750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ma p'tite cantine

14 juillet 2020

Quiche aux épinards, bleu de Bresse et pignons de pin

1277724_74096

C'est la question que l'on se pose souvent: quiche ou tarte ?? quelle est la différence ?? La quiche et la tarte sont deux préparations culinaires dont la base est une pâte; en principe, une quiche comporte un appareil composé d'oeufs et de crème ou de lait et la tarte non. Donc, je vais dire que ma "tarte" est une quiche.

Il y a encore un peu d'épinards dans le jardin quoique ça se calme; c'est plutôt un légume d'hiver et de printemps. Il faut laisser la place aux courgettes, poivrons, aubergines, tomates et haricots verts qui commencent à bien "donner". On se régale.

Cette quiche peut se déguster aussi bien froide que chaude avec une bonne salade verte, idéale pour un dîner d'été ou un pique-nique (recette piquée sur le site "Qui veut du fromage" (ici) ).

Ingrédients: pour une quiche: Pâte brisée: 250g de farine- 125g de beurre- 1 oeuf- 5g de sel fin- 3 à 5 cl d'eau. Pour la garniture: 300g d'épinards frais- 200g de bleu de Bresse- 50g de pignons de pins- 2 oeufs- 20cl de crème fraîche- 25g de beurre- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 1h

* Laver, équeuter et émincer grossièrement les épinards; dans un poêle, faire "fondre" les épinards dans le beurre pendant quelques minutes; saler et poivrer. Égoutter.

* Préparer votre pâte en mélangeant tous les ingrédients; filmer et conserver au frais 30 min.

* Couper 4 rondelles de bleu et le reste en petits morceaux.

* Dans un saladier, mélanger au fouet les oeufs, la crème fraîche et les petits morceaux de bleu; saler et poivrer.

* Étaler la pâte dans un moule beurré ou garni d'un papier cuisson. Répartir les épinards sur le fond, verser la préparation aux oeufs. Disposer les rondelles de bleu par dessus et parsemer de pignons de pin.

* Cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 30 à 35 min.

AyFszHS

wv8y2A7

27825972

3 juillet 2020

Tatin de petites prunes au vinaigre balsamique

aE5MvLj

Quelle chance nous avons cette année, les merles et les étourneaux nous ont laissé nos petites prunes! je pense qu'il s'agit d'une variété un peu sauvage car elles ressemblent à des mirabelles mais mûrissent de bonne heure dès fin juin-début juillet.

Et pour les vacances d'été qui commencent ce soir -pour les enfants et mes anciens collègues de l'école qui en ont bien besoin avec toutes ces consignes et procédures qu'ils ont dû appliquer- rien de tel qu'une bonne tarte tatin acidulée. Le vinaigre balsamique s'accorde merveilleusement bien au goût de ces petites prunes.

Ingrédients: pour 8 pers: Pâte brisée: 250g de farine bio- 4 cuillères à soupe de sucre en poudre- 1 jaune d'oeuf- 125g de beurre- 5cl d'eau- 1 bonne pincée de sel fin. Pour la garniture: 400g de petites prunes (ou mirabelles)- 20g de beurre- 3 cuillères à soupe de sucre en poudre- 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique.

Préparation et cuisson: 45 min + 1h de repos pour la pâte

* Préparer la pâte en mélangeant tous les ingrédients; former une boule, filmer et conserver au frais pendant 1 heure.

* Dénoyauter (ou pas) les prunes.

* Dans une casserole, faire fondre le beurre; ajouter le sucre et le vinaigre et laisser cuire un peu pour obtenir un sirop.

* Beurrer un moule à tarte; disposer les prunes dans le fond en les serrant bien les unes contre les autres. Verser le sirop par dessus.

* Étaler la pâte brisée; recouvrir les prunes avec la pâte, rouler le rouleau à pâtisserie dessus et refermer les bords à l'intérieur du moule.

* Cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 30 à 35 min.

* Démouler et servir tiède accompagnée d'une boule de glace ou de chantilly ou nature.

Dw9rgI7   hzG5ESs

G82eHkJ

3b7ff62e36c52d8bcd4a819f6a0b88f1

24 juin 2020

Tartare de thon à l'asiatique

bLqe1mw4Cgb5BHkidTxKg2no5WA

Et oui, ça y est c'est l'été du moins pour quelques jours; et qui dit "été" dit " chaleur" et qui dit "chaleur" dit "repas froid"; alors pour changer du tartare de viande rouge, j'ai pensé tartare de poisson.

J'en entends déjà : "quoi, du poisson cru??" berk, berk, berk !!!!!!! en fait, il n'est pas complètement cru le poisson, le jus de citron et la marinade le cuisent un peu. Pour réaliser cette recette, il faut prendre du thon très frais évidemment; on peut le remplacer par du saumon. Parfumé au gingembre frais, ça pique un ptit peu mais c'est très bon.

Ingrédients: pour 4 pers (plat principal): 700g de thon (ou saumon) frais- 4 oignons nouveaux- 2 cuillères à soupe de coriandre fraîche (ou persil et ciboulette)- 1 petit morceau de gingembre frais (30g)- 3 cuillères à soupe de sauce soja- 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz- ½ citron vert- graines de sésame- poivre et sel.

aKPBiSV

Préparation (pas de cuisson): 30 min + 2h au frais

* Éplucher et hacher finement les oignons nouveaux; laver et hacher la coriandre (ou le persil).

* Éplucher le gingembre et le râper finement pour en obtenir une cuillère à soupe (moins si vous n'aimez pas épicé).

* Ôter la peau du thon et les petits nerfs si nécessaire; le couper en petits dés.

* Dans un saladier, mélanger les dés de thon, les oignons et la coriandre, le gingembre, la sauce soja, le vinaigre de riz et le jus du ½ citron vert. Poivrer un peu; ajouter 2 cuillères à soupe de graines de sésame.

* Laisser reposer et mariner au frais pendant environ 2 heures.

* Servir bien frais accompagné d'une salade verte.

7VAApOX

Mon petit plus: une touche de la région avec quelques pincées de fleur de sel avant de déguster.

15 juin 2020

Mendiant aux cerises ou Bettelmann

1152370_d720b

C'est la pleine saison des cerises, mais si comme chez nous, les étourneaux et les merles se sont servis avant qu'elles n'arrivent à maturité, vous n'en avez pas beaucoup récolté ! alors, je suis allée en cueillir aux vergers près de chez nous.

Après la brioche tressée aux noisettes, je vous propose encore de voyager en Alsace; c'est une recette idéale pour utiliser du pain, de la brioche ou du pain de mie rassis et pour lutter contre le gaspillage alimentaire, entre le clafoutis et le pain perdu. J'ai piqué l'idée sur le site Visit.Alsace (ici) et j'ai divisé les proportions à peu près par deux; j'ai obtenu quand même un beau gâteau dans un moule à manqué de 22cm de diamètre.

Ingrédients: pour 6/8 pers: 280g de pain de mie, de pain ou de brioche rassis- 500g de cerises- 30cl de lait- 75g de sucre roux- 60g d'amandes en poudre- 3 petits oeufs- 1 sachet de sucre vanillé ou une cuillère à soupe de vanille liquide- 1 cuillère à café de cannelle en poudre- 1 cuillère à soupe d'amandes en poudre- 1 cuillère à soupe de sucre en poudre- 40g de beurre.

Préparation et cuisson: 1h30

* Dans un saladier, découper le pain en gros morceaux; faire bouillir le lait avec la vanille, verser le lait sur le pain et laisser tremper 30 min.

* Laver et équeuter les cerises (ne pas les dénoyauter, c'est meilleur).

* Écraser le pain à la fourchette; si comme moi, il vous reste des morceaux, le passer au mixer plongeant pour obtenir une texture assez lisse.

* Incorporer la poudre d'amandes, le sucre roux, la cannelle et les oeufs; ajouter les cerises, bien mélanger.

* Beurrer et fariner un moule à manqué; verser le contenu du saladier.

* Mélanger la poudre d'amandes et le sucre, saupoudrer sur toute la surface du bettelmann; parsemer le beurre en petits dés.

* Faire cuire à four chaud à 180° (th6) pendant 45 à 50 min. Déguster tiède ou froid.

PVoEVEr

hgQ4MR_sWeQZpz01ObY1goWiEDA@301x342

6 juin 2020

Coq à la moutarde de Meaux

368Sq9PJlkYaX0FBOggShKmOHXY

Aaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhh, la moutarde de Meaux! les enfants adoraient à la cantine ☺; pourtant ce n'était pas dans leurs habitudes d'aimer les sauces qui n'étaient pas "lisses" mais à priori, les petits grains de moutarde ne les dérangeaient pas ! allez comprendre...

Benjamin, inconditionnel de Ma P'tite Cantine depuis le début et habitant Meaux, nous avait à l'époque envoyé un petit colis avec deux pots de cette délicieuse moutarde (voir ici). Les enfants avaient été ravis.

Revenons-en à ma recette: depuis hier, les températures ont chuté de pratiquement 15° (mardi il faisait 30°) alors, j'ai renoué avec les plats en sauce. Je me suis inspirée d'une idée trouvée sur le site d'une grande marque de moutarde (ici). J'ai remplacé le lapin par du coq et j'ai laissé mijoter plus longtemps parce que le coq, c'est plus coriace ☺.

Ingrédients: pour 4 pers: 4 morceaux de coq- 50g de farine- 2 oignons- 40cl de vin blanc sec- 4 cuillères à soupe de moutarde de Meaux- 20cl de crème fraiche- 4 cuillères à soupe d'huile neutre- 1 bouquet garni (laurier, thym, persil)- sel et poivre.

Préparation et  cuisson: 2h

* Éplucher et hacher les oignons. Fariner les morceaux de coq.

* Dans une cocotte à fond épais, faire chauffer l'huile; y faire rissoler les oignons sans prendre couleur; ajouter le coq et faire dorer les morceaux de tous les côtés. Saler, poivrer, ajouter le vin blanc et le bouquet garni et laisser mijoter pendant 1h30 à feu très doux en remuant de temps en temps; ajouter de l'eau en cours de cuisson si nécessaire.

* Dans un bol, mélanger la moutarde et la crème; ajouter dans la cocotte et laisser encore sur feu doux pendant 15 min.

* Servir bien chaud accompagné de pommes de terre vapeur ou de pâtes fraîches.

Mx54XvL

On peut aussi ajouter des champignons de Paris et des carottes à cette préparation.

26 mai 2020

Brioche tressée aux noisettes (ou Nusszopf)

PLXw29HDXqVMSEt63manYwPTb5Y

Encore une recette de brioche ! j'ai toujours la chance de trouver de la levure de boulanger en cube dans mon magasin; l'autre jour, il y en avait même de la liquide en sachet, je n'avais jamais vu ça alors je n'ai pas osé essayer.

Cette fois-ci, je voulais utiliser les noisettes de notre récolte de l'automne dernier et j'ai déniché cette recette de Nusszopf, une brioche tressée aux noisettes et chocolat parfumée à la cannelle et recouverte de glaçage (moi, j'en n'ai pas mis) d'origine allemande et aussi de l'est de la France. Mon amie Catherine (son blog ici) qui habite près de Sélestat doit bien connaître.

Je ne sais pas si c'est parce qu'il faisait 30° l'autre jour mais ma brioche a gonflé, gonflé....elle était énorme ☺☺☺ ! j'ai cru qu'elle allait déborder de ma plaque de cuisson ! alors, ça a donné un gros truc un peu difforme, j'aurais peut être dû en faire deux avec ma pâte. La prochaine fois, je saurai.

Ingrédients: pour deux brioches ou une énorme: 500g de farine (T65 bio pour moi)- ½ cube de levure de boulanger fraîche (env 20g)- 80g de sucre en poudre- 80g de beurre- ½ cuillère à café de sel- 1 oeuf- 25cl de lait tiède. Pour la garniture: 250g de noisettes décortiquées- 50g de noisettes en poudre- 150g de sucre en poudre- 2 cuillères à soupe de cacao- 1 oeuf- 5cl de lait- 1 sachet de sucre vanillé- 1 cuillère à café de cannelle en poudre.

Préparation: 30 min + 1h30 et 40min de pousse

* Délayer la levure dans le lait tiède; laisser reposer 10 min.

* Dans un saladier ou dans le bol du robot, mélanger la farine, le sucre et le sel. Ajouter l'oeuf et la levure et pétrir pendant 5 min; incorporer le beurre en petits morceaux et pétrir de nouveau pendant 10 min; la pâte doit être collante.

* Former une boule et déposer dans un saladier fariné; laisser pousser dans un endroit chaud pendant 1h30; la pâte doit doubler de volume.

* Pendant ce temps, préparer la garniture; mixer grossièrement les noisettes entières.

* Dans un saladier, mélanger les noisettes concassées, la poudre de noisette, l'oeuf, les sucres, le cacao, la cannelle et le lait pour obtenir une pâte homogène.

* Récupérer votre pâte; l'étendre au rouleau à pâtisserie pour avoir un rectangle; y étaler le mélange aux noisettes. Rouler la pâte dans la longueur.

* Couper ce rouleau en deux toujours dans le sens de la longueur et tresser deux brioches en prenant soin de mettre sur le dessus le côté feuilleté noisettes. Laisser de nouveau lever 30 à 40 min (c'est à ce moment là que ma pâte est devenue énorme).

* Cuire ensuite à four chaud th 6 (180°) pendant 30 min; attention, avec le chocolat, ça colore vite !

CNwSiyz

J'aurais dû prendre des photos du façonnage mais j'ai oublié, j'espère que mes explications sont à peu près claires ☺

16 mai 2020

Cheesecake au saumon et petits pois

bon we

Les petits pois ne sont pas encore "venus" dans le potager, ça demande encore quelques jours voir quelques semaines de pousse. Ils devraient être bons à cueillir vers le 15 juin.

Comme mes petits cercles étaient de sorties (après les charlottes aux fraises) et que le beau temps est de retour, j'enchaîne avec une idée trouvée sur le site internet d'une grande marque de conserves. Je l'ai modifiée un peu en ajoutant du saumon et j'ai utilisé des petits pois de notre jardin (de l'année dernière conservés au congélateur).

Ce cheesecake peut se déguster en entrée ou à l'apéritif en petites verrines.

Ingrédients: pour 4 pers: 350g de petits pois- 250g de saumon frais- 400g de fromage blanc- 1 sachet d'agar agar- 20cl de lait- 50g de beurre- 150g de biscuit salé (genre crackers)- huile d'olive- sel- poivre.

Préparation et cuisson: 45 min

* Faire cuire les petits pois dans de l'eau bouillante salée pendant 15 min; égoutter et laisser refroidir.

* Faire fondre le beurre; mixer finement les biscuits et incorporer au beurre fondu; bien mélanger.

* Disposer les cercles sur une plaque recouverte de papier cuisson ou sur des assiettes à dessert. Tapisser chaque cercle avec le mélange beurre/biscuit en tassant bien.

* Faire cuire le saumon dans une cuillère à soupe d'huile d'olive pendant 5 min de chaque côté. Laisser un peu refroidir et émietter.

* Dans une casserole, mélanger l'agar agar et le lait; porter à ébullition et laisser cuire 30 secondes en mélangeant.

* Mixer les petits pois avec le fromage blanc; saler et poivrer à votre goût. Ajouter le lait à l'agar agar et bien mélanger.

* Dans les cercles, disposer une couche de petits pois, une couche de saumon et pour finir, une couche de petits pois; lisser la surface. Laisser prendre au frais au moins 3h.

* Déguster avec une salade verte.

rj6QMkJ

gYURPUP

Si j'avais eu de l'aneth dans le jardin, j'en aurais rajouté à la cuisson de mon saumon; je suis sûre que ça aurait apporté une touche délicieuse à cette recette.

9 mai 2020

Charlotte aux fraises (sans gélifiant)

unnamed

Pas beaucoup de fraises dans le jardin pour le moment et les seules qui arrivent à mûrir sont picorées par les oiseaux malgré la présence du ruban effaroucheur.

Alors, je suis allée à la cueillette aux vergers à quelques kilomètres de la maison; en 20 minutes, mon panier était rempli de 4kg de fruits, de quoi faire de la confiture et des desserts.

J'ai opté pour la version individuelle d'une charlotte garnie de Chantilly toute légère à laquelle j'ai rajouté mon coulis de fraises; c'était délicieux et facile à démouler à condition d'avoir des petits cercles (ou un grand).

 Au fait, vous connaissez l'origine des biscuits à la cuillère ? "Peut-être introduit en France par Catherine de Médicis, c'est à Antonin Carême, cuisinier de Talleyrand, que l'on doit l'invention définitive de ce merveilleux gâteau moelleux. Cuit en deux fois, "bi-cuit", d'où son nom, sa pâte était délicatement tournée à l'aide d'une cuillère en bois" (Larousse Gastronomique).

Ingrédients: pour une grosse charlotte ou 8 petites: 1 boîte de biscuits à la cuillère (36) ou de biscuits de Reims- 40cl de crème entière fleurette- 50g de sucre glace- 150g de sucre en poudre- 400g de fraises 15cl d'eau- sirop de fraise ou jus de citron.

Préparation (pas de cuisson): 45 min

* Équeuter, laver et couper les fraises en quatre, en garder quelques unes pour la décoration.

* Placer un saladier et la crème fleurette au congélateur pour 15 minutes.

* Les mixer en purée; ajouter 75g de sucre en poudre, porter à ébullition sur feu doux et laisser cuire 5 min; laisser refroidir.

* Faire un sirop avec 15cl d'eau, 75g de sucre en poudre, le sirop de fraise ou le jus de citron; porter à ébullition et laisser refroidir.

* Préparer la Chantilly: dans le saladier, mélanger la crème fleurette et le sucre glace; fouetter au batteur électrique en augmentant petit à petit la puissance.

* Mélanger au fouet le coulis de fraises et la Chantilly.

* Tremper les biscuits dans le sirop et couvrir les contours de vos cercles (moi, j'ai coupé mes biscuits en deux). Remplir les moules avec la crème aux fraises.

* Laisser reposer au frais au moins 4h avant de déguster.

eY8VXjC   JsfeTdE

L7cjtoa

Il me restait du mélange coulis de fraises/Chantilly: je l'ai versé dans une boîte en plastique et mis au congélateur pour faire de la crème glacée.

1 mai 2020

Baguettes bio

ZbdAJmcD_zU8fsrOSRhj_kLGgg4

En cette période de confinement, il nous arrive souvent de manquer de pain alors quoi de meilleur qu'une bonne petite baguette bio maison ? actuellement, je me débrouille pour avoir toujours de la farine et de la levure de boulanger (fraîche ou en sachet) dans mes placards.

C'est vraiment très simple à faire, ça demande juste un peu de temps pour faire lever la pâte.

Ingrédients: pour 3 baguettes: 500g de farine T65 bio- 10g de sel fin (2 cuillères à café)- 30cl d'eau- 20g de levure fraîche ou un sachet de levure de boulanger déshydratée- raisins secs, noix, noisettes, lardons, gruyère.....que vous pourrez rajouter à la pâte (100g).

Préparation et cuisson: 40 min + 2h30 de pousse

* Délayer la levure dans 10cl d'eau tiède.

* Dans un saladier (ou dans le bol de votre robot), mélanger la farine et le sel. Ajouter la levure diluée puis les 20cl d'eau restants. Pétrir pendant 5 min pour obtenir une pâte assez collante et lisse.

* Déposer la boule de pâte dans un saladier fariné et laisser pousser dans un endroit chaud pendant 2h.

* Dégazer la pâte; la couper en trois parties égales. Ajouter -si vous le souhaitez- des ingrédients pour "aromatiser" et former 3 boudins. Inciser les baguettes, les disposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et laisser lever à nouveau pendant 30 min.

* Pendant ce temps, faire chauffer le four th 7 (210°) en ajoutant de l'eau dans la lèche frite.

* Cuire les baguettes pendant 25 à 30 min.

faZHjud

Pour ma part, j'en ai fait une nature, une aux raisins secs et une aux lardons.

23 avril 2020

Crème catalane à l'orange

17588114

Une bonne petite crème toute simple et rapide à réaliser qui nous vient...de Catalogne évidemment ! c'est un dessert qui consiste en une crème épaisse cuite -qui se rapproche un peu de la crème brulée- qui s'utilise beaucoup en pâtisserie. Parfumée avec des zestes de citron ou d'orange et de la cannelle, elle se sert avec une couche de sucre brûlé.

Autrefois, elle était appelée crema quemada (crème brûlée) ou crema de Sant Josep (crème de Saint Joseph), parce qu’il était de tradition de la servir en Catalogne le jour de la fête de ce saint, le 19 mars, la veille du printemps. Elle s'utilise par exemple au lieu de la crème pâtissière pour farcir pâtisseries, feuilletés, tortells, coques catalanes, ramblas ou xuixos, dans les cuisines catalane, des îles Baléares ou sicilienne (la Sicile a été espagnole pendant longtemps).

C'est un excellent dessert que j'ai parfumé à l'orange et à la cannelle et servi avec des financiers (la recette ici) car on utilise que les jaunes des oeufs.

Ingrédients: pour 6 pers: 1l de lait entier- 6 jaunes d'oeufs- 200g de sucre- 60g de maïzena- 1 bâton de cannelle- 1 zeste d'orange- sucre roux.

Préparation et cuisson: 30 min

* Dans une casserole, faire chauffer ¾ de litre de lait avec le zeste d'orange, le bâton de cannelle et le sucre en poudre.

* Dans un saladier, mélanger au fouet les jaunes d'oeufs, la maïzena et le ¼ de lait restant.

* Retirer le bâton de cannelle, verser le lait chaud sur la préparation en remuant au fouet.

* Transvaser le contenu du saladier dans la casserole, faire épaissir sur feu doux en remuant. La crème ne doit pas bouillir.

* Répartir la crème dans des ramequins individuels, laisser refroidir un peu. Saupoudrer de sucre roux et faire caraméliser au chalumeau ou sous le grill du four.

rs9kCYL

Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 061 302
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires