750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
20 mai 2011

Sauté de poulet au cidre et aux pommes

Une excellente recette, facile à faire et qui a eu l'approbation de tout le monde, petits et grands!

Pour échapper à l'inévitable "tri", au lieu de couper les pommes en petits dés, je les ai râpées...et à la cuisson, elles se sont fondu dans la sauce!

Et comme d'habitude, j'ai remplacé le poulet en morceaux par "mon" sauté de poulet sans os et sans peau, bien pratique à Ma P'tite Cantine; ça m'embête quand même de toujours utiliser de la viande sans os et du poisson sans arêtes mais nous sommes tellement tributaires de la pendule qui avance trop vite et nous laisse peu de temps pour le service...

mntjg1y6

Ingrédients : pour 4 pers : 1 poulet coupé en morceaux- 3 cuillères à soupe de farine- 40g de margarine- 3 échalotes- 2 pommes- 1 bouteille de cidre brut- 1 petite brique de crème fraîche (20cl)- sel et poivre.

Préparation et cuisson : 1h

*  Passer les morceaux de poulet dans la farine. Faire chauffer la margarine dans une cocotte en fonte et les faire revenir à feu moyen pour les faire dorer. Réserver au chaud.

*  Eplucher et émincer les échalotes ; les faire rissoler dans la cocotte ; remettre le poulet, saler et poivrer ; couvrir avec le cidre et laisser mijoter doucement pendant 40min.

*  Eplucher et râper les pommes; les ajouter dans la cocotte et laisser encore cuire 5 min ; retirer les morceaux de poulet ; faire réduire la sauce et incorporer la crème fraîche. Remettre le poulet quelques minutes dans la sauce et servir bien chaud.

DSCN3887

4 mai 2011

Echine de porc marinée soja et miel

Et je continue à piocher dans les bonnes idées des blogs culinaires: cette fois-ci, c'est chez Carinette (ici) que je suis allée faire un petit tour; j'avais repéré sa recette avant les vacances et je m'étais juré d'essayer!

Sa recette originale utilise du sirop d'agave (j'en n'ai pas dans mes placards) et elle proposait de le remplacer par du miel, ce que j'ai fait. J'ai préféré aussi l'échine de porc (en morceau) sans os aux côtes de porc et j'ai rajouté ma touche personnelle avec une cuillère à café de mélange 5 parfums.

Ingrédients: pour 4 pers: un morceau d'échine de porc sans os de 700g- 4 cuillères à soupe de sauce soja- 4 cuillères à soupe de miel- 4 gousses d'ail- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive- 1 cuillère à café de mélange 5 parfums.

Préparation et cuisson: une nuit de marinade (ou au minimum 6h) + 40 min le lendemain (pour moi)

* La veille, mélanger dans un bol la sauce soja, le miel, le mélange 5 parfums et l'ail haché; enduire la viande de tous côtés avec ce mélange et laisser mariner au frais toute la nuit.

* Le lendemain, placer la viande (sans la marinade) dans un plat allant au four avec les deux cuillères à soupe d'huile d'olive; mettre à cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 40 min en arrosant régulièrement avec la marinade jusqu'à épuisement de celle-ci.

* Découper l'échine en tranches et servir bien chaud accompagnée (comme je l'ai fait) de nouilles asiatiques.

DSCN3826

DSCN3832

 C'est vraiment délicieux, la viande est très moelleuse; nous nous sommes régalés.

23 avril 2011

Enchiladas au boeuf

kek7q5em

Une recette un peu simplifiée des "véritables" enchiladas pour la cantine: je n'ai pas mis d'épices et je ne les ai pas servie avec de la crème aigre, et malgré tout çà, les enfants ont beaucoup aimé!

Les enchiladas sont présentes à la fois dans la cuisine mexicaine et dans la cuisine tex-mex. Il s'agit de tortillas (de maïs au Mexique) fourrées le plus souvent de viande effilochée, avant d'être roulées, puis recouvertes de sauce. Le terme enchiladas dérive du verbe "enchilar" qui signifier "pimenter". La sauce des enchiladas est donc traditionnellement une sauce à base de piments forts ou doux.

Ingrédients: pour 4 pers : 1 oignon- 500g de bœuf haché- 1 cuillère à café de coriandre moulue- 1 cuillère à café de cumin en poudre- ½ cuillère à café de poudre de chili- 2 gousses d’ail- 400g de pulpe de tomate- 8 tortillas de blé ou de maïs- 250g de gruyère râpé- huile- sel- poivre.

Préparation et cuisson : 40 min

*  Éplucher et hacher l’oignon et l’ail. Les faire dorer dans l’huile ; ajouter le bœuf haché, la coriandre, le cumin et la poudre de chili ; saler et poivrer. Cuire jusqu’à ce que la viande perde sa couleur rouge.

*  Ajouter la moitié (200g) de la pulpe de tomate ; bien mélanger et laisser mijoter 10min.

*  Répartir la viande dans les tortillas, rouler et ranger dans un plat allant au four ; verser le reste de pulpe de tomate et parsemer de gruyère râpé. Servir avec une salade verte.

DSCN3770

On peut aussi rajouter à la viande de boeuf haché, du maïs ou/et des haricots rouges.

19 avril 2011

Veau Strogonoff

Ou Stroganov, Stroganoff ou bien encore Strogonov, c'est comme on veut!

Mon Larousse gastronomique dit: "Les Stroganov étaient une riche famille de marchands russes; l'un d'entre eux, Alexandre Grigorievitch Stroganov (j'ai cherché partout sur le net, pas moyen de trouver son portrait!) anobli par Pierre Le Grand, employa un cuisinier français lequel aurait donné le nom de son maître à l'une de ses créations."

En principe, la préparation "Strogonov" se prépare avec du boeuf mais j'ai vu une recette avec du veau sur le blog de Payette et comme j'ai eu la chance d'avoir du veau en promo cette semaine...je l'ai adaptée pour Ma P'tite Cantine.

Et où je me suis loupée un peu c'est que j'avais concocté une bonne petite salade de champignons frais en entrée (info pour Cerise: chiffonnade de salade, champignons crus émincés, mayonnaise au ketchup) et qu'il y avait aussi des champignons dans le plat! dommage pour ceux qui n'aiment pas les champignons...par contre, il y en a (n'est-ce-pas Jordy et Léa? entre autres) qui se sont régalés!

Ingrédients : pour 4 pers : 500g de veau (épaule) en gros cubes- 2 oignons- 1 petite boîte de champignons ou 200g de champignons de Paris- 5cl de cognac (j'en n'ai pas mis)- 8cl de vin blanc (là, j'en ai mis 15cl)- 30cl de bouillon de volaille ou de boeuf- le jus d’un citron- huile d’olive- farine- 20cl de crème fraîche- sel- poivre- thym- laurier- romarin.

Préparation et cuisson : 1h30

*  Eplucher et émincer les oignons ; couper les pieds sableux des champignons et couper en fines lamelles.

*  Dans une cocotte, faire rissoler les oignons dans l’huile d’olive ; ajouter la viande de veau et faire revenir de tous les côtés ; ajouter les champignons.

*  Saler et poivre ; saupoudrer de farine en remuant. Ajouter le cognac, le vin blanc, le bouillon et le bouquet garni. Laisser mijoter doucement pendant 1h15.

*  En fin de cuisson, ajouter la crème fraîche, le jus de citron et laisser encore sur feu doux 5 min.

*  Servir avec des tagliatelles, des carottes braisées ou des pommes de terre vapeur.

DSCN3756

J'aurais aimé le servir avec des tagliatelles, mais jeudi, j'ai lasagnes au menu! et la petite nappe pour la photo, c'est un de mes torchons de cuisine: eh oui, le lundi matin, la panière contenant les serviettes de table est vide alors, j'ai fouillé dans mon placard...

 Et MERCI à Pauline du blog les tentations de Kiwi qui a testé ma quiche aux sardines (proposée à Ma P'tite Cantine le 14 mars dernier (la recette ici) et qui me fait une petite pub pour l'occasion.

6 avril 2011

Couscous de volaille

J'ai appelé mon couscous tout simplement "couscous de volaille" car C'EST un couscous tout simple pour la cantine! en fait, je n'y connais pas grand chose dans l'incroyable diversité des préparations de couscous, qu'ils soient Tunisien, Algérien, Marocain, Lybien...au poulet, au boeuf, au mouton, au poisson, avec ou sans merguez...et je ne veux me fâcher avec personne comme d'habitude...

Donc, le mien, c'est avec des merguez de volaille et des morceaux de poulet! et les enfants ont adoré! bien sûr, je n'ajoute pas beaucoup d'épices et je fais faire des merguez "douces".

Ingrédients: pour 8 pers: 8 morceaux de poulet (haut de cuisse)- 8 merguez de volaille- 2 oignons- 2 poivrons- 5 carottes- 5 navets- 2 courgettes- 3 grosses tomates- 1 petite boîte de pois chiches- 700g de semoule de couscous fine- huile d'olive- sel- poivre- harissa- raz el hanout- persil- eau.

Préparation et cuisson: 1h30

* Eplucher et émincer les oignons; épépiner et couper les poivrons en lanières; éplucher et couper les carottes et les navets en gros dés; couper les courgettes en cubes.

* Dans un faitout, faire revenir les oignons dans l'huile d'olive; ajouter les poivrons, carottes et navets.  Laisser mijoter 5 min puis ajouter les morceaux de poulet, les courgettes, les tomates coupées en dés et les pois chiches égouttés. Saupoudrer de raz el hanout, ajouter de l'harissa à votre goût; couvrir d'eau. Laisser cuire doucement pendant 45min.

* Verser la semoule dans un grand plat creux; arroser de 10cl d'eau salée et d'huile d'olive; laisser gonfler 15 min puis remuer. Disposer votre semoule dans un égouttoir en inox que vous placerez au dessus de votre mélange légumes-viande; couvrir et laisser encore cuire 15 min.

* Dans une poêle, faire cuire les merguez sans matière grasse.

* Disposer la semoule, les légumes et les viandes dans un grand plat creux; servir le bouillon à part.

DSCN3706

A qui la serviette qui fait office de petite nappe??? ça fait quelques temps qu'elle est dans la petite panière, en fait, je ne sais pas à qui elle appartient!

Ah, j'oubliais! je voulais aussi vous montrer les superbes petites chaises que j'ai reçu en ce début de semaine pour remplacer les vilaines chaises en plastique des maternelles! j'ai aussi reçu 6 bancs pour les grands.

DSCN3713

 Elles sont mignonnes, hein?

DSCN3714

 Un grand merci à la municipalité.

25 mars 2011

Estouffade Irlandaise

C'était la St Patrick la semaine dernière et je n'avais pas pensé sur le coup à préparer un plat Irlandais; je me suis rattrapée hier avec cette estouffade de boeuf, une variante de la carbonnade Flamande.

Il faut utiliser de la Guinness, la fameuse bière brune Irlandaise; on me pose souvent la question de la présence de boisson alcoolisée (bière-vin-cidre-porto...) dans mes plats à la cantine: que les parents se rassurent, il y a belle lurette qu'il n'y a plus trace d'alcool dans ce genre de préparation quand elle a mijoté pendant au moins deux heures!

Et pour vous prouver que je n'ai pas triché, j'ai même pris en photo mes canettes vides... (l'abus d'alcool est dangereux pour la santé)

Pourquoi les canettes de Guinness ont pour particularité de contenir une bille? il se trouve que la Guinness contient moins de CO2 que les autres bières et a donc moins de collet (plus communément appelé "mousse") quand on la verse. Pour rapprocher le plus possible sa bière en canette de la bière pression servie dans les brasseries, Guinness a inventé cette petite boule de plastique, remplie d'azote sous pression. Lorsqu'on ouvre la canette, le gaz s'échappe, la bille s'agite et brasse ainsi la bière, lui rendant ainsi son collet.

Ingrédients : pour 4 pers : 800g de bœuf à braiser coupé en cubes- 3 cuillères à soupe de farine- 1l de bière Guinness- 3 carottes- 4 gros oignons- 100g de beurre ou margarine- 2 cuillères à soupe de moutarde- 1 cuillère à soupe de baies de genièvre- 1 gousse d’ail- 2 cuillères à soupe de sucre roux- 1 bouquet garni- sel et poivre.

Préparation et cuisson : 2h

*  Peler et hacher les oignons. Peler et couper les carottes en rondelles.

*  Fariner les cubes de viandes et les faire dorer dans la moitié du beurre chaud.

*  Réserver. Faire revenir ensuite les oignons sans cesser de remuer. Disposer les cubes de viande sur le lit d'oignons et ajouter la moutarde, le genièvre, l'ail épluché, la bière et le bouquet garni.

*  Saler, poivrer. Couvrir et faire cuire 30 mn à 240°, puis ajouter les rondelles de carottes. Baisser la chaleur du four à 180° et poursuivre la cuisson 1 h 30. Eliminer le bouquet garni et saupoudrer de cassonade.

*  Laisser colorer au four 15 mn. Servir brûlant accompagné de pommes de terre vapeur.

 Pas de restes...

 

19 mars 2011

Fricassée de volaille à l'ancienne

Je ne sais pas si cette recette fait encore partie du programme  des écoles hôtelières, mais à mon époque (disons, il y a bientôt 40 ans...), c'était un grand classique; la preuve, je vous ai même photographié mon vieux bouquin de technologie culinaire ainsi que la page de la recette:

   

Toujours est-il que c'est une préparation délicieuse qui a eu beaucoup de succès! je l'ai simplifiée pour la cantine, je n'ai pas préparé de fond blanc de volaille (je reçois mon poulet désossé) et utilisé à la place du bouillon en cube.

Ingrédients : pour 6 pers : 1 gros poulet coupé en morceaux- 50g de margarine ou de beurre- 30g de farine- 1 gros oignon- 150g de champignons de paris-15cl de crème fraîche- ½ litre de bouillon de volaille- 1 jaune d’œuf- jus de citron- sel- poivre-

Préparation et cuisson : 1h15

*  Faire fondre la matière grasse dans une cocotte ; faire rissoler les morceaux de poulet (salés et poivrés) de tous les côtés. Quand ils sont bien dorés, les retirer.

*  Eplucher et émincer l’oignon ; l’ajouter dans la cocotte et laisser cuire 5 min ; incorporer la farine en remuant bien puis le bouillon de volaille.

*  Mettre le poulet dans cette sauce et laisser mijoter pendant 30 à 40 min selon la grosseur des morceaux.

*  Pendant ce temps, émincer les champignons et les cuire 5 min dans de l’eau bouillante salée et citronnée, puis égoutter.

*  Dans un bol, mélanger la crème, le jaune d’œuf et 1 cuillère à soupe de jus de citron ; incorporer cette préparation à la sauce en mélangeant continuellement ; ajouter les champignons et servir bien chaud avec un riz nature.

 

En garniture, j'ai servi un mélange de céréales et légumes secs  (lentilles corail-boulgour-soja-quinoa) car j'avais déjà mis du riz dans ma salade multicolore de jeudi; on peut aussi rajouter, en même temps que les champignons, des petits oignons grelots qu'on aura fait revenir dans le beurre 5 min.

Et pour finir, la petite nappe pour la photo, c'est la serviette de table de Thomas (PS): il est mon plus jeune "client" à la cantine (il va avoir 2 ans 1/2  à la fin de la semaine prochaine!)

9 mars 2011

Sauté de boeuf aux épices et aux prunes

Malgré le soleil bien présent pendant ces vacances, un plat qui réchauffe et qui m'a permis d'utiliser des prunes, cueillies en quantité chez mes parents l'été dernier, et que je conserve au congélateur.

Ingrédients: pour 4 pers: 600g de viande de boeuf (rumsteack-tende de tranche)- 25g de beurre- 3 oignons nouveaux- 20g de gingembre frais- 1 anis étoilé- 1 bâton de cannelle- 30cl de vin blanc- 300g de prunes- sel- poivre.

Préparation et cuisson: 1h

* Dans une cocotte, faire revenir dans le beurre fondu la viande coupée en morceaux de 3 ou 4cm jusqu'à ce qu'elle soit colorée; ajouter les 3 oignons émincés.

* Ajouter le gingembre taillé en fines lamelles, l'anis étoilé, le bâton de cannelle et verser le vin blanc.

* Saler et poivrer, porter à ébullition et laisser mijoter à feu doux pendant 20 min.

* Ajouter enfin les prunes dénoyautées et continuer la cuisson 15 min. 

* Vérifier l'assaisonnement et servir sans attendre: pour ma part, j'ai accompagné ce plat d'une semoule de couscous nature.

 

+++++ Plus économique: La viande de porc peut tout à fait remplacer la viande de boeuf ; dans ce cas, laisser cuire 1 h avant d'ajouter les prunes.

1 mars 2011

Langue de porc sauce gribiche

Je sais, certains d'entre vous vont dire: "de la langue de porc, berk!" et bien moi, j'adore çà et c'est bien un plat que je ne peux pas préparer à Ma P'tite Cantine alors je profite des vacances pour en faire!

C'est très rapide à préparer et contrairement à la langue de boeuf, pas besoin d'enlever la peau.

Ingrédients: pour 4 pers: 2 langues de porc- 1 oignon piqué de 3 clous de girofle- 1 dl de vinaigre de vin- 1 carotte- sel- poivre- bouquet garni. Pour la sauce gribiche: 1 oeuf dur- 1dl d'huile- 1 cuillère à soupe de moutarde- 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin- 1 cuillère à soupe de jus de citron- 1 cuillère à soupe de câpres (moi, j'en n'ai pas mis car je n'aime pas trop ça et en plus j'en n'avais pas dans mes placards)- 2 cornichons- 2 échalotes (pour remplacer les câpres)- sel- poivre.

 Préparation et cuisson: 1h15

* Dans une grande casserole, mettre le vinaigre, l'oignon, la carotte coupée en rondelles, sel, poivre et bouquet garni et ajouter 2l d'eau; porter à ébullition.

* Plonger la langue de porc dans ce court bouillon et laisser cuire 1h à feu moyen.

* Pendant ce temps, préparer la sauce gribiche: couper l'oeuf dur en deux et séparer le jaune et le blanc. Ecraser le jaune, ajouter la moutarde et l'huile, saler et poivrer; bien mélanger au fouet ou à la fourchette; ajouter le vinaigre et le jus de citron; incorporer enfin le blanc de l'oeuf haché, les cornichons et les échalotes également hachés finement.

* Egoutter la langue et la couper en fines tranches; servir nappée de sauce et accompagnée de pommes de terre vapeur.

 

 Pour hacher le blanc de l'oeuf, les cornichons et les échalotes, j'utilise mon presse ail, c'est très pratique!

16 février 2011

Boeuf aux oignons et cinq parfums

annee_du_lapin2

Pour marquer le nouvel an chinois, l'année du lapin qui a commencée le 3 février, un plat aux parfums exotiques accompagné de nouilles asiatiques.

Le mélange cinq parfums est habituellement composé de poivre de Sichuan, girofle, badiane, fenouil, cannelle; enfin c'est ce qu'il y a dans celui que j'utilise car il existe des variantes.

Les nouilles asiatiques, contrairement à nos pâtes, sont fabriquées avec de la farine de blé tendre (pour info, nos pâtes sont faites de semoule de blé dur et parfois d'oeufs); je ne comprends pas pourquoi certains enfants n'aiment pas les nouilles chinoises alors que tous, ils adoooooorent les pâtes de chez nous!

Ingrédients : pour 4 pers : 500g de paleron- 3 oignons- 1 gousse d’ail- 1 cuillère à café rase de gingembre en poudre- 3 cuillères à soupe de sauce soja- ½ cuillère à café de mélange 5 parfums- huile ou margarine- sel et poivre.

Préparation et cuisson : 1h30

* Couper le bœuf en petits morceaux. Eplucher et hacher les oignons et l’ail.

* Dans une cocotte, faire blondir dans la matière grasse chaude les oignons hachés saupoudrés de gingembre. Ajouter l’ail et le bœuf et faire rissoler à feu vif.

* Ajouter enfin la sauce soja et le mélange 5 parfums ; couvrir avec de l’eau ; porter à ébullition puis réduire le feu et laisser mijoter à feu doux pendant 1 heure 15.

* Servir avec des nouilles chinoises ou du riz parfumé.

michele_70_2_1_

Et çà, normalement, c'est mon prénom en chinois...enfin, c'est ce que j'ai trouvé sur le net comme traduction, je n'y connais rien en chinois, j'espère que ce n'est pas un gros mot....

<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 061 616
Ma p'tite cantine
Newsletter
250 abonnés
Archives
Derniers commentaires