750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
22 octobre 2015

Tarte tatin aux coings

Vacances ??? oui mais pas sans cuisiner...

C'est la pleine saison des coings et cette année encore, le très vieux cognassier de mes parents a donné des dizaines de kilos de fruits et je n'exagère pas pour une fois!

Et comme tous les ans, j'en ai donné aux collègues, j'ai fait de la gelée, des pâtes de fruits avec la pulpe et de l'apéritif (la recette ici). Il m'en restait  pour faire cette délicieuse recette, encore dénichée sur le blog "La ronde des délices" (ici); je vous l'avais dit que ce blog fourmillait de bonnes idées.

Inutile de vous préciser qu'on s'est régalés si bien que je l'ai réalisée deux week-ends de suite.

Ingrédients: pour une tarte: 1 pâte brisée- 4 à 6 coings selon grosseur- 150g de sucre en poudre- 1 sachet de sucre vanillé- 1 cuillère à soupe de vanille liquide- 30g de beurre.

Préparation et cuisson: 50 min

* Éplucher, épépiner et couper les coings en gros morceaux; les mettre dans une casserole avec 50g de sucre en poudre, le sucre vanillé et recouvrir d'eau. Porter à ébullition et cuire une petite dizaine de minutes. Égoutter et laisser un peu refroidir.

* Faire un caramel avec les 100g de sucre restant et la vanille liquide; ajouter le beurre en remuant.

* Verser le caramel dans un moule à tarte préalablement chauffé (ça évite que le caramel durcisse vite).

* Disposer harmonieusement les coings en les tassant un peu; recouvrir avec la pâte brisée.

* Cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 30 min; démouler et servir tiède ou chaude, nature ou avec une boule de glace vanille.

003 (1024x768)

004 (1024x768)

Il me restait un peu de coings cuits, j'ai gardé du jus de cuisson et j'ai fait une compote avec! rien ne se perd...

Commentaires
K
Je n'avais jamais testé cette recette avec des coings... je vais bientôt y remédier ;-) ! Ta tarte est superbe, bises!
Répondre
C
Bien gourmande cette assiette !
Répondre
E
Une magnifique tarte! Ce que ça doit être bon!
Répondre
I
Bonjour Michèle,<br /> <br /> Le papy de Venise et Malo donne des radis noirs. Peut-être que vous seriez intéressée pour la cantine. Si oui, il faudrait me préciser la quantité (pas sûre qu'il en ait assez mais sait-on jamais!).<br /> <br /> J'en profite pour dire un grand merci pour les ateliers de cuisine, les enfants ont adoré. Je parie que Malo faisait partie des 2 sur 60 qui ont ouvert leur croque-monsieur pour voir ce qu'il y avait à l'intérieur ? Il le fait toujours à la maison!!!<br /> <br /> Bonnes vacances<br /> <br /> Isabelle
Répondre
L
jolie façon de cuisiner les coings !
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 060 747
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires