Je sais, certains d'entre vous vont dire: "de la langue de porc, berk!" et bien moi, j'adore çà et c'est bien un plat que je ne peux pas préparer à Ma P'tite Cantine alors je profite des vacances pour en faire!

C'est très rapide à préparer et contrairement à la langue de boeuf, pas besoin d'enlever la peau.

Ingrédients: pour 4 pers: 2 langues de porc- 1 oignon piqué de 3 clous de girofle- 1 dl de vinaigre de vin- 1 carotte- sel- poivre- bouquet garni. Pour la sauce gribiche: 1 oeuf dur- 1dl d'huile- 1 cuillère à soupe de moutarde- 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin- 1 cuillère à soupe de jus de citron- 1 cuillère à soupe de câpres (moi, j'en n'ai pas mis car je n'aime pas trop ça et en plus j'en n'avais pas dans mes placards)- 2 cornichons- 2 échalotes (pour remplacer les câpres)- sel- poivre.

 Préparation et cuisson: 1h15

* Dans une grande casserole, mettre le vinaigre, l'oignon, la carotte coupée en rondelles, sel, poivre et bouquet garni et ajouter 2l d'eau; porter à ébullition.

* Plonger la langue de porc dans ce court bouillon et laisser cuire 1h à feu moyen.

* Pendant ce temps, préparer la sauce gribiche: couper l'oeuf dur en deux et séparer le jaune et le blanc. Ecraser le jaune, ajouter la moutarde et l'huile, saler et poivrer; bien mélanger au fouet ou à la fourchette; ajouter le vinaigre et le jus de citron; incorporer enfin le blanc de l'oeuf haché, les cornichons et les échalotes également hachés finement.

* Egoutter la langue et la couper en fines tranches; servir nappée de sauce et accompagnée de pommes de terre vapeur.

 

 Pour hacher le blanc de l'oeuf, les cornichons et les échalotes, j'utilise mon presse ail, c'est très pratique!