Encore un dessert !! eh oui et encore avec des pêches !! pour une fois qu'on a plein de fruits cette année, autant en profiter non ??

J'ai même pris en photo notre petit pêcher planté il y a seulement quelques années, cadeau de notre voisin. Avec le beau temps, il nous a donné environ 200 pêches, ses branches fines ployaient sous le poids des fruits.

Et c'est aussi la saison des noisettes; cette année, nous les avons cueillies avant qu'elles ne tombent et surtout avant que Mr écureuil ne nous les pique pour son garde-manger d'hiver. Par contre, elles ne sont pas bien grosses: un manque d'eau sûrement.

Ingrédients: pour un gros cake: 3 oeufs- 100g de sucre en poudre-150g de farine- 100g de poudre de noisettes- 4 pêches (env 300g de chair)- 1 sachet de levure- 2 sachets de sucre vanillé (ou 2 cuillères à soupe de vanille liquide)- 120g de beurre.

Préparation et cuisson: 1h

* Laver, dénoyauter et couper les pêches en petits dés.

* Faire fondre le beurre au bain marie ou au micro ondes.

* Dans un saladier, mélanger les oeufs entiers avec les sucres (poudre et vanillé); ajouter petit à petit le beurre fondu mais refroidi. Incorporer la farine, la levure puis la poudre de noisette. Ajouter enfin les dés de pêches, bien mélanger.

* Beurrer un moule à cake (ou tapissez-le de papier cuisson); y verser la pâte et cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 45 min.

S0vI6Y4

ob_b8d3f9_bonne-soiree-ecureuils-sur-branche-big

11 septembre 2019

Tarte briochée aux mirabelles et pêches de vigne

8731-prunier_mirabelle_de_nancy-taille1000-ho

Cette année, la canicule a quand même eu du bon côté: les arbres fruitiers ont donné et donnent encore de nombreux fruits sous réserve que les étourneaux et autres merles nous en laissent ! pas de chance, nous n'avons pas eu le plaisir de manger des cerises et des mirabelles; par contre, ils n'ont pas touché aux petites pêches de vigne ni aux poires.

Ces vilains gourmands ne doivent pas élire domicile en Charente Maritime car ma soeur a croulé sous le poids des prunes (mirabelles et Ste Catherine); je pense qu'ils préfèrent sans doute les raisins de la vigne d'à côté qui donne un excellent Pineau.

Pour cette tarte, j'ai voulu changer un peu en essayant une pâte brioché et c'est excellent car la pâte plus épaisse absorbe le trop plein de jus: une idée piochée sur le blog "Epicetout la cuisine de Dany" (clic)

Ingrédients:  pour la pâte briochée: 1 oeuf- 200g de farine- 1 sachet de levure de boulanger- 40g de sucre en poudre- 1 pincée de sel- 60g de beurre mou- 10cl de lait. Pour la garniture: 1kg de mirabelles- 6 pêches de vigne.

Préparation et cuisson: 1h + 1h de pose

* Dans un bol, délayer le sachet de levure de boulanger dans le lait tiède; laisser reposer 15 min

* Dans un saladier (ou dans le bol du robot), mélanger la farine, le sucre et le sel.

* Faire un puits, ajouter l'oeuf entier et le lait/levure. Pétrir jusqu'à la formation d'une boule; incorporer le beurre en petits morceaux. Pétrir à nouveau pendant 10 min. Filmer et réserver au frais pendant 1h.

* Pendant ce temps, laver et dénoyauter les mirabelles et les pêches; couper les pêches en deux ou en tranches.

* Étaler la pâte dans un moule à tarte; disposer harmonieusement les mirabelles et les pêches.

* Cuire à four chaud th6 (180°) pendant 25 min.

QpbZG8C   PuozJNd

nu15UVh

5 mai 2019

Scones aux canneberges séchées

52581586

En Avril ne te découvre pas d'un fil, en Mai fait ce qu'il te plaît ! bon cette année, ce serait plutôt le contraire; ce matin il faisait un froid de canard alors tant qu'à faire ce qu'il me plaît, j'ai préparé des scones. Ces petits gâteaux d'origine écossaise sont très appréciés des Britanniques pour l'heure du thé mais on en trouve également au Canada et Etats-Unis et en Irlande, Australie et Nouvelle-Zélande.

Des canneberges séchées, j'en ai en permanence dans mes placards; je sais qu'on en trouve maintenant assez facilement dans les magasins mais je suis ravitaillée directement du Canada tous les ans par ma soeur qui ne manque jamais de m'en apporter un gros paquet. Ma recette, je l'ai prise sur le site de TéléQuébec (ici) ; comme les mesures sont en tasses, je vous mets un tableau convertisseur (ça peut vous servir pour une autre fois si vous n'avez pas les ustensiles adéquats) et je vous donne quand même les quantités en grammes.

8pcs-acier-inoxydable-tasses-a-mesurer-mesure-c

ob_63c6dd_tableau-mesure-cup-gramme-bis

Ingrédients: pour une douzaine de scones: 4 ¾ tasses de farine (620g)- ½ tasse de sucre en poudre (120g)- ½ tasse de cerneaux de noix (60g)- ¾ tasse de canneberges séchées (100g)- une tasse de beurre très froid (240g)- une tasse ½ de lait (37,5 cl) additionnée de 2cl de jus de citron- 1 cuillère à soupe de levure- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude- 1 cuillère à café de zeste d'orange- 1 cuillère à café de vanille liquide- 1 cuillère à café de sel fin. Pour la garniture: 40g de beurre fondu- sucre en poudre.

Préparation et cuisson: 40 min + 1h de pose au frigo

* Dans un grand saladier, mélanger la farine, le sel, la levure et le bicarbonate de soude; mixer ensemble le zeste d'orange et les noix. Ajouter dans le saladier avec le sucre en poudre et les canneberges.

* Incorporer le beurre bien froid en petits morceaux (moi, je l'ai râpé avec ma râpe à fromage, c'est impeccable!). Mélanger avec les mains pour obtenir une chapelure grossière; ajouter le lait citronné et la vanille et mélanger encore avec les mains.

* Façonner un rouleau d'environ 7 à 10 cm de diamètre, entourer d'un film alimentaire et mettre au frais pendant une heure.

* Tailler le rouleau en changeant l'angle du couteau à chaque coupe pour obtenir 12 pointes.

en2LhLd

* Disposer sur un plaque allant au four garnie de papier sulfurisé; badigeonner chaque scone de beurre fondu et saupoudrer de sucre.

* Cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 20 à 25 minutes; déguster tiède avec de la confiture.

jEfaYOU

18 avril 2019

Gâteaux aux noisettes et chocolat

gif-poule-de-pc3a2ques-2

Pâques arrive à grands pas et il est de coutume de manger du chocolat surtout sous forme d'oeufs. D'où vient cette tradition ?  Au Moyen-Âge, l’Eglise a interdit de manger des œufs pendant le Carême : ils étaient conservés jusqu’à la fin du jeûne, puis décorés. C’est au 18ème siècle que l’on a eu l’idée de vider les œufs pour les remplir de chocolat pour marquer la fin du jeûne et du Carême. Cette tradition est encore très présente dans certains pays, comme en Allemagne. Les premiers œufs tout en chocolat sont apparus au 19ème siècle, grâce au progrès des techniques permettant de travailler la pâte de cacao et aux moules proposant des formes de plus en plus variées.

Moi, ce ne sont pas des oeufs en chocolat que je vous propose aujourd'hui mais une recette de petits gâteaux individuels (recette trouvée sur Rustica) parfait pour un dessert de fête.

Ingrédients: pour 4 pers: 120g de noisettes décortiquées- 20g de cacao amer en poudre- 55g de beurre ½ sel ramolli- 3 blancs d'oeufs- 30g de sucre glace- 30g de sucre roux- 2 cuillère à soupe de sucre semoule.

Préparation et cuisson: 35 min

* Mixer finement les noisettes; travailler le beurre en pommade à l'aide d'un fouet.

* Monter les blancs en neige; quand ils sont fermes, incorporer le sucre glace en continuant de fouetter.

* Dans un saladier, mélanger le cacao, la poudre de noisette et le sucre roux; ajouter le beurre en pommade puis incorporer délicatement les blancs en neige.

* Beurrer 4 cercles en métal; les saupoudrer de sucre en poudre. Les déposer sur un plaque allant au four couverte de papier cuisson. Remplir les cercles au ¾ avec la préparation.

* Cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 15 min. Laisser tiédir avant de démouler.

2JJOyyj

t1n8s5T

Surtout ne jetez pas les jaunes d'oeufs, vous pouvez les utiliser pour réaliser une crème anglaise ou comme moi, une crème pâtissière pour accompagner ces délicieux petits gâteaux.

rsd1Bi2Q9tfuXSEteKxFBvrlDls

20 mars 2019

Pudding de riz

printemps

Dans la rubrique "ce n'est pas moi qui l'ai fait", voici la recette du gâteau de riz que réalisait la grand-mère de mon p'tit mari. Elle était très gourmande et a bien profité de la vie; elle nous a quitté il y a 4 ans à l'âge de 102 ans !

C'est donc mon p'tit mari qui a eu l'idée de refaire sa fameuse recette et nous nous sommes régalés.

Ingrédients: pour 6/8 pers: 1 litre de lait- 180g de riz rond- 80g de sucre en poudre- 100g de raisins de Corinthe- 2 oeufs- 1 cuillère à soupe de vanille liquide ou un sachet de sucre vanillé- sel.

Préparation et cuisson: 40 min

* Laver le riz; le verser dans le lait vanillé bouillant avec 80g de sucre en poudre et une pincée de sel.

* Laisser cuire à feu doux en remuant pendant environ 35 à 40 min.

* Hors du feu, ajouter les jaunes d'oeufs, les raisins secs et les blancs battus en neige.

* Verser dans un saladier ou un moule à flan et passer au four pendant 10 min; laisser refroidir.

* Déguster avec une crème anglaise ou un caramel beurre salé (comme nous).

wK0s1XT

Vous pouvez aussi verser la préparation dans un moule caramélisé avant de mettre au four.

0zka-xjengQy8G1Lbms6qBtwlPI@500x114

4 février 2019

Cake moelleux à la farine de noix

Je vous ai déjà parlé de notre énorme noyer lors d'un précédent message il y a quelques années; je viens de le retrouver (le message pas le noyer, lui il est toujours à la même place) c'était en octobre 2010; depuis j'ai changé de voiture et on a aussi changé les volets de la maison et fait faire une belle allée en gravier devant le portail.

5114042255_cf69a6ee2d

Cette année encore (comme en 2010), c'était une année à noix et notre arbre était bien fourni; on a donc décidé de faire faire de l'huile de noix. Ce n'est pas une mince affaire car pour obtenir environ 5 litres d'huile, il faut casser 20 kg de noix et en ressortir 10 kg de cerneaux. Alors à la fin de l'automne, mon p'tit mari et moi, on s'est mis à l'oeuvre et il y a deux semaines, nous avons apporté nos noix au moulin à huile dans les Deux-Sèvres à 70 km de chez nous. Nous avons bien sûr récupéré un peu plus de 5 litres d'huile et aussi la farine qui va avec, le tout pour à peine 20 euros soit env. 3,80 €  (sans compter le prix de la farine) le litre d'huile vierge, bio et artisanale contre plus de 20 euros le litre dans le commerce.

Mais le tourteau de noix (résidu obtenu après la pression des noix) nous a été rendu en morceaux; il a donc fallu réduire ce tourteau en farine; c'est encore mon p'tit mari qui s'y est collé: broyé finement au robot puis tamisé pour obtenir une poudre fine.

iX20dFh

D5ZYGaV

Donc après tout ce travail (qui en vaut bien la peine), je me suis mise en quête d'une idée de gâteau avec de la farine de noix. Je n'ai rien trouvé à mon goût alors j'ai bidouillé une recette.

Ingrédients: pour un gros cake: 4 oeufs- 200g de sucre en poudre-2 sachets de sucre vanillé- 2 sachets de levure- 250g de farine blanche- 200g de farine de noix- 30cl de crème fraîche liquide- 1 pincée de sel.

Préparation et cuisson: 45 min

* Dans un saladier, mélanger au batteur électrique ou au fouet les oeufs entiers et les deux sucres pour obtenir une préparation mousseuse.

* Incorporer la crème fraîche, la pincée de sel, la levure et les deux farines.

* Bien mélanger; verser la pâte dans un moule à cake préalablement beurré ou bien tapissé de papier cuisson.

* Cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 35 à 40 min. Laisser refroidir avant de démouler.

1N5WPkk

Pour les gourmands, mon p'tit mari (encore lui) a eu la bonne idée d'en déguster une belle tranche avec de la crème anglaise !

23 janvier 2019

Brioche roulée au chocolat façon "chinois"

ob_f911b6_5c08eb91

Pas de neige chez nous mais pour nous réchauffer un peu, j'ai réalisé cette brioche roulée au chocolat: pas aux pépites ni à la mauvaise pâte à tartiner non, non, mais avec de la bonne ganache "maison" à préparer impérativement avec du BON chocolat. J'ai utilisé ma recette habituelle de brioche.

Chez nous, elle n'a pas fait long feu au goûter ou au petit déjeuner avec un bon bol de thé ou de café ou bien encore de chocolat évidemment !

Ingrédients: pour une brioche: 300g de farine- 15g de levure fraîche de boulanger- 12,5 l de lait tiède- 50g de sucre en poudre- 2 oeufs + un jaune pour la dorure- 1 cuillère à café de sel fin- 75g de beurre mou. Pour la ganache: 100g de bon chocolat noir- 100g de crème fraîche- 25g de beurre fin.

Préparation et cuisson: 45 min + 3h de pose (2 fois 1h30)

* Délayer la levure dans le lait tiède et laisser reposer 15 min.

* Dans un grand saladier (ou dans le bol du robot), mélanger la farine, le sure et le sel; ajouter les oeufs entiers et le mélange levure/lait; pétrir pendant 5 min puis ajouter le beurre mou coupé en petits dés; pétrir encore 10 min.

* Former un pâton avec votre pâte et mettre à lever, recouvert d'un tissu humide, dans un endroit chaud pendant 1h30; la pâte doit doubler de volume.

* Pendant ce temps, préparer la ganache; dans une casserole, faire chauffer la crème avec le beurre; bien mélanger et hors du feu, ajouter le chocolat coupé en carré. Laisser fondre doucement puis remuer pour obtenir un mélange lisse.

* Quand votre pâte est levée, la dégazer à l'aide de vos poings pour chasser l'air puis l'étaler au rouleau à pâtisserie pour former un rectangle.

H1ua6VI

* Garnir ce rectangle avec la ganache; bien l'étaler sur toute la surface de la pâte; rouler pour former un boudin.

6H90opC   TUgqhkh

rhZsozG  dKFlYjJ

* Couper le boudin en tronçons et disposer ces tronçons "debout" dans un moule à manqué à la manière d'un chinois. Dorer la pâte avec un jaune d'oeuf et laisser lever encore 1h30 dans un endroit chaud.

* Au bout de ce temps, cuire votre brioche à four chaud th 6 (180°) pendant 30 min. Mettre la lèche frite pleine d'eau sous votre grille de four, votre brioche sera plus moelleuse.

ScEnaTL

Il vous reste maintenant le plus dur à faire: attendre qu'elle refroidisse pour déguster !

chats-devant-le-feu

Bonne journée bien au chaud

24 décembre 2018

Cougnous de Noël

 5804a95b

Encore une idée pour le petit déjeuner des fêtes à venir; d'accord nous sommes la veille de Noël mais en vous y mettant tout de suite, ces brioches seront fin prêtes pour demain matin !

Le cougnou, appelé aussi cougnole ou coquille de Noël dans certaines régions ou pain de Jésus, est une viennoiserie typique de la Belgique et du nord de la France consommée durant les périodes de la St Nicolas et de Noël ainsi qu'à la St Martin C'est un pain brioché dont la forme rappelle celle de l'enfant Jésus emmailloté; on ajoute à la pâte des grains de sucre, des raisins secs ou des pépites de chocolat; moi, j'y ai rajouté des raisins secs pour la bonne raison que c'était le seul ingrédient (des trois proposés) que j'avais dans mon placard.

Il y a bien sûr une multitude de recettes selon les régions; j'ai décidé de suivre celle proposée par l'Ecole Hôtelière Provinciale de Namur.

Ingrédients: pour une dizaine de brioches (moi j'en ai fait neuf): 600g de farine- 40g de levure fraîche de boulanger (1 cube)- 4 oeufs- 100g de beurre- 12g de sel fin- 20cl de lait tiède- 20g de sucre en poudre- 200g de raisins secs -1 jaune d'oeuf pour la dorure.

Préparation et cuisson: 1h + 2 fois 45 min de levée de la pâte.

* Emietter la levure fraîche dans un bol avec le lait tiède; mélanger et laisser reposer 15 min.

* Dans un grand saladier (ou dans le bol du robot), mélanger la farine, le sel et le sucre en poudre. Incorporer les oeufs battus et le mélange lait/levure; bien malaxer pendant 15 min  (à vitesse 2 pour le robot); ajouter petit à petit le beurre mou (mais pas fondu) et enfin les raisins secs.

* Recouvrir votre pâte d'un linge humide et laisser pousser dans un endroit chaud pendant environ 45 min; votre pâte doit largement doubler de volume.

eWnDeKi

* Dégazer un peu la pâte (pétrir la pâte avec les poings pour en chasser le gaz); former des boules d'environ 100g. Les rouler en boudin en appuyant de chaque côté avec le tranchant des mains.

buQnL1R

* Déposer les cougnous sur une plaque recouverte de papier cuisson et laisser lever de nouveau dans un endroit chaud pendant 45 min.

o7ELL67UmvR66I

* Dorer chaque brioche au jaune d'oeuf auquel vous aurez ajouté une cuillère à soupe d'eau.

* Cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 12 à 15 min sans oublier de mettre la lèche frite remplie d'eau sous votre grille; vos brioches seront plus moelleuses.

hCdsCog

ob_f2839a_joyeux-noel

9 décembre 2018

Springerle (petits biscuits de l'Avent à l'anis)

Ce n'est pas ma copine Catherine (son blog ici) qui me contredira -enfin j'espère- ces petits biscuits à l'anis traditionnellement préparés pour Noël en Alsace, Allemagne et Suisse sont excellents ! je ne suis pourtant pas une fan du goût anisé (rien que servir un pastis quand j'étais dans la restauration me soulevait le coeur) mais les springerles m'ont fait changer d'avis.

Les springerles font partie des premiers petits gâteaux alsaciens. Cultivé depuis le XVIe siècle dans la région, l’anis leur donne leur goût typique. Traditionnellement, ils sont confectionnés pendant la période de l’Avent et peuvent décorer les sapins de Noël. Les moules (appelés aussi springerle) réalisés en bois de poirier entre les XVIe et XXe siècles, servaient à imprimer avant cuisson la pâte de ces gâteaux. On en trouve actuellement en terre cuite. Moi, j'utilise des petits rouleaux en bois.

Moule_à_Springerle-Musée_alsacien_de_Haguenau  apercu_892

d2478e71
Par contre, il faut vous y mettre tout de suite ! car ces petits biscuits se réalisent au minimum deux à trois semaines avant Noël. Une fois cuits, ils deviennent très durs. Ils seront bien meilleur après avoir attendu sagement dans une boîte le moment d'être croqué.

Ingrédients: pour une quarantaine de petits gâteaux: 2 gros oeufs (min. 60g)- 250g de sucre en poudre- 300g de farine- zeste de citron- 1 pointe de couteau de levure chimique- 1 cuillère à soupe de graine d'anis.

Préparation et cuisson: 1h + une nuit de repos

* Dans un saladier, mélanger les oeufs entiers et le sucre; travailler au batteur électrique pendant 10 min jusqu'à ce que le mélange forme un ruban et blanchisse un peu.

* Incorporer les graines d'anis, le zeste de citron, la levure et la farine petit à petit.

* Travailler à la main jusqu'à la formation d'une boule de pâte. Laisser reposer 30 min.

* Étaler la pâte sur ½ cm d'épaisseur puis passer le petit rouleau pour former les dessins. Découper en carrés et disposer sur un plaque garnie de papier sulfurisé. Laisser sécher une nuit. Ce temps de séchage permettra aux petits biscuits de garder la forme des dessins pendant la cuisson.

Qk1ZXle  1t1LBn3

* Le lendemain, cuire au four à 150° (th5) pendant 15 min; les gâteaux doivent rester blanc.

* Le plus difficile reste à faire: conserver pendant 2 à 3 semaines dans une boîte avant de déguster.

wslgxnV

hF4rebD

L0fRe_uSyMsZBN8MghW5ZHsAnp8

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 061 302
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires