750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
18 avril 2019

Gâteaux aux noisettes et chocolat

gif-poule-de-pc3a2ques-2

Pâques arrive à grands pas et il est de coutume de manger du chocolat surtout sous forme d'oeufs. D'où vient cette tradition ?  Au Moyen-Âge, l’Eglise a interdit de manger des œufs pendant le Carême : ils étaient conservés jusqu’à la fin du jeûne, puis décorés. C’est au 18ème siècle que l’on a eu l’idée de vider les œufs pour les remplir de chocolat pour marquer la fin du jeûne et du Carême. Cette tradition est encore très présente dans certains pays, comme en Allemagne. Les premiers œufs tout en chocolat sont apparus au 19ème siècle, grâce au progrès des techniques permettant de travailler la pâte de cacao et aux moules proposant des formes de plus en plus variées.

Moi, ce ne sont pas des oeufs en chocolat que je vous propose aujourd'hui mais une recette de petits gâteaux individuels (recette trouvée sur Rustica) parfait pour un dessert de fête.

Ingrédients: pour 4 pers: 120g de noisettes décortiquées- 20g de cacao amer en poudre- 55g de beurre ½ sel ramolli- 3 blancs d'oeufs- 30g de sucre glace- 30g de sucre roux- 2 cuillère à soupe de sucre semoule.

Préparation et cuisson: 35 min

* Mixer finement les noisettes; travailler le beurre en pommade à l'aide d'un fouet.

* Monter les blancs en neige; quand ils sont fermes, incorporer le sucre glace en continuant de fouetter.

* Dans un saladier, mélanger le cacao, la poudre de noisette et le sucre roux; ajouter le beurre en pommade puis incorporer délicatement les blancs en neige.

* Beurrer 4 cercles en métal; les saupoudrer de sucre en poudre. Les déposer sur un plaque allant au four couverte de papier cuisson. Remplir les cercles au ¾ avec la préparation.

* Cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 15 min. Laisser tiédir avant de démouler.

2JJOyyj

t1n8s5T

Surtout ne jetez pas les jaunes d'oeufs, vous pouvez les utiliser pour réaliser une crème anglaise ou comme moi, une crème pâtissière pour accompagner ces délicieux petits gâteaux.

rsd1Bi2Q9tfuXSEteKxFBvrlDls

Commentaires
M
Je craque aussi !<br /> <br /> Très bon week-end de Pâques ensoleillé. Gros bisous
Répondre
C
Rhooo je craque
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 060 829
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires