annee_du_lapin2

Pour marquer le nouvel an chinois, l'année du lapin qui a commencée le 3 février, un plat aux parfums exotiques accompagné de nouilles asiatiques.

Le mélange cinq parfums est habituellement composé de poivre de Sichuan, girofle, badiane, fenouil, cannelle; enfin c'est ce qu'il y a dans celui que j'utilise car il existe des variantes.

Les nouilles asiatiques, contrairement à nos pâtes, sont fabriquées avec de la farine de blé tendre (pour info, nos pâtes sont faites de semoule de blé dur et parfois d'oeufs); je ne comprends pas pourquoi certains enfants n'aiment pas les nouilles chinoises alors que tous, ils adoooooorent les pâtes de chez nous!

Ingrédients : pour 4 pers : 500g de paleron- 3 oignons- 1 gousse d’ail- 1 cuillère à café rase de gingembre en poudre- 3 cuillères à soupe de sauce soja- ½ cuillère à café de mélange 5 parfums- huile ou margarine- sel et poivre.

Préparation et cuisson : 1h30

* Couper le bœuf en petits morceaux. Eplucher et hacher les oignons et l’ail.

* Dans une cocotte, faire blondir dans la matière grasse chaude les oignons hachés saupoudrés de gingembre. Ajouter l’ail et le bœuf et faire rissoler à feu vif.

* Ajouter enfin la sauce soja et le mélange 5 parfums ; couvrir avec de l’eau ; porter à ébullition puis réduire le feu et laisser mijoter à feu doux pendant 1 heure 15.

* Servir avec des nouilles chinoises ou du riz parfumé.

michele_70_2_1_

Et çà, normalement, c'est mon prénom en chinois...enfin, c'est ce que j'ai trouvé sur le net comme traduction, je n'y connais rien en chinois, j'espère que ce n'est pas un gros mot....