19 mars 2010

Boeuf au Madère

Tiens, avant de vous donner ma recette, savez-vous comment est fabriqué le Madère?

tradition_sUne fois la vinification terminée, Le vin est placé dans des cuves en acier inox, chauffées par un système de serpentin où circule de l’eau chaude, pendant une période d’au moins 3 mois, à une température située entre 45 et 50 degrés Celsius. Une fois le chauffage (estufagem) terminé, le vin est soumis à une période de repos pendant au moins 90 jours afin de réunir les conditions permettant à l’œnologue de conclure sa fabrication afin qu’il soit mis en bouteille avec la garantie de qualité nécessaire. Néanmoins, ces vins ne pourront jamais être mis en bouteille et commercialisés avant le 31 octobre de la deuxième année suivant les vendanges. (source Vinhomadeira.pt)

En France, on utilise le vin de Madère essentiellement en cuisine pour confectionner les sauces, mais il existe une grande diversité de cépages.

Ingrédients: pour 6 pers: 1kg200 de boeuf coupé en gros dés (morceau pour bourguignon)- 1 petit pot de crème fraîche- 1/2 verre de Madère- 1 verre de vin blanc sec- 2 verres de bouillon de boeuf 100g de beurre ou margarine- 300g de champignons de Paris- 2 grosses carottes- 2 gros oignons- thym, laurier, persil, sel et poivre.

Préparation et cuisson: 3 h

* Eplucher les carottes et les oignons, les hacher finement ensemble. Couper la partie sableuse des champignons; les couper en fines lamelles.

* Dans une cocotte à fonde épais, faire rissoler la viande dans le beurre fondu; ajouter le hachis de carottes et oignons et les champignons. Bien mélanger.

* Verser le vin blanc, le bouillon et le madère; ajouter les herbes, saler et poivrer. Couvrir et laisser mijoter doucement pendant 2 h.

* En fin de cuisson, incorporer enfin la crème fraîche et laisser cuire encore 15 min.

Sur la photo, on voit distinctement les fameux "trucs rouges" de Zoé (voir pêle-mêle)

Posté par caillebotte à 21:45 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


21 février 2010

Potée Vendéenne

casseroles015Une adaptation de la potée traditionnelle avec un produit bien spécifique de notre terroir: le canard de Challans.

"Selon la légende, le canard de Challans serait né vers 1650 du croisement de canards sauvages avec des canards apportés par les Hollandais venus remodeler le marais breton vendéen, à moins que cela ne soit par des marins espagnols échoués sur la côte. Par la suite, des croisements avec d'autres espèces de canards auraient amélioré la race et réussi à donner de très gros volatiles."

Ingrédients: pour 4 pers: 4 cuisses de canard de Challans- 1 saucisson à l'ail à cuire- 4 pommes de terre- 4 carottes- 2 rutabagas (ou si vous n'aimez pas 4 petits navets)- 2 gros poireaux- 1 chou blanc- 1 oignon piqué de 4 clous de girofle- 10 grains de poivre- 1 poignée de gros sel- thym- romarin- laurier.

Préparation et cuisson: 2h

* Dans un grand faitout, mettre les cuisses de canard, l'oignon piqué de clous de girofle, sel, poivre, laurier, thym et romarin; couvrir d'eau froide; porter à ébullition et ramener à feu doux.

* Pendant ce temps, éplucher tous les légumes.

* Après 45 min de cuisson, ajouter le chou coupé en quatre puis au bout d' une heure 30, le reste des légumes et le saucisson. Laisser encore mijoter doucement 30 à 40 minutes.

Je sers ce plat avec de la mayonnaise (je sais, pas très bon pour le régime!); le rutabaga n'a pas très bonne réputation comme légume mais j'adore et je le préfère nettement aux navets.

Posté par caillebotte à 14:53 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

14 février 2010

Goulasch Hongrois

Encore une préparation différente de boeuf que les enfants aiment bien et un bon plat mijoté idéal avec la météo hivernale.

Cette fois-ci, c'est la serviette de table de Tom L qui a servi de petite nappe pour la photo!

Ingrédients: pour 6 pers: 1kg de boeuf (gîte-paleron)- 500g d'oignons- 2 gousses d'ail- 500g de tomates (ou une boîte 4/4 de tomates pelées)- 1 cuillère à soupe de paprika- 50g de beurre ou d'huile- 1 litre de bouillon de boeuf (préparé avec 2 cubes)- sel, poivre, laurier.

Préparation et cuisson: 2 heures ou plus

* Dans une cocotte à fond épais, faire fondre la matière grasse et faire revenir les morceaux de viande; les retirer et ajouter les oignons émincés, l'ail pilé et les tomates concassées; faire revenir sans prendre couleur.

* Remettre les morceaux de viande, ajouter le paprika, le laurier, saler et poivrer. Ajouter le bouillon de boeuf.

* Laisser cuire à feu doux pendant au moins 2 heures. Servir bien chaud dans la cocotte de cuisson.

Vous pouvez  préparer ce plat la veille et le réchauffer au moment de servir, il n'en sera que meilleur!

Posté par caillebotte à 11:20 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

10 février 2010

Tajine de poulet aux abricots

Succès mitigé pour cette recette Marocaine: il y a toujours ceux qui n'aiment pas trop le sucré/salé; moi, j'ai adoré mais je ne suis pas un très bon exemple, j'aime à peu près tout ce que se fait en cuisine !

Ingrédients: pour 4 pers: 1 poulet coupé en morceaux- 150g d'abricots secs- 1/2 citron non traité (moi, j'ai utilisé des citrons Bio)- 2 oignons- 4 cuillères à soupe d'huile d'arachide- 1/2 cuillère à café de gingembre en poudre- 1/2 cuillère à café de cannelle moulue- 4 brins de coriandre- 20cl de bouillon de volaille- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 45 min

* Réhydrater les abricots secs en les plongeant dans un bol d'eau tiède. Peler et émincer les oignons. Couper le citron en fines lamelles.

* Dans une cocotte, faire dorer les morceaux de poulet salés et poivrés dans l'huile avec les oignons; poudrer de cannelle et de gingembre et bien remuer.

* Ajouter les abricots égouttés, le citron, la coriandre et le bouillon de volaille; couvrir et laisser cuire doucement pendant 20 min.

* Retirer le couvercle et poursuivre la cuisson encore 5 min pour qu'il n'y ait presque plus de liquide.

* Servir chaud avec de la semoule.

Vous pouvez remplacer la cannelle et le gingembre par une cuillère à café de Raz el nout et ajouter 50g de raisins secs. Moi, il me restait du bouillon de volaille: je l'ai utilisé pour faire gonfler la semoule.

Je n'avais pas la vaisselle adéquate; pour rester dans les tons chauds, c'est la serviette de table de Maxence A qui a servi de toile de fond cette fois-ci!

Posté par caillebotte à 09:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

30 janvier 2010

Chili con carne

Le Chili con carne est un plat apprécié des enfants en général (combinaison de deux éléments: riz et viande hachée); par contre, je n'ajoute pas trop de haricots rouges et presque pas de poudre de Chili!

C'est une recette que j'ai réalisée plusieurs fois: elle faisait partie des "plats découverte des saveurs du monde", animation des menus de la cantine, il y a deux ans et qui avait conduit à la réalisation d'un petit livre de recettes ("cuisinez malin avec les P'tits Lutins") diffusé auprès des parents d'élèves et de leur famille.

Ingrédients: pour 4 pers: 500g de viande de boeuf haché- 4 cuillères à soupe d'huile- 3 oignons- 2 gousses d'ail- 3 cuillères à café de poudre de chili- 1 cuillère à café de cumin en poudre- 4 cuillères à soupe de concentré de tomates- 3/4l de bouillon de boeuf- 1 boite 4/4 de haricots rouges- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 40 min

* Dans une cocotte, faire rissoler à feu vif dans l'huile les oignons émincés très finement, l'ail pilé et la viande hachée.

* Ajouter la poudre de chili, le cumin, saler et poivrer.

* Délayer le concentré de tomates dans le bouillon de boeuf, le verser dans la cocotte et laisser cuire à feu doux 20 min.

* Egoutter les haricots et les ajouter à la viande et laisser mijoter encore 15 min.

* Servir bien chaud avec du riz blanc.

Vous pouvez remplacer la poudre de chili par du piment en poudre (+ ou - selon le goût) et ajouter aussi une petite boite de maïs en grains.

 

Posté par caillebotte à 14:15 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,


23 janvier 2010

Fricassée de poulet au vinaigre

Pas de restes  à la cantine hier (malgré 8 absents) pour cette recette de poulet : je pensais pourtant qu'il y aurait des réticences avec le goût acide du vinaigre, mais non!

Ingrédients: pour 6 pers: 1 poulet découpé en morceaux- 2 échalotes- 3 gousses d'ail- 10cl de crème fraîche- 20cl de vinaigre de vin rouge- 10cl de bouillon de volaille- beurre ou margarine- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 1 heure

* Dans une cocotte, faire chauffer la matière grasse et y faire rissoler les morceaux de poulet de tous les côtés pendant 10 min.

* Quand ils sont bien dorés, ajouter les échalotes et l'ail émincés; saler et poivrer; verser le vinaigre et le bouillon de volaille. Couvrir et laisser cuire à feu doux pendant 30 min en remuant de temps en temps.

* La cuisson terminée, incorporer la crème fraîche et faire réduire à découvert pendant 5 min.

Si vous préférez la sauce plus épaisse, vous pouvez la lier avec une cuillère à café de maïzena délayée dans un peu d'eau froide.

Un détail important pour cette recette, c'est d'utiliser un vinaigre de vin de bonne qualité (pas du vinaigre en bouteille en plastique!); on peut aussi le remplacer par du vinaigre de cidre ou du vinaigre balsamique pour un goût différent.

Posté par caillebotte à 12:13 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

05 janvier 2010

Ragoût de boeuf Africain

Une recette à refaire, tout le monde a bien aimé et ça change des traditionnels bourguignon et daube.

Ingrédients: pour 6 pers: 1kg200 de boeuf à braiser- 3 oignons- 3 carottes- 3 gousses d'ail- 100g de beurre- 3dl d'eau- 3 cuillères à soupe de concentré de tomates- 2 c à s de farine- 2 c à s de miel- 1 c à s de vinaigre de vin- 1/2 c à café de gingembre en poudre- 5 clous de girofle- laurier- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 3 heures

* Eplucher et couper les carottes et les oignons en rondelles.

* Dans une cocotte, faire fondre 50g de beurre et faire revenir la viande coupée en gros cubes, les carottes, les oignons et l'ail haché. Ajouter le concentré de tomates, le vinaigre, le gingembre, les clous de girofle, le laurier et l'eau. Saler, poivrer et mélanger. Couvrir et laisser mijoter 2h30.

* Quelques minutes avant de servir, délayer dans un peu de jus de cuisson, le reste du beurre, la farine et le miel. Ajouter ce mélange dans la cocotte et faire épaissir en remuant.

Posté par caillebotte à 16:16 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

01 décembre 2009

Blancs de poulet au coca cola

Je vous avoue franchement, je n'aime pas le coca cola, ça a goût de produit pharmaceutique et on ne sait pas trop avec quoi c'est fabriqué, mais quand j'ai trouvé cette recette sur internet, je me suis dit: "j'essaie, on verra bien"! et j'ai été agréablement surprise, j'ai trouvé ça très bon et les enfants aussi! évidemment, il faut aimer le "salé-sucré"...

 

Ingrédients: pour 6 pers: 6 blancs de poulet- 1 oignon- 33cl de coca cola- 20cl de ketchup- un peu d'huile ou de margarine- 1 cuillère à soupe de maïzena- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 25 min

* Eplucher et hacher finement l'oignon.

* Dans une sauteuse, faire revenir l'oignon dans la matière grasse. Ajouter les blancs de poulet et faire colorer des deux côtés.

* Incorporer le coca cola et le ketchup; saler et poivrer; bien mélanger. Couvrir et laisser mijoter pendant 20 min.

* Délayer la maïzena dans un peu d'eau froide et rajouter à la sauce; faire épaissir en remuant.

Et aussi aujourd'hui, c'était les 3 ans des jumelles: elles mangent tous les jours à la cantine et le poulet au coca, elles ont bien aimé... 1ère photo, Elise et 2ème photo,  Emma....à moins que ce ne soit le contraire...non, je suis sûre que c'est dans ce sens!

 

Posté par caillebotte à 18:23 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

22 novembre 2009

Navarin d'agneau à ma façon

Encore une recette "hors cantine" ! il fait un temps tellement moche dehors, grand vent et pluie "soutenue" comme ils disent à la météo que j'ai eu envie de faire un bon petit plat d'hiver et de vous le faire partager.

On s'est régalé, même que j'ai fini ma sauce à la petite cuillère: Jean-Luc (mon mari) a dit au chat (et oui, on parle à nos animaux, pas vous?): "ta maîtresse fait comme ses enfants de la cantine, elle mange la sauce à la petite cuillère!"

Ingrédients: pour 4 pers: 800g d'épaule d'agneau avec os- 2 gousses d'ail- 1 oignon- 1 bouillon cube aux légumes-1 petit verre de vin blanc sec- 4 navets- 4 carottes- 4 pommes de terre- 1 bouquet garni- 40g de farine- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive.

Préparation et cuisson: 1 heure

* Dans une cocotte à fond épais, faire dorer les morceaux d'agneau dans l'huile d'olive; ajouter l'ail et l'oignon émincés. Saupoudrer de farine  et mélanger; ajouter le bouillon de légumes, le vin blanc et le bouquet garni. Saler et poivrer. Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 30 min.

* Ce temps écoulé, ajouter les carottes et les navets coupés en petits morceaux; après 15 min, ajouter enfin les pommes de terre. Laisser cuire de nouveau 15 min.

* Servir bien chaud saupoudré de persil haché (j'en n'avais pas sous la main et celui qui est dans le jardin n'est pas au meilleur de sa forme!).

Posté par caillebotte à 14:48 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

04 novembre 2009

Gâteau de pommes de terre aux brocolis et au jambon

Un beau gâteau salé, recette tirée d'un petit Guide Cuisine acheté à la gare en attendant le TGV venant de Paris avec ma nièce Iris à l'intérieur et  avec 40 min de retard! En plus, j'avais hyper faim et j'achète une revue de cuisine!!!

Ingrédients: pour 4 pers: 800g de pommes de terre- 500g de brocolis- 4 tranches de jambon à l'os (moi, j'ai mis du jambon blanc)- 1 gousse d'ail- 25cl de crème liquide- 25g de beurre- 50g de parmesan râpé (moi, je n'ai pas mis de fromage car j'en n'avais pas!) mais on peut remplacer le parmesan par du gruyère râpé, c'est moins cher- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 1h

* Cuire les brocolis (en petits bouquets) à l'eau bouillante salée pendant 5 min. Egoutter et rafraîchir. Couper les tranches de jambon en lanières. Eplucher les pommes de terre et les couper en lamelles fines.

* Beurrer un plat à gratin. Tapisser de pommes de terre, puis de brocolis, lanières de jambon et ainsi de suite en terminant par des pommes de terre.

* Préchauffer le four th 7 (200°). Mélanger dans un bol, la crème liquide et le fromage; saler et poivrer. Napper le "gâteau" avec ce mélange et faire cuire au four pendant 40 min.

Nous avons mangé ce plat chaud mais il peut aussi se déguster froid; c'était très bon même sans fromage.

STKI0014

Iris au service: désolée, la photo n'est pas très nette mais j'ai eu des petits soucis avec l'appareil !

Posté par caillebotte à 17:24 - - Commentaires [1] - Permalien [#]