23 janvier 2010

Fricassée de poulet au vinaigre

Pas de restes  à la cantine hier (malgré 8 absents) pour cette recette de poulet : je pensais pourtant qu'il y aurait des réticences avec le goût acide du vinaigre, mais non!

Ingrédients: pour 6 pers: 1 poulet découpé en morceaux- 2 échalotes- 3 gousses d'ail- 10cl de crème fraîche- 20cl de vinaigre de vin rouge- 10cl de bouillon de volaille- beurre ou margarine- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 1 heure

* Dans une cocotte, faire chauffer la matière grasse et y faire rissoler les morceaux de poulet de tous les côtés pendant 10 min.

* Quand ils sont bien dorés, ajouter les échalotes et l'ail émincés; saler et poivrer; verser le vinaigre et le bouillon de volaille. Couvrir et laisser cuire à feu doux pendant 30 min en remuant de temps en temps.

* La cuisson terminée, incorporer la crème fraîche et faire réduire à découvert pendant 5 min.

Si vous préférez la sauce plus épaisse, vous pouvez la lier avec une cuillère à café de maïzena délayée dans un peu d'eau froide.

Un détail important pour cette recette, c'est d'utiliser un vinaigre de vin de bonne qualité (pas du vinaigre en bouteille en plastique!); on peut aussi le remplacer par du vinaigre de cidre ou du vinaigre balsamique pour un goût différent.

Posté par caillebotte à 12:13 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :


05 janvier 2010

Ragoût de boeuf Africain

Une recette à refaire, tout le monde a bien aimé et ça change des traditionnels bourguignon et daube.

Ingrédients: pour 6 pers: 1kg200 de boeuf à braiser- 3 oignons- 3 carottes- 3 gousses d'ail- 100g de beurre- 3dl d'eau- 3 cuillères à soupe de concentré de tomates- 2 c à s de farine- 2 c à s de miel- 1 c à s de vinaigre de vin- 1/2 c à café de gingembre en poudre- 5 clous de girofle- laurier- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 3 heures

* Eplucher et couper les carottes et les oignons en rondelles.

* Dans une cocotte, faire fondre 50g de beurre et faire revenir la viande coupée en gros cubes, les carottes, les oignons et l'ail haché. Ajouter le concentré de tomates, le vinaigre, le gingembre, les clous de girofle, le laurier et l'eau. Saler, poivrer et mélanger. Couvrir et laisser mijoter 2h30.

* Quelques minutes avant de servir, délayer dans un peu de jus de cuisson, le reste du beurre, la farine et le miel. Ajouter ce mélange dans la cocotte et faire épaissir en remuant.

Posté par caillebotte à 16:16 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

01 décembre 2009

Blancs de poulet au coca cola

Je vous avoue franchement, je n'aime pas le coca cola, ça a goût de produit pharmaceutique et on ne sait pas trop avec quoi c'est fabriqué, mais quand j'ai trouvé cette recette sur internet, je me suis dit: "j'essaie, on verra bien"! et j'ai été agréablement surprise, j'ai trouvé ça très bon et les enfants aussi! évidemment, il faut aimer le "salé-sucré"...

 

Ingrédients: pour 6 pers: 6 blancs de poulet- 1 oignon- 33cl de coca cola- 20cl de ketchup- un peu d'huile ou de margarine- 1 cuillère à soupe de maïzena- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 25 min

* Eplucher et hacher finement l'oignon.

* Dans une sauteuse, faire revenir l'oignon dans la matière grasse. Ajouter les blancs de poulet et faire colorer des deux côtés.

* Incorporer le coca cola et le ketchup; saler et poivrer; bien mélanger. Couvrir et laisser mijoter pendant 20 min.

* Délayer la maïzena dans un peu d'eau froide et rajouter à la sauce; faire épaissir en remuant.

Et aussi aujourd'hui, c'était les 3 ans des jumelles: elles mangent tous les jours à la cantine et le poulet au coca, elles ont bien aimé... 1ère photo, Elise et 2ème photo,  Emma....à moins que ce ne soit le contraire...non, je suis sûre que c'est dans ce sens!

 

Posté par caillebotte à 18:23 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

22 novembre 2009

Navarin d'agneau à ma façon

Encore une recette "hors cantine" ! il fait un temps tellement moche dehors, grand vent et pluie "soutenue" comme ils disent à la météo que j'ai eu envie de faire un bon petit plat d'hiver et de vous le faire partager.

On s'est régalé, même que j'ai fini ma sauce à la petite cuillère: Jean-Luc (mon mari) a dit au chat (et oui, on parle à nos animaux, pas vous?): "ta maîtresse fait comme ses enfants de la cantine, elle mange la sauce à la petite cuillère!"

Ingrédients: pour 4 pers: 800g d'épaule d'agneau avec os- 2 gousses d'ail- 1 oignon- 1 bouillon cube aux légumes-1 petit verre de vin blanc sec- 4 navets- 4 carottes- 4 pommes de terre- 1 bouquet garni- 40g de farine- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive.

Préparation et cuisson: 1 heure

* Dans une cocotte à fond épais, faire dorer les morceaux d'agneau dans l'huile d'olive; ajouter l'ail et l'oignon émincés. Saupoudrer de farine  et mélanger; ajouter le bouillon de légumes, le vin blanc et le bouquet garni. Saler et poivrer. Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 30 min.

* Ce temps écoulé, ajouter les carottes et les navets coupés en petits morceaux; après 15 min, ajouter enfin les pommes de terre. Laisser cuire de nouveau 15 min.

* Servir bien chaud saupoudré de persil haché (j'en n'avais pas sous la main et celui qui est dans le jardin n'est pas au meilleur de sa forme!).

Posté par caillebotte à 14:48 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

04 novembre 2009

Gâteau de pommes de terre aux brocolis et au jambon

Un beau gâteau salé, recette tirée d'un petit Guide Cuisine acheté à la gare en attendant le TGV venant de Paris avec ma nièce Iris à l'intérieur et  avec 40 min de retard! En plus, j'avais hyper faim et j'achète une revue de cuisine!!!

Ingrédients: pour 4 pers: 800g de pommes de terre- 500g de brocolis- 4 tranches de jambon à l'os (moi, j'ai mis du jambon blanc)- 1 gousse d'ail- 25cl de crème liquide- 25g de beurre- 50g de parmesan râpé (moi, je n'ai pas mis de fromage car j'en n'avais pas!) mais on peut remplacer le parmesan par du gruyère râpé, c'est moins cher- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 1h

* Cuire les brocolis (en petits bouquets) à l'eau bouillante salée pendant 5 min. Egoutter et rafraîchir. Couper les tranches de jambon en lanières. Eplucher les pommes de terre et les couper en lamelles fines.

* Beurrer un plat à gratin. Tapisser de pommes de terre, puis de brocolis, lanières de jambon et ainsi de suite en terminant par des pommes de terre.

* Préchauffer le four th 7 (200°). Mélanger dans un bol, la crème liquide et le fromage; saler et poivrer. Napper le "gâteau" avec ce mélange et faire cuire au four pendant 40 min.

Nous avons mangé ce plat chaud mais il peut aussi se déguster froid; c'était très bon même sans fromage.

STKI0014

Iris au service: désolée, la photo n'est pas très nette mais j'ai eu des petits soucis avec l'appareil !

Posté par caillebotte à 17:24 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


28 octobre 2009

Selle d'agneau printanière

Eh oui, je sais, nous sommes en automne, mais hier le soleil nous faisait penser à une belle journée de printemps alors j'ai eu envie de cuisiner "printanier" et nous nous sommes régalés! j'ai utilisé des fèves, récoltées dans notre jardin en mai dernier et conservées au congélateur.

DSCN1603

Ingrédients: pour 4 pers: 1 selle d'agneau d'1kg- 600g de fèves fraîches écossées (ou surgelées)- 150g de lardons allumettes natures- 2 oignons- 4 gousses d'ail- 1 verre de vin blanc sec-  3 cuillères à soupe d'huile d'olive- sel- poivre- bouquet garni avec toutes les herbes du jardin (romarin-thym-ciboulette-persil-sariette..) - laurier.

Préparation et cuisson: 1 h

* Dans une cocotte, faire rissoler les oignons et l'ail émincés et les lardons dans l'huile d'olive pendant 5 min. Les retirer et les garder de côté.

* Dans la même matière grasse, faire dorer la viande de tous les côtés. Saler et poivrer. Ajouter le vin blanc, les oignons, l'ail, les lardons et le bouquet garni. Couvrir et laisser mijoter 30 min.

* Ajouter enfin les fèves et laisser cuire encore à feu doux pendant 15 à 20 min. Servir bien chaud dans la cocotte de cuisson.

Posté par caillebotte à 10:14 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

24 octobre 2009

Fricassée de poulet grand-mère

J'ai réalisé cette recette avec du sauté de poulet sans os, c'est plus facile à servir et à manger pour les enfants.

DSCN1645

Ingrédients: pour 4 pers: 1 poulet coupé en 4 morceaux- 125g de lardons nature- 2 oignons- 150g de champignons de Paris- 25cl de bouillon de volaille- 10cl de vin blanc sec- 40g de margarine- 1 bouquet garni- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 1h15

* Eplucher et émincer les oignons. Dans une cocotte, faire fondre la margarine, y faire rissoler les oignons, les lardons et les champignons. Mettre le tout de côté dans une assiette.

* Dans la même cocotte, faire dorer le poulet sur tous les côtés. Saler et poivrer; ajouter le vin blanc, le bouillon et le bouquet garni. Couvrir et laisser mijoter pendant 45 min.

* Remettre les lardons, oignons et champignons et laisser cuire de nouveau 15 min.

* Servir avec des pommes de terre sautées, des pâtes fraîches ou du riz.

 

Posté par caillebotte à 12:16 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

17 octobre 2009

Mille-feuilles de pommes de terre Savoyard

Ce plat a eu évidemment beaucoup de succès: la combinaison des pommes de terre-jambon-fromage plaît toujours aux enfants. Ma grande plaque à rôtir était pleine à ras bord (voir photo ci-dessous).

DSCN1636

Ingrédients: pour 6/8 pers: 1,5kg de pommes de terre- 400g de fromage à raclette- 3 tranches de jambon- 2 oeufs- 10cl de crème fraîche- 10cl de lait.

Préparation et cuisson: 45 min

* Faire cuire les pommes de terre avec la peau à l'eau bouillante salée pendant 10 min. Les éplucher et les couper en fines lamelles.

* Beurrer un plat à gratin ou un moule à manqué; déposer une couche de pommes de terre dans le fond (environ 2 cm), poivrer un peu puis ajouter des tranches de fromage puis une tranche de jambon et ainsi de suite jusqu'à épuisement des ingrédients. Finir par une couche de pommes de terre.

* Dans un saladier, battre les oeufs avec le lait et la crème; saler et poivrer et verser le mélange dans le moule. Faire cuire au four th 7/8 (180°) pendant 25 à 30 min.

* Servir bien chaud avec une salade verte.

Posté par caillebotte à 12:14 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

01 octobre 2009

Rôti de porc au lait

J'ai bien failli ne pas avoir de photo pour ma recette; mardi midi, quand j'ai voulu immortaliser l'assiette de rôti et de pâtes que j'avais préparé, paf! mon appareil photo m'annonce le message fatidique: "Attention!...l'accumulateur est déchargé!" heureusement, j'avais juste eu le temps d'en prendre une.

DSCN1500

Ingrédients: pour 6/8 pers: 1 rôti de porc d'1,2 kg- 3 oignons- 3 gousses d'ail- 1 litre de lait entier- 1 cuillère à soupe de maïzena- 1 petite branche de romarin- 30g de beurre- sel et poivre.

Préparation et cuisson: la veille: 5 min-le lendemain: 1h30

* La veille, mettre le rôti dans un plat et le recouvrir avec le lait.

* Le lendemain, sortir le rôti et garder le lait. Essuyer le rôti, le saler et le poivrer. Hacher les oignons. Faire chauffer le four th8 (200°).

* Dans une cocotte allant au four, faire fondre le beurre. Faire dorer le rôti, ajouter les oignons. Ajouter le lait, l'ail épluché et écrasé, le romarin. Couvrir et mettre au four pendant au moins 1 heure.

* A la fin de la cuisson, couper le rôti en tranches et le garder au chaud. Passer la sauce au mixer. La remettre sur le feu en ajoutant une cuillère à soupe de maïzena si la sauce est trop liquide. Servir le rôti nappé de cette sauce.

On peut aussi ajouter d'autres herbes comme de la sauge ou du thym selon son goût.

Posté par caillebotte à 17:02 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

11 septembre 2009

Mijoté de boeuf épicé à l'orange

DSCN1464

Ingrédients: pour 8 pers: 1,5 kg de boeuf (macreuse) coupé en morceaux- 6 oignons- 1 orange non traitée- 1 bouquet garni- 20cl de vin blanc sec- 3 c à soupe d'huile- 2 c à café de quatre-épices- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 3 heures

- Prélever le zeste de l'orange et le tailler en lanières. Presser l'orange et garder le jus.

- Dans une cocotte, faire dorer la viande 10 min dans l'huile. Ajouter les oignons émincés et faire colorer à feu vif en remuant. Verser le vin blanc et couvrir d'eau. Incorporer le bouquet garni, les épices et le zeste d'orange. Saler et poivrer. Couvrir et laisser mijoter pendant 2 heures.

- Ajouter enfin le jus d'orange et prolonger la cuisson 20 min. Servir avec des pommes de terre vapeur ou des pâtes fraîches.

*** Comme ma maman, je remplace les quatre-épices par des épices "Rabelais"! Ce plat est encore meilleur si vous le préparez la veille et si vous le réchauffez!

Posté par caillebotte à 22:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]