29 juin 2011

Feuilleté au jambon

Bon, je n'appellerai pas vraiment ça une recette tellement c'est simple à préparer!

Hier je n'avais que les maternelles à Ma P'tite Cantine (les grands étaient à une rencontre sport avec d'autres écoles du coin) et c'était l'occasion de leur proposer un plat qu'ils pouvaient réaliser à la maison avec l'aide de leurs parents.

On a pris le temps de discuter un peu, pas la peine d'avoir les yeux fixés sur la pendule, de se dépêcher pour manger afin que les grands puissent passer ensuite à table, c'était bien agréable!

Ingrédients : pour 6 pers : 1 pâte feuilletée- 3 tranches de jambon blanc- 100g de gruyère râpé- 1 jaune d’œuf- sel et poivre.

Préparation et cuisson : 30 min

*  Sur une plaque allant au four, étaler la pâte feuilletée ; sur la moitié de la pâte, placer les tranches de jambon blanc l’une à côté de l’autre ; recouvrir de gruyère râpé. Saler et poivrer.

*  Refermer le feuilleté avec la pâte non recouverte par les ingrédients. Dorer le dessus avec le jaune d’œuf.

*  Faire cuire au four th 5/6 (150°) pendant 20 min. Servir bien chaud avec une salade verte.

DSCN4012

Pas besoin de motiver les troupes pour que cette entrée toute simple soit dévorée en deux temps, trois mouvements!

Posté par caillebotte à 10:28 - - Commentaires [8] - Permalien [#]


27 juin 2011

Pic de chaleur...

chaleur

...et non canicule, c'est ce que dit la dame de la météo!

N'empêche qu'avec 23°  à l'aube, je sens que je ne vais pas avoir froid au travail!

Pendant la canicule, nombre de personnes s'écrient:

"C'est effrayant, il y a 35° à l'ombre!"

Mais qui les oblige à rester à l'ombre?

C'est Pierre Dac, l'auteur de ces bons mots; j'adore ce genre d'humour!

rau2t2z4

Posté par caillebotte à 07:39 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

26 juin 2011

Menu de la cantine

faim2

Der de der de l'année scolaire!

Et toujours à l'écoute des souhaits des CM2 dont c'est l'ultime semaine à Ma P'tite Cantine, il y aura de la sauce avec de l'ananas pour Jordy, lundi et de la paëlla pour Clément, vendredi!

Et le melon de jeudi, ce sera pour tout le monde à la demande générale!

Semaine du 27 juin au 1er juillet 2011

LUNDI

Salade de tomates cerise

Échine de porc sauce aigre douce

Nouilles asiatiques

Yaourt nature

MARDI

Feuilleté au jambon*

Pavé de lieu au beurre citronné

Jardinière de légumes

Fromage

Abricot

JEUDI

Melon

Goulash Hongrois bio (la recette ici)

Pommes de terre vapeur

Petit suisse

Namandier*

VENDREDI

Salade Savoyarde

(lardons-noix-emmental)

Paëlla "maison" (la recette ici)

Glace vanille sauce framboise

* Les recettes pour bientôt !

Posté par caillebotte à 16:59 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

25 juin 2011

Lasagnes de dinde au curry

Une variante des lasagnes à la Bolognaise avec de la viande de dinde et une béchamel au curry.

C'était vraiment  très, très bon et tout le monde à aimé; je sais qu'avec ce style de plat, il y a toujours des amateurs de "rab" sauf peut- être les "antis" fromage fondu et malgré la dizaine d'absents à la cantine, il n'y a pas eu de reste!

Ingrédients : pour 4 pers : 1 paquet de pâtes à lasagnes (sèches)- 1 gros oignon- 200g de dinde (ou poulet) coupés en lanières- 200g de jambon blanc- 200g de gruyère râpé- 30g de beurre (ou margarine)- 1dl de lait- 2 cuillères à soupe de crème fraîche- bouillon de volaille- sel- poivre- curry en poudre- huile d’olive

Préparation et cuisson : 1 h

*  Cuire la dinde dans le bouillon de volaille pendant 10 min ; égoutter en prenant soin de garder le bouillon qui servira à la confection de la béchamel ; hacher la viande.

*  Eplucher et hacher l’oignon ; couper le jambon en petits dés.

*  Dans une grande poêle, faire dorer l’oignon dans l’huile d’olive ; ajouter le jambon et la viande de dinde ; saler et poivrer, saupoudrer de deux bonnes pincées de curry ; laisser mijoter 5 min.

*  Préparer la béchamel : faire fondre le beurre, ajouter la farine ; bien mélanger et incorporer petit à petit le lait et du bouillon de cuisson de la dinde ; ajouter la crème fraîche, 50g de gruyère râpé, sel, poivre et 2 pincées de curry.

*  Etaler un couche de béchamel dans le fond du plat à gratin ; ajouter une couche de pâtes à lasagnes, une couche de mélange à la viande, du gruyère râpé, une couche de béchamel et ainsi de suite pour terminer par une couche de béchamel et du fromage râpé.

*  Faire cuire au four th 7 (200°) pendant 30 à 40 min.

DSCN3995

 Le jambon blanc n'est pas obligatoire; la prochaine fois, je n'en mettrai pas et je doublerai les proportions de viande de dinde.

Posté par caillebotte à 12:20 - - Commentaires [9] - Permalien [#]

24 juin 2011

Une Rosalie à l'école

rosalie-rosalie-oh-612979

...Pas un vélo à plusieurs places que l'on rencontre dans nos stations balnéaires l'été, qu'on peut louer pour toute la famille ou avec les copains/copines  et qui encombre les rues; les touristes adorent mais les gens du cru, un peu moins: j'en ai eu l'expérience ayant habité au bord de la mer pendant une dizaine d'années, j'ai souvent pesté après ces "Rosalies"!

NON, NON

La Rosalie découverte par Lucas (CM2), Jordy A. et Sullivan (CM1) dans la haie de la cour de récréation, c'est une Rosalie Alpine.

Ce superbe insecte est protégé et sa capture est interdite; notre commune est bien loin des Alpes mais on trouve quand même quelques exemplaires de rosalie dans notre région.

ralpinam

En regardant cette carte de répartition, on voit que dans notre département, elle est considéré comme une espèce très rare.

DSCN4007

 Ca tombait bien, aujourd'hui j'avais mon appareil photo !

Enzo (CP) m'a demandé: "est-ce-que tu vas la mettre sur ton "glob"? 

Et bien voilà, Enzo, c'est fait ! la photo est sur mon "glob"!

Posté par caillebotte à 17:55 - - Commentaires [9] - Permalien [#]


22 juin 2011

Paschtida de courgettes

Une recette piquée sur le blog de Valérie, Family blog et qui paraît être d'origine Israélienne: je dis bien "paraît" car j'ai eu beau fouiller partout sur le net, impossible de trouver un article sur la cuisine de ce pays qui confirmerait cette origine.

De toutes façons, Israélienne ou pas, cette paschtida est une très bonne façon d'accomoder les légumes: elle peut se préparer avec des carottes, choux fleur, brocolis, jardinière de légumes ou courgettes comme ici. C'est un plat que je situerais entre la quiche et la frittata.

J'avais pourtant coupé mes courgettes en tout petits dés, il y en a qui ont réussi comme toujours à les enlever de la pâte mais je crois que malgré tout, sans s'en apercevoir, ils ont dû en manger quand même un ptit peu! en plus, avec "mes " deux Sandrine (aides maternelles) on a joué sur le fait qu'il y avait les saucisses/frites à suivre et qu'un petit effort pour goûter l'entrée était le bienvenu! Faute de tout manger, tout le monde a testé.

Ingrédients: pour 6 pers : 1kg de courgettes- 3 œufs- 175g de dés de feta- 3 cuillères à soupe de farine- 100g d’emmental râpé- 1 cuillère à soupe de crème fraîche- sel, poivre, muscade.

Préparation et cuisson : 55 min

*  Couper les courgettes en rondelles ou en petits dés et faire cuire à l’eau bouillante salée pendant 5 à 8 min. Egoutter en les pressant pour éliminer le maximum d’eau.

* Dans un saladier, battre les œufs en omelette ; ajouter les dés de feta, l’emmental râpé, la farine et la crème fraîche ; saler, poivrer, ajouter la noix de muscade ; bien mélanger.

* Ajouter les courgettes. • Beurrer un moule à manqué et y verser la préparation.

* Faire cuire au four th6 (180°) pendant 45 min.

* Démouler et déguster chaud ou froid avec une salade verte.

DSCN3990

Idéale aussi pour un buffet froid, un pique-nique ou en petites bouchées individuelles (dans des moules à muffins) pour l'apéritif.

Posté par caillebotte à 11:14 - - Commentaires [15] - Permalien [#]

21 juin 2011

C'est l'été ? ah bon !

x5vtsig1

En fait, tout va de travers!

L'été, c'était le mois dernier et maintenant, c'est l'automne ou le printemps, comme on veut!

Aujourd'hui, les enfants étaient excités comme des puces à la cantine juste à l'idée d'avoir des frites au menu!! j'aimerais bien qu'ils aient la même impatience avec tous les plats que je leur propose...

4tiwhwus Ce matin, en regardant le menu sur le panneau d'informations devant l'école, Caroline (CP) a dit à sa maman qu'il y avait des "frites au chou" (???): elle a juste lu un peu vite l'intitulé des "frites au four"!

Posté par caillebotte à 16:27 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

19 juin 2011

Menu de la cantine

faim2

C'est la fête mardi: pour faire plaisir aux CM2 (il ne leur reste que deux semaines pour profiter de Ma P'tite Cantine), j'ai prévu des chipolatas et des frites! 

Ils ne s'imaginent pas trop qu''ils vont rapidement en avoir marre des saucisses/frites au collège...

Semaine du 20 au 24 juin 2011

LUNDI

Salade de riz au thon

Boeuf aux carottes, pommes et raisins secs (la recette ici)

Liégeois au chocolat

MARDI

Paschtida de courgettes*

Chipolatas

Frites au four

Salade verte

Yaourt nature

JEUDI

Radis

Pavé de hoki à la crème

Blé aux oignons

Fromage

Abricots

VENDREDI

Salade composée

(tomates-macédoine de légumes)

Lasagnes de dinde*

Flan pâtissier (la recette ici)

* Les recettes pour bientôt !

Posté par caillebotte à 11:23 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

18 juin 2011

Dos de colin à la vanille

Une petite sauce bien parfumée qui fait penser aux îles lointaines, pas à celles de notre département ( il ne pousse pas encore de vanille à Noirmoutier ou à Yeu!) pour accompagner le poisson de la semaine à Ma P'tite Cantine.

J'en avais préparé une grande casserole et malgré l'absence de la motié des maternelles (hécatombe depuis le début de la semaine chez les petits: forte fièvre, angine), il n'est pas resté grand chose!

Et concernant la vanille, encore un peu d'histoire: ça ne coûte rien de se cultiver! (c'est peu être un petit peu long à lire mais très intéressant)

Les gousses de vanille furent d'abord récoltées sur des orchidées sauvages au Mexique. On s'aperçut très vite que, tombés à terre lorsqu'ils étaient à peine mûrs, les longs fruits minces de ces plantes fermentaient sous le couvert de l'humus, en dégageant un arôme exquis. Ce fût Christophe Colomb qui la rapporta sur notre continent.

Pendant plus de deux siècles, le Mexique conserva le monopole de la culture de la vanille : toutes les tentatives de produire cette orchidée hors de son aire naturelle d'origine se soldèrent par des échecs. On ignorait en effet jusqu'au XIXe siècle que c’était une espèce d’abeilles spécifique au Mexique qui jouait le rôle fécondateur indispensable à la formation de son fruit.

Ce n’est qu’en 1836, que le botaniste belge Charles Morren découvre la pollinisation artificielle de l’orchidée. Quelques années plus tard, en 1841, sur l’île de La Réunion, un jeune esclave bourbonnais de douze ans, Edmond Albius, parvient seul à trouver comment se substituer à l’abeille Mélipone. Sa méthode est tellement simple que c'est encore celle pratiquée aujourd’hui: il faut féconder manuellement chaque fleur, une par une!

Et depuis, c’est la grande île de Madagascar qui est devenue le premier producteur mondial de la vanille. C’est un pays reconnu comme produisant la meilleure vanille grâce à l’excellente composition du sol dans le nord-est de l’île, au climat idéal et au savoir-faire ancestral des paysans. (source  www.goussevanille.com/)

25_VANIL         HRT3369    

Ingrédients : pour 4 pers : 4 dos de colin- 150g de julienne de légumes surgelée- 1 gousse de vanille (ou ½ sachet de sucre vanillé ou 1 cuillère à soupe de vanille liquide)- 20cl de crème fraîche- 10cl de fumet de poisson- 10cl de jus d’orange- huile d’olive- sel- poivre.

Préparation et cuisson : 25min

*  Faire dorer les dos de colin dans l’huile d’olive pendant 2 min de chaque côté. Saler et poivrer.

*  Retirer le poisson de la poêle et le remplacer par la julienne de légumes ; faire rissoler quelques minutes puis ajouter le fumet de poisson, le jus d’orange et la vanille ; couvrir et laisser mijoter 10 min.

*  Ajouter la crème fraîche ; remettre les dos de colin dans cette sauce et poursuivre la cuisson encore 5 min ; servir avec du riz parfumé

DSCN3987

J'ai utilisé de la vanille liquide et j'ai épaissi un petit peu ma sauce avec une cuillère à café de fécule.

Posté par caillebotte à 11:24 - - Commentaires [8] - Permalien [#]

15 juin 2011

Mousse légère aux fraises

Comme j'ai prévu de vous proposer une seule recette sur le menu de Ma P'tite Cantine cette semaine, j'ai décidé de rajouter un petit bonus qui pourrait figurer en bonne place pour un dessert de fête.

C'est évidemment une recette délicieuse, facile et rapide à préparer; elle peut être réalisée avec des fraises ou des framboises.

Ingrédients: pour 6 pers: 350g de fraises (ou de framboises)- 350g de fromage blanc- 75g de sucre en poudre- 1 sachet de sucre vanillé- 20cl de crème fleurette bien froide.

Préparation: 10 min + 2h au frais

* Mixer ensemble le fromage blanc, le sucre en poudre et les fraises.

* Fouetter la crème bien froide (vous pouvez la mettre 15min au congélateur) en chantilly avec le sucre vanillé.

* L'incorporer délicatement à la préparation aux fraises; verser la mousse dans de jolis verres et réfrigérer pendant 2 heures.

DSCN3857

Vous pouvez rajouter 2 feuilles de gélatine ou 2g d'agar agar et utiliser cette mousse pour garnir une charlotte.

Posté par caillebotte à 21:18 - - Commentaires [19] - Permalien [#]