750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
19 février 2021

Gratin de sardines et pommes de terre à la Marocaine

jf3IfDS7Br3JbPiHl4grrjEum_c

Ouiiiii, le printemps arrive !! on est encore en février mais on nous annonce une fin de semaine ensoleillée et douce, ça va faire du bien par les temps qui courent....

Je vous propose encore une recette avec du poisson, c'est la série...j'ai choisi une préparation à la Marocaine pour ces filets de sardines. La chermoula (ou charmoula) est une sauce utilisée dans la cuisine berbère en Afrique du Nord.

Au Maroc, la charmoula (ou chermoula) est une préparation indispensable en cuisine locale et elle varie d'une région à autre. Généralement, ce mélange est très relevé: persil, ail, paprika, cumin et huile d'olive. Il assaisonne la majorité des plats de poisson, qu'ils soient frits, farcis, cuits au four ou même mijotés au tajine. On l'incorpore également dans les lentilles ou pour accommoder le poulet. Préparée à l'avance, la charmoula se conserve très bien au réfrigérateur dans un bocal fermé.

Ingrédients: pour 4 pers: 1kg de pommes de terre- 12 filets (doubles) de sardines fraîches- 2 oignons- 1 cuillère à soupe de coriandre hachée- 1 cuillère à soupe de persil haché- 1 cuillère à café de paprika et de cumin- 6 gousses d'ail- 25cl d'huile d'olive- le jus d'½ citron- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 1h15

* Préparer la charmoula: éplucher et hacher l'ail; dans un bol, mélanger l'ail, le sel, le poivre, la coriandre, le persil, le cumin et le paprika avec l'huile d'olive et le jus de citron.

* Éplucher et couper les oignons et les pommes de terre en fines rondelles.

* Étaler une cuillère à soupe de charmoula sur un filet de sardine et recouvrir avec un autre; procéder de la même façon pour les autres filets.

MDGDlNi

* Disposer les rondelles d'oignons dans le fond d'un plat à gratin. Recouvrir avec la moitié des pommes de terre, arroser de deux cuillères à soupe de charmoula à laquelle vous aurez ajouté 15cl d'eau.

MJH0N77   87qAhoR

2uzsJc6   1hN7wTu

* Répartir les sardines par dessus, couvrir avec le reste de pommes de terre et arroser de nouveau avec le reste de charmoula.

* Faire cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 30 min.

FnwNifx

15 février 2021

Mardi Gras

ob_7ab3d8_carnaval-mardi-gras-2d

Vous manquez d'imagination pour Mardi Gras, voici de bonnes idées (cliquer sur le titre pour avoir la recette)

* Bottereaux

* Merveilles

* Gaufres de Mardi Gras

* Pets de nonne

* Boules de Berlin

* Churros au miel

* Gaufres au chocolat et noisettes

* Beignets au potimarron

Régalez vous !

GD4dRePBuRaZr9g1nTBwSeJPN-o

8 février 2021

Gateau Breton aux pruneaux

image_0946180_20210207_ob_23855b_gif-anime-vivement-le-printemps-avec

Le gâteau Breton aux pruneaux c'est comme une galette mais coupée en deux et farcie d'une sorte de compote réalisée avec lesdits pruneaux.

Pourquoi des pruneaux dans une spécialité Bretonne me direz-vous ? ce n'est pas un fruit cultivé dans cette région.

Le pruneau est présent dans la cuisine Bretonne (far aux pruneaux et gâteau sablé aux pruneaux) comme dans la cuisine Vendéenne (tarte aux pruneaux de l'île d'Yeu) parce qu'on les trouvait sur tous les navires à voiles. Ils étaient distribués comme antiscorbutiques, ou comme stimulants lors des manœuvres difficiles.
C’est à partir des ports de commerce que s’est diffusé le pruneau dans l’intérieur de la Bretagne. Il est resté longtemps un produit de luxe destiné à enrichir des recettes culinaires comme les ragoûts et les tripes, ou à donner de l’énergie aux ouvriers agricoles lors des grands travaux.

Bon, nous on n'avait pas besoin particulièrement de tonus mais on a apprécié ce gâteau sablé.

Ingrédients: pour 8 belles parts: 500g de farine- 250g de beurre ½sel- 250g de sucre en poudre- 1 sachet de sucre vanillé- 1 sachet de levure- 6 jaunes d’œufs + 1 blanc + 1 jaune pour dorer. Pour la compote de pruneaux: 300g de pruneaux dénoyautés- 10cl de rhum- 45cl de thé noir- 1 cuillère à café de cannelle (facultatif).

Préparation et cuisson: 1h + 6h de trempage

* La veille (ou le matin pour le soir) mettre les pruneaux à tremper dans le thé. Égoutter et mixer avec le rhum et la cannelle.

* Préparer le gâteau: dans un saladier battre les jaunes d’œufs avec le sucre en poudre et le sucre vanillé; ajouter le beurre fondu, le blanc d’œuf légèrement battu et la levure. Incorporer la farine pour obtenir un mélange sablé.

* Séparer la pâte en deux; beurrer un moule à manqué (22cm); étaler les deux pâtons en cercle de même diamètre que le moule.

* Déposer le premier cercle au fond du moule, recouvrir avec la compote de pruneaux en laissant une bordure d'1cm puis recouvrir avec le second cercle de pâte. Souder les bords. Dorer le dessus du gâteau avec le jaune d’œuf restant et décorer à l'aide d'une fourchette.

* Cuire à four chaud th 6 (180°) pendant environ 40 min.

02h4HQ2

T5vVg4L

Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 061 302
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires