750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
4 février 2019

Cake moelleux à la farine de noix

Je vous ai déjà parlé de notre énorme noyer lors d'un précédent message il y a quelques années; je viens de le retrouver (le message pas le noyer, lui il est toujours à la même place) c'était en octobre 2010; depuis j'ai changé de voiture et on a aussi changé les volets de la maison et fait faire une belle allée en gravier devant le portail.

5114042255_cf69a6ee2d

Cette année encore (comme en 2010), c'était une année à noix et notre arbre était bien fourni; on a donc décidé de faire faire de l'huile de noix. Ce n'est pas une mince affaire car pour obtenir environ 5 litres d'huile, il faut casser 20 kg de noix et en ressortir 10 kg de cerneaux. Alors à la fin de l'automne, mon p'tit mari et moi, on s'est mis à l'oeuvre et il y a deux semaines, nous avons apporté nos noix au moulin à huile dans les Deux-Sèvres à 70 km de chez nous. Nous avons bien sûr récupéré un peu plus de 5 litres d'huile et aussi la farine qui va avec, le tout pour à peine 20 euros soit env. 3,80 €  (sans compter le prix de la farine) le litre d'huile vierge, bio et artisanale contre plus de 20 euros le litre dans le commerce.

Mais le tourteau de noix (résidu obtenu après la pression des noix) nous a été rendu en morceaux; il a donc fallu réduire ce tourteau en farine; c'est encore mon p'tit mari qui s'y est collé: broyé finement au robot puis tamisé pour obtenir une poudre fine.

iX20dFh

D5ZYGaV

Donc après tout ce travail (qui en vaut bien la peine), je me suis mise en quête d'une idée de gâteau avec de la farine de noix. Je n'ai rien trouvé à mon goût alors j'ai bidouillé une recette.

Ingrédients: pour un gros cake: 4 oeufs- 200g de sucre en poudre-2 sachets de sucre vanillé- 2 sachets de levure- 250g de farine blanche- 200g de farine de noix- 30cl de crème fraîche liquide- 1 pincée de sel.

Préparation et cuisson: 45 min

* Dans un saladier, mélanger au batteur électrique ou au fouet les oeufs entiers et les deux sucres pour obtenir une préparation mousseuse.

* Incorporer la crème fraîche, la pincée de sel, la levure et les deux farines.

* Bien mélanger; verser la pâte dans un moule à cake préalablement beurré ou bien tapissé de papier cuisson.

* Cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 35 à 40 min. Laisser refroidir avant de démouler.

1N5WPkk

Pour les gourmands, mon p'tit mari (encore lui) a eu la bonne idée d'en déguster une belle tranche avec de la crème anglaise !

Commentaires
C
Jolie couleur !
Répondre
M
Quel boulot, mais à la dégustation cela doit valoir le coup c'est certain.<br /> <br /> Belle semaine à toi. Gros bisous
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 058 963
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires