750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
6 juin 2020

Coq à la moutarde de Meaux

368Sq9PJlkYaX0FBOggShKmOHXY

Aaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhh, la moutarde de Meaux! les enfants adoraient à la cantine ☺; pourtant ce n'était pas dans leurs habitudes d'aimer les sauces qui n'étaient pas "lisses" mais à priori, les petits grains de moutarde ne les dérangeaient pas ! allez comprendre...

Benjamin, inconditionnel de Ma P'tite Cantine depuis le début et habitant Meaux, nous avait à l'époque envoyé un petit colis avec deux pots de cette délicieuse moutarde (voir ici). Les enfants avaient été ravis.

Revenons-en à ma recette: depuis hier, les températures ont chuté de pratiquement 15° (mardi il faisait 30°) alors, j'ai renoué avec les plats en sauce. Je me suis inspirée d'une idée trouvée sur le site d'une grande marque de moutarde (ici). J'ai remplacé le lapin par du coq et j'ai laissé mijoter plus longtemps parce que le coq, c'est plus coriace ☺.

Ingrédients: pour 4 pers: 4 morceaux de coq- 50g de farine- 2 oignons- 40cl de vin blanc sec- 4 cuillères à soupe de moutarde de Meaux- 20cl de crème fraiche- 4 cuillères à soupe d'huile neutre- 1 bouquet garni (laurier, thym, persil)- sel et poivre.

Préparation et  cuisson: 2h

* Éplucher et hacher les oignons. Fariner les morceaux de coq.

* Dans une cocotte à fond épais, faire chauffer l'huile; y faire rissoler les oignons sans prendre couleur; ajouter le coq et faire dorer les morceaux de tous les côtés. Saler, poivrer, ajouter le vin blanc et le bouquet garni et laisser mijoter pendant 1h30 à feu très doux en remuant de temps en temps; ajouter de l'eau en cours de cuisson si nécessaire.

* Dans un bol, mélanger la moutarde et la crème; ajouter dans la cocotte et laisser encore sur feu doux pendant 15 min.

* Servir bien chaud accompagné de pommes de terre vapeur ou de pâtes fraîches.

Mx54XvL

On peut aussi ajouter des champignons de Paris et des carottes à cette préparation.

Commentaires
C
Hummm quel régal !
Répondre
M
Je sens d'ici le goût délicieux de cette sauce.<br /> <br /> Belle soirée dominicale à toi. Gros bisous
Répondre
B
Tout, plutôt que des canicules semblables à celles de l'an dernier. Mais si ça nous fait déguster des "plats d'hiver", qui plus est à la moutarde de Meaux, le "tout" n'est pas une punition!
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 061 227
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires