750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
25 juillet 2017

Tatin de courgettes, pesto et fromage de chèvre

Que celui qui ne croule pas sous les courgettes lève le doigt ! Avec la météo qu'on a depuis quelques temps (chaleur, chaleur et pluie de temps en temps), je suis sûre que -comme nous- tous ceux qui ont un jardin se retrouvent avec une montagne de courgettes ! on en garde bien sûr au congélateur pour l'hiver mais voici une nouvelle idée qui change pour les accommoder et c'est évidemment délicieux.

Ingrédients: pour 4 pers (un moule de 26cm de diamètre): 1 pâte brisée- 800g de courgettes- 1 bûche de chèvre (200g)- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive- 9 cuillères à café de pesto- 1 feuille de papier sulfurisé.

Préparation et cuisson: 1h

* Épépiner et couper les courgettes en dés; faire chauffer l'huile d'olive dans une grand poêle, y faire rissoler les dés de courgettes pendant une dizaine de minutes, saler et poivrer; en fin de cuisson, ajouter 3 cuillères à café de pesto.

5Gy7oNk  59xI4SP

* Dans un moule à tarte (ou à gâteau manqué), disposer une feuille de papier sulfurisé découpée à la grandeur du fond du moule; tartiner de 3 cuillères à café de pesto; ajouter la moitié des courgettes, tasser un peu. Répartir la bûche de chèvre (coupée en 10 rondelles) sur les courgettes puis ajouter de nouveau 3 cuillères à café de pesto; couvrir avec le reste de courgettes.

* Dérouler la pâte brisée dessus en l'appliquant bien contre les bords du moule; piquer la pâte à l'aide d'une pointe de couteau.

* Faire cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 30 min; retourner sur un plat et déguster chaud ou froid.

0MDqIiM  IWfumkr

Et si vous manquez d'idées, en veux-tu en voilà... (cliquer sur la recette)

Cake moelleux aux courgettes et Boursin

Croque-monsieur aux courgettes

Crumble de courgettes et quinoa

Flan de courgettes et surimi

Flan de courgettes, sauce fromage frais et saumon fumé

Gâteau de courgettes au chorizo

Terrine de courgettes

7dfWu5xPASkR-uFdIs_qhsmkhfY

 

 

Commentaires
M
Petit passage pour te souhaiter un très bon week-end. Ici toujours la canicule avec 36° ce vendredi<br /> <br /> Gros bisous à toi !
Répondre
M
Avec toutes ces bonnes recettes on va pouvoir apprécier les courgettes.<br /> <br /> J'espère que tu as beau temps sur ton lieu de vacances. Gros bisous
Répondre
L
Merciiiiiiiiiiiiiiiiiii !!! Non pas que je croule sous les courgettes ... mais j'adore ça !!! D'ailleurs, j'en ai en stock :) donc une de tes recettes tombe à pic !! xoxo
Répondre
A
bonsoir,<br /> <br /> Je n'ai pas encore essayé la tarte à l'envers ! Nous ne sommes pas trop pâte. Mais je viens de tester le flan de courgettes et surimi tiède demain le reste sera servi froid. Chez nous c'était du saumon, je n'avais pas de surimi. Une autre fois, je mettrai peut-être des petites crevettes ou du thon ?<br /> <br /> Par contre, le résultat était plutôt jaune (les œufs) et non pas blanc comme sur votre photo.<br /> <br /> Tout le monde a bien aimé et merci de nous donner des idées pour utiliser toutes ces courgettes.
Répondre
C
J'adore ce genre de plat
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 061 366
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires