Vacances ??? oui mais pas sans cuisiner...

C'est la pleine saison des coings et cette année encore, le très vieux cognassier de mes parents a donné des dizaines de kilos de fruits et je n'exagère pas pour une fois!

Et comme tous les ans, j'en ai donné aux collègues, j'ai fait de la gelée, des pâtes de fruits avec la pulpe et de l'apéritif (la recette ici). Il m'en restait  pour faire cette délicieuse recette, encore dénichée sur le blog "La ronde des délices" (ici); je vous l'avais dit que ce blog fourmillait de bonnes idées.

Inutile de vous préciser qu'on s'est régalés si bien que je l'ai réalisée deux week-ends de suite.

Ingrédients: pour une tarte: 1 pâte brisée- 4 à 6 coings selon grosseur- 150g de sucre en poudre- 1 sachet de sucre vanillé- 1 cuillère à soupe de vanille liquide- 30g de beurre.

Préparation et cuisson: 50 min

* Éplucher, épépiner et couper les coings en gros morceaux; les mettre dans une casserole avec 50g de sucre en poudre, le sucre vanillé et recouvrir d'eau. Porter à ébullition et cuire une petite dizaine de minutes. Égoutter et laisser un peu refroidir.

* Faire un caramel avec les 100g de sucre restant et la vanille liquide; ajouter le beurre en remuant.

* Verser le caramel dans un moule à tarte préalablement chauffé (ça évite que le caramel durcisse vite).

* Disposer harmonieusement les coings en les tassant un peu; recouvrir avec la pâte brisée.

* Cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 30 min; démouler et servir tiède ou chaude, nature ou avec une boule de glace vanille.

003 (1024x768)

004 (1024x768)

Il me restait un peu de coings cuits, j'ai gardé du jus de cuisson et j'ai fait une compote avec! rien ne se perd...