750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
19 avril 2011

Veau Strogonoff

Ou Stroganov, Stroganoff ou bien encore Strogonov, c'est comme on veut!

Mon Larousse gastronomique dit: "Les Stroganov étaient une riche famille de marchands russes; l'un d'entre eux, Alexandre Grigorievitch Stroganov (j'ai cherché partout sur le net, pas moyen de trouver son portrait!) anobli par Pierre Le Grand, employa un cuisinier français lequel aurait donné le nom de son maître à l'une de ses créations."

En principe, la préparation "Strogonov" se prépare avec du boeuf mais j'ai vu une recette avec du veau sur le blog de Payette et comme j'ai eu la chance d'avoir du veau en promo cette semaine...je l'ai adaptée pour Ma P'tite Cantine.

Et où je me suis loupée un peu c'est que j'avais concocté une bonne petite salade de champignons frais en entrée (info pour Cerise: chiffonnade de salade, champignons crus émincés, mayonnaise au ketchup) et qu'il y avait aussi des champignons dans le plat! dommage pour ceux qui n'aiment pas les champignons...par contre, il y en a (n'est-ce-pas Jordy et Léa? entre autres) qui se sont régalés!

Ingrédients : pour 4 pers : 500g de veau (épaule) en gros cubes- 2 oignons- 1 petite boîte de champignons ou 200g de champignons de Paris- 5cl de cognac (j'en n'ai pas mis)- 8cl de vin blanc (là, j'en ai mis 15cl)- 30cl de bouillon de volaille ou de boeuf- le jus d’un citron- huile d’olive- farine- 20cl de crème fraîche- sel- poivre- thym- laurier- romarin.

Préparation et cuisson : 1h30

*  Eplucher et émincer les oignons ; couper les pieds sableux des champignons et couper en fines lamelles.

*  Dans une cocotte, faire rissoler les oignons dans l’huile d’olive ; ajouter la viande de veau et faire revenir de tous les côtés ; ajouter les champignons.

*  Saler et poivre ; saupoudrer de farine en remuant. Ajouter le cognac, le vin blanc, le bouillon et le bouquet garni. Laisser mijoter doucement pendant 1h15.

*  En fin de cuisson, ajouter la crème fraîche, le jus de citron et laisser encore sur feu doux 5 min.

*  Servir avec des tagliatelles, des carottes braisées ou des pommes de terre vapeur.

DSCN3756

J'aurais aimé le servir avec des tagliatelles, mais jeudi, j'ai lasagnes au menu! et la petite nappe pour la photo, c'est un de mes torchons de cuisine: eh oui, le lundi matin, la panière contenant les serviettes de table est vide alors, j'ai fouillé dans mon placard...

 Et MERCI à Pauline du blog les tentations de Kiwi qui a testé ma quiche aux sardines (proposée à Ma P'tite Cantine le 14 mars dernier (la recette ici) et qui me fait une petite pub pour l'occasion.

Commentaires
2
Tu as du te régaler ! Bisous !
Répondre
P
Merci pour le clin d'oeil ;-)<br /> Très sympa sur ta recette, ça me fait de l'oeil :)
Répondre
M
Hummm, ta recette me tente bien...<br /> Un prix t'attend sur mon blog!<br /> Bonne journée gourmande
Répondre
M
Avec des patates moi ça me va ! j'emmène le plat !<br /> Bonne journée de repos pour demain. Gros bisous
Répondre
S
je regette mes...5 ans!!! hi:! hi! pour avoir le plaisir de me régaler avec ce plat excellent!!!<br /> bonne soirée <br /> bises<br /> sicacoco
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 061 151
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires