750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
21 novembre 2012

Echine de porc sauce charcutière

Encore une recette qui faisait partie des "traditionnelles" du programme cuisine de l'école hôtelière (il y a une quarantaine d'années...) je ne sais pas si c'est toujours d'actualité maintenant! j'avais déjà préparé cette sauce à Ma P'tite Cantine mais sans donner la recette et certains enfants n'ont pas manqué de me le faire remarquer alors, c'est chose faite.

Excepté les trieurs de "je n'aime pas ça" (traduire: les cornichons) tout le monde a bien mangé; Noah (MS) avait mis soigneusement de côté les fameux petits dés de cornichons et quand Sandrine lui a dit ce que c'était, il s'est empressé de les avaler!!!!!!!!

Ingrédients : pour 4 pers : 4 côtes de porc ou un petit rôti (500g) dans l’échine- 1 gros oignon- une dizaine de cornichons- 50g de margarine (ou de beurre)- 25g de farine- 15cl de vin blanc sec- 50cl de bouillon de bœuf- 1 cuillère à soupe de moutarde- sel et poivre.

Préparation et cuisson : 20 min (pour les côtes de porc) – 45 min (pour le rôti).

* Faire cuire le rôti au four avec 25g de matière grasse pendant 40 min.

* Éplucher et hacher l’oignon ; couper les cornichons en petits dés ou en fines lanières.

* Dans une casserole, faire fondre 25g de margarine et faire revenir l’oignon sans colorer ; ajouter la farine, bien mélanger ;  mouiller avec le vin blanc et le bouillon ; ajouter la moutarde et les cornichons.

* Saler et poivrer et laissez cuire doucement pendant 10min.

* Pendant ce temps, si vous avez opté pour les côtes de porc, les faire cuire à la poêle 5 min de chaque côté selon l’épaisseur.

* Napper la viande de sauce (couper le rôti en tranches) et servir avec une bonne purée de pommes de terre « maison ».

porc 004

Certains rajoutent du vinaigre et/ou du concentré de tomates mais la "vraie" recette c'est sans...La sauce Charcutière est une sauce Robert à laquelle on ajoute des cornichons (dixit mon Larousse Gastronomique).

Commentaires
C
Bonjour,<br /> <br /> Je suis arrivée sur votre blog par hasard. Ce fut un coup de coeur direction mes favoris..<br /> <br /> Pour la sauce Robert on peut remplacer la farine par du pain dur mis à tremper dans le bouillon à la façon moyenageuse. Rabelais parle déjà de cette sauce qui porte le nom de son créateur.<br /> <br /> Pour la charcutière je rajoute un jus de citron pour le peps et c'est bon pour le foie.
Répondre
N
gringoire et saulnier, une des bibles culinaires. sauce charcutière : sauce robert plus julienne de cornichons. sauce robert : oignons hachés fondus au beurre et à blanc. mouiller 2/3 vin blanc 1/3 vinaigre ; poivre du moulin. réduire. ajouter demi glace finir avec moutarde...donc oui il y a bien du vinaigre dans la sauce charcutière, effectivement pas de tomate. cordialement.
Répondre
L
tiens, c'est ce que j'ai mangé ce midi à la cantine ;)
Répondre
S
c'est tout simplement délicieux!j'adore c'est une sauce bien relevée!!<br /> <br /> bises<br /> <br /> sicacocco
Répondre
C
J'adore cette sauce !
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 060 829
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires