750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ma p'tite cantine

17 avril 2014

Cantine'Quiz

A l'approche des fêtes de Pâques, j'ai décidé d'adapter le quiz avec des expressions de circonstances. A ma grande surprise, aucun des enfants ne connaissaient celle se rapportant au chocolat et seulement trois équipes sur cinq ont bien répondu à l'autre.

Que signifie l’expression « se faire sonner les cloches » ?

*  se faire disputer

*  recevoir des compliments

Que signifie l’expression « être chocolat ?

*  être attrapé, dupé

être chouchouté, cajolé

partit1     28081

"On va se faire sonner les cloches" c'est tout d'abord une chanson de Fred Adison (ici), bon d'accord elle date de...1937 et c'est aussi le titre d'un film sorti lui en ...1950, c'est un peu plus récent!

Et c'est aussi une expression qui signifie se faire disputer sévèrement, fortement originaire probablement du 17ème siècle. Une grosse cloche qui sonne, cela produit un son puissant, assourdissant même si on en est très proche. C'est à la fois l'image de cette puissance qu'on retrouve dans l'expression avec le qualificatif "fortement" ou "violemment"(et le pluriel "les cloches" en accentue encore l'ampleur), mais aussi celle de la frappe, puisque le battant de la cloche tape sa paroi lorsqu'elle sonne et la réprimande peut être vue comme une frappe verbale.

Capture-d’écran-2011-10-03-à-12

Pour la seconde expression, personne parmi les enfants ne savaient ce que signifiait "être chocolat"! c'est être trompé, dupé, s'être fait avoir. Dans mes recherches, j'ai retenu deux origines possibles pour l'expliquer:

La première serait due, à la fin du 19ème siècle, aux clowns Footit et Chocolat, le deuxième ayant le surnom de Chocolat parce qu'il était de race noire, d'origine cubaine (le terme 'chocolat' désignait déjà les noirs avant 1880). Comme, dans leurs sketches, il se faisait très souvent mener en bateau par son compère, à chaque fois qu'il se rendait compte avoir été dupé, il disait "je suis chocolat".

La deuxième viendrait des joueurs de bonneteau, cet attrape-nigaud, jeu de trois cartes que le bonneteur mélange après les avoir retournées, le joueur devant deviner où se trouve une de ces cartes (il en existe aussi la variante où un objet est caché sous un gobelet retourné parmi trois que le bonneteur mélange).
C'est grâce à un compère du bonneteur qui "gagnait" régulièrement, que les joueurs étaient incités à tenter leur chance et à se faire plumer.
Le rôle de ce compère était de "faire le chocolat", c'est-à-dire de jouer l'appât, la "sucrerie" qui attire le nigaud. Par extension, "le chocolat" était le joueur ainsi pris dans la nasse et trompé par les tricheurs.

Alors maintenant, vous savez à quoi vous en tenir: attention de ne pas être chocolat sinon vous vous ferez sonner les cloches!

120402_yEnAUnQuiVaSeFaireSonnerLesCloches

13 avril 2014

Menu de la cantine

faim2

Semaine du 14 au 18 avril 2014

LUNDI

Salade Savoyarde

(lardons-noix-croûtons-emmental)

Blanquette de saumonette (la recette ici)

Pommes de terre vapeur

Cornet de glace

MARDI

Salade de betteraves et pommes

Porc au caramel (la recette ici)

Riz Thaï bio

Fromage

Banane

JEUDI

Boulgour au surimi

Cuisse de dinde au four

Petits pois

Fromage blanc vanille

VENDREDI

Salade de tomates et oeufs durs

Daube de boeuf de Pâques bio *

Tagliatelles

Yaourt aux fruits

* La recette pour bientôt !

imagesCAZ1U4ST

10 avril 2014

Cantine'Quiz

ordralfabetix    ielosubmarine

Du poisson, il y en a généralement une fois par semaine à la cantine et contrairement à ce que pensent certains petits, ce n'est pas moi qui le pêche ! ce mardi, c'était donc "jour du poisson" et "jour des questions" comme disent Sandrine (la grande) et les enfants; du coup, ils se dépêchent pour pouvoir répondre tranquillement au fameux questionnaire et écouter mes explications. J'ai donc choisi deux expressions avec le mot poisson; à la première, tout le monde a trouvé mais à la deuxième, deux équipes seulement ont bien répondu.

Que signifie l’expression « finir en queue de poisson » ?

*  finir d’une belle manière

se terminer brutalement, d'une manière décevante

Que signifie l’expression « noyer le poisson» ?

*  embrouiller, embobiner quelqu’un

*  expliquer, démêler un problème, une énigme

1270079

L'expression "finir en queue de poisson" fait référence à un marin qui après plusieurs mois de navigation en solitaire aurait aperçu une magnifique jeune femme sur le rivage. Il s'empressa de plonger pour la rejoindre mais découvrit avec déception une queue de poisson, c'était une sirène. En 1833, Balzac l'a remise au goût du jour dans "Ferragus, chef des dévorants" : "Quelques rues (de Paris), ainsi que la rue Montmartre, ont une belle tête et finissent en queue de poisson".

A ne pas confondre avec "faire une queue de poisson" (lorsque vous êtes au volant d'une voiture et que vous voulez essayer d'envoyer un cycliste dans le décor) qui est une comparaison avec le mouvement ondoyant de l'animal qui nage.

100-poissons2

Le sens du verbe 'noyer' est très clair : il permet de provoquer l'asphyxie d'un être vivant en le plongeant dans un liquide.
Et pourtant, si vous essayez de noyer un poisson en lui enfonçant la tête dans l'eau, vous vous fatiguerez certainement avant lui.
Cette expression est donc plutôt bizarre.

Si l'expression "noyer le poisson" avec son sens actuel, créer la confusion, embrouiller les choses date des années 1930, dès la fin du 19ème siècle, les pêcheurs l'utilisaient pour décrire la manoeuvre qui consiste, une fois le poisson ferré, à le faire alternativement sortir et rentrer dans l'eau de manière à l'épuiser pour qu'il finisse par ne plus opposer de résistance.

3FkEI5SrftXvcJCCumrMJ3Up-ww

8 avril 2014

Gnocchis sauce aux poireaux, fromage ail et fines herbes

Seconde fois en trois mois que je propose des gnocchis à Ma P'tite Cantine et j'ai eu l'idée de bidouiller une sauce toute simple à base de poireaux, légumes que j'ai toujours un peu de mal à faire manger aux enfants sauf s'il est planqué dans un feuilleté avec du jambon ou bien dans une soupe. La sauce au fromage ail et fines herbes aidant, ça n'a pas trop mal fonctionné ma foi! j'ai encore triché en utilisant des gnocchis prêts à cuire faute de temps pour les préparer "maison". En plus, j'avais les petits pots de crème vanille à faire pour le dessert d'aujourd'hui et aussi aller passer la visite médicale bisannuelle...

dites33

J'ai servi ces gnocchis en accompagnement de steak de dinde mais on peut aussi les déguster en plat principal pour un soir.

Ingrédients : pour 3/4 pers : 1 paquet de gnocchis (400g pour un accompagnement, 800g pour un  plat principal)-  3 poireaux- 20cl de crème fraîche- 200g de fromage ail et fines herbes- 50g de beurre (ou margarine)- sel et poivre.

Préparation et cuisson : 30 min

* Éplucher et émincer les poireaux (blanc et vert).

* Faire fondre la matière grasse dans une poêle ; y faire rissoler les poireaux pendant 20 min ; saler et poivrer.

* Pendant ce temps, cuire les gnocchis à l’eau bouillante salée, quelques minutes suffisent ! dès qu’ils remontent, c’est cuit ; égoutter.

* Mélanger la crème fraîche et le fromage ; ajouter ce mélange aux poireaux ; laisser fondre à feu doux. Napper les gnocchis de cette sauce et servir bien chaud.

001 (1024x768)

6 avril 2014

Menu de la cantine

faim2

Semaine du 7 au 11 avril 2014

LUNDI

Macédoine de légumes et tomates

Steak de dinde

Gnocchis sauce aux poireaux, fromage ail et fines herbes *

Fromage blanc

MARDI

Duo de saucissons

Pavé de saumon sauce à l'orange (la recette ici)

Haricots verts

Petit pot de crème à la vanille (la recette ici)

JEUDI

Carotte et céleri râpés

Échine de porc sauce charcutière (la recette ici)

Flageolets

Yaourt nature

VENDREDI

Salade de pâtes multicolores au thon

Goulash Hongrois (la recette ici)

Chou braisé

Fromage

Pomme

* La recette pour bientôt !

LsLpGhoC1s6cqL7rgpvfiQwt4o0

 

5 avril 2014

Gratin de blettes et boulgour au curcuma

Aë, aïe, aïe !! je me suis fait tirer l'oreille...par qui, par Régis pardi! (voir ici) pour avoir publié sa photo sans autorisation...il me réclame des droits à l'image, je vais être ruinée... bon, je plaisante évidemment mais il m'a quand même tiré un p'tit peu l'oreille gauche pour rire!

Alors du coup, il m'a envoyé une super belle photo prise dans les serres de l'ESAT (Établissement et Service d'Aide par le Travail anciennement CAT) en compagnie de son collègue Irénée (qui n'aime pas trop se faire prendre en photo) et à travers les tomates plantées début mars.

P1020076 (1024x768)

Revenons-en à ma recette; je me suis encore une fois inspirée d'une idée trouvée sur un blog: "Cuivre et cumin" (ici); j'ai juste mis un peu moins de blettes car pour une première fois à Ma P'tite Cantine, je ne voulais pas proposer ce délicieux légume en trop grand quantité. Et ma foi, ça n'a pas été trop pire! bon, les enfants ne se sont pas jetés dessus comme ils le font sur les pâtes mais tout le monde (à part 3 maternelles) a fini son assiette et ils ont même été six ou sept (sur 60) à en redemander! il faut préciser (à ma décharge) que j'avais préparé des rillettes de sardines en entrée (les enfants adoooooooooooooorent) et qu'après trois petites tartines de baguettes (deux pour les maternelles), ils avaient déjà bien entamé leur capital "faim"; j'essaierai de nouveau de toutes façons.

003 (1024x768)

Les blettes fournies par Régis et Irénée étaient superbes!

Ingrédients : pour 4 pers : 4 blettes (côtes et feuilles)- 200g de boulgour- 1 oignon- 50g de farine- 50g de margarine (ou beurre)- 50cl de lait- sel- poivre- chapelure- 1 cuillère à café de curcuma.

Préparation et cuisson : 1h

* Couper les côtes de blettes en petits tronçons (2cm) et ciseler les feuilles. Les cuire à l’eau bouillante salée ou à la vapeur pendant 20 min. Éplucher et hacher l’oignon.

* Cuire également le boulgour à l’eau bouillante salée pendant 15 min.

* Faire fondre le beurre dans une casserole ; y faire rissoler l’oignon ; ajouter la farine, bien mélanger et verser le lait petit à petit tout en remuant ; saler et poivrer, ajouter le curcuma.

* Dans un plat à gratin beurré, étaler le boulgour, recouvrir avec les blettes et napper avec la sauce au curcuma ; parsemer de chapelure et de petits dés de beurre (ou un filet d’huile d’olive) et cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 25 min.

007 (1024x768)   010 (1024x768)

Pas terrible les photos! pour que ça passe encore plus facilement, j'ai coupé les côtes de blettes en petits dés.

3 avril 2014

Cantine'Quiz

Le citron sous forme de jus, je l'utilise principalement quand je propose du poisson "tout bête" sans sauce comme aujourd'hui; le sujet du quiz était tout trouvé! seules deux équipes sur cinq ont trouvé les deux bonnes réponses; il faut dire que ma "fausse" proposition à la première question semblait bien authentique!

Que signifie l’expression « presser quelqu’un comme un citron » ?

*  profiter de quelqu’un, abuser

*  demander à quelqu’un de se dépêcher

Que signifie l’expression « en avoir dans le citron » ?

*  être savant, intelligent

*  être ignorant, stupide  

3097484469_1_3_IhbobE00

Presser quelqu'un comme un citron, c'est donc l'exploiter, en profiter. Les agrumes, qu'il s'agisse du citron ou de l'orange, sont très souvent utilisés pour en extraire le jus. Exploiter quelqu'un, c'est en extraire au maximum ce dont on peut profiter sans se préoccuper du reste, tout comme l'écorce du citron est impitoyablement jetée une fois que tout le jus en est extrait.

i0053

Le citron étant une expression familière pour désigner la tête (le cerveau), en avoir dans le citron signifie donc être intelligent, savant et au contraire, ne rien avoir dans le citron, être ignorant, stupide.

citron-presse

Je terminerai par cette citation de Pierre Dac qui m'a inspiré pour ma fausse proposition à la première question:

"Plus un citron est pressé, plus il se dépêche.."

607171b7

30 mars 2014

Menu de la cantine

faim2

Semaine du 31 mars au 4 avril 2014

LUNDI

Champignons sauce cocktail

Carbonnade de boeuf Flamande (boeuf bio)

Lentilles aux lardons

Flan au caramel

MARDI

Salade composée

(tomates-maïs-gruyère)

Merguez de dinde

Ratatouille - Semoule

Yaourt nature

JEUDI

Salade de riz au chorizo

Coeur de filet de lieu au beurre citronné

Epinards sauce Mornay

Fromage

Poire

VENDREDI

Rillettes de sardines

Sauté de porc aux oignons

Gratin de blettes et boulgour*

Viennois au chocolat

* La recette pour bientôt !

353352

Avez-vous pensé à avancer votre pendule d'une heure ??

27 mars 2014

Cantine'Quiz

Pas facile de trouver des expressions concernant le poulet (plat de lundi); j'en ai trouvé qu'une seule, c'est "écrire un poulet" qui signifie: écrire une lettre d'amour, un billet galant! alors pour le quiz de cette semaine, je me suis rabattue sur les poules (façon de parler évidemment).

J'ai été encore trèèèèèès gentille, c'était super facile et toutes les équipes ont trouvé les deux bonnes réponses...trop contents....

Que signifie l’expression « avoir la chair de poule » ?

*  avoir peur

* être courageux

Que signifie l’expression « se coucher avec (ou comme) les poules » ?

*  se coucher tard

*  se coucher tôt

1112677613

D'abord terme de médecine au 17ème siècle, l'expression "Avoir la chair de poule" signifie donc trembler soit de peur, soit de froid au point d'avoir une réaction épidermique bien visible, donnant à la peau l'aspect de celle d'une volaille que l'on aurait plumée.

k15141854

Chez les animaux fortement poilus, l'effet chair de poule permet de faire peur à l'ennemi pour le faire fuir en l'impressionnant physiquement par exemple le chat qui fait le gros dos, tous poils hérissés.

A noter que la chair de poule peut aussi avoir une connotation agréable: qui n'a pas été ému un jour par une musique, une chanson ou par une personne charmante ?

oiseaux_penches002  

"Avec"

pratique-260712-reprise

"Comme"

Les poules ont la réputation de se coucher tôt. En vérité, elles se couchent avec le soleil c'est à dire tôt l'hiver et plus tard l'été."Se coucher avec les poules" devrait donc signifier "se coucher avec le soleil" et pas forcément tôt et pas forcément non plus dans le poulailler !

Sur ce...

103

.... comme les poules !

25 mars 2014

Tarte aux oignons nouveaux et chèvre frais

Bravo à Edith (son blog ici) qui commence à bien me connaître et qui avait flairé l'embrouille avec la tarte "printanière" annoncée pour l'entrée d'aujourd'hui! parce que si j'avais écrit d'emblé "tarte aux oignons nouveaux" sur le menu de la semaine, peut être que j'aurais eu moins de succès...

Des oignons nouveaux, Régis (responsable du potager au CAT près de Ma P'tite Cantine) ne savait plus quoi en faire! avec la météo capricieuse de ces dernières semaines, un coup de la pluie, un coup du beau temps avec des températures plus que douces, les p'tits oignons ont poussé comme des malades alors j'ai inventé cette préparation inspirée d'une recette de quiche Poitevine déjà publiée en 2009 (ici) et c'était bien bon, tout le monde sans exception a adoré!

Tiens puisque je vous parle encore de Régis, j'ai décidé (sans lui demander son avis) de publier sa photo comme ça vous pourrez mettre un visage sur son nom! tu n'es pas fâché Régis ??

P1010068site_595

Ingrédients : pour 6/8 pers : 1 pâte brisée- 200g de fromage de chèvre frais- 150g de jambon blanc- 1 botte d’oignons nouveaux- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive- 1 cuillère à soupe de miel- 1 cuillère à soupe de persil haché- 3 œufs- sel- poivre.

Préparation et cuisson : 1h

* Éplucher et émincer finement les oignons nouveaux (blanc et vert).

* Hacher le jambon.

* Dans une poêle, faire chauffer l’huile d’olive ; y faire rissoler les oignons pendant 5 min en remuant.

* Dans un saladier, mélanger les œufs entiers, le fromage de chèvre, le miel et le persil ; saler un peu, poivrer, ajouter le jambon haché et les oignons.

* Étaler la pâte dans un moule à tarte ; répartir régulièrement la préparation au fromage et cuire à four chaud th6 (180°) pendant 35 à 40 min.

005 (1024x768)

Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 061 302
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires