29 septembre 2016

Cantine'Quiz

Le Goulach Hongrois est une de mes plus anciennes recettes sur ce blog (février 2010) et je la propose à Ma P'tite Cantine dpuis le début avec toujours autant de succès; alors, normal que ce plat fasse l'objet du quiz de cette semaine. Deux équipes sur six ont bien répondu à la première question et concernant la seconde, tout le monde pensait que la Hongrie se trouvait en .... Asie !

L’épice utilisée dans le goulash hongrois est ?

*  le paprika

*  le curry

*  le gingembre

La Hongrie est un pays :

* d’Europe

* d’Asie

* d’Afrique

400x266xPaprika-Powder-400x266

Le paprika ou poivre rouge est une épice en poudre de couleur rouge obtenue à partir du fruit mûr, séché et moulu du piment doux ou poivron. L'épice est utilisée en cuisine pour son parfum âcre et sa couleur rouge. Les principaux types d'épices sont le paprika de Hongrie, fait à partir des fruits seulement, et le paprika royal, fabriqué avec les graines, les tiges et les fruits

En plus d'être largement utilisé dans la plupart des pays tropicaux et notamment en Asie, il est très présent dans la cuisine maghrébine, espagnole et hongroise, surtout, dans le cas de la cuisine hongroise, pour la confection du goulash.

carte_europe

La Hongrie (en bleu sur la carte entre l'Autriche et la Roumanie) est un pays d'Europe Centrale qui a pour capitale Budapest et compte environ 10 M d'habitants. Elle est membre de l'Union Européenne depuis le 1er mai 2004.

La cuisine hongroise classique est, pour simplifier les choses, un mélange de cuisine française adaptée par l’intermédiaire de l'Autriche et de plats rustiques typiquement hongrois dont de nombreux proviennent d’Asie. La cuisine hongroise fait référence à une tradition gastronomique originaire de Hongrie, partagée par les habitants du pays et les minorités magyares vivant en Slovaquie, Ukraine, Roumanie et Serbie. Utilisant les mêmes ingrédients que la plupart des cuisines d'Europe Centrale (chou et de nombreuses variétés de racines et tubercules, boeuf, porc et volaille), elle se distingue par une forte influence orientale (turque et balkanique) et l'utilisation privilégiée du poivron, sous forme de légume ou de poudre de paprika.

u4ThUOJ3nvRBxDNjhLapy2FHyME

Posté par caillebotte à 17:46 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


22 septembre 2016

Cantine'Quiz

Il fait encore beau temps en ce premier jour d'automne et c'est le retour des soupes à Ma P'tite Cantine: les enfants adorent ça, moi j'aime les préparer alors pourquoi s'en priver ? c'est donc la soupe de poissons, au menu de demain, qui fait l'objet du quiz de cette semaine.

Trois équipes sur six ont trouvé la bonne réponse à ma question. C'était facile par déduction, la carbonnade étant un plat que je propose régulièrement au menu.

Lequel de ces plats n’est pas une soupe de poissons ?

*  Bouillabaisse

*  Chaudrée

*  Cotriade

*  Carbonnade

Ielosubmarine

En France, avec un littoral de plus 1900 km et de nombreux fleuves et rivières, on trouve de nombreuses sortes de soupes à base de poissons qui varient dans leur composition selon les régions.

Dans le Nord, on trouve la caudière ou caudrée, soupe des pêcheurs du littoral boulonnais, en Normandie, la marmite Dieppoise, matelote à base de poissons cuits avec des légumes et des aromates dans du beurre, de la crème, du cidre ou du vin blanc.

Dans le Centre, c'est la pochouse bourguignonne, matelote préparée avec des poissons d'eau douce: carpe, sandre, brochet...mouillée avec du vin blanc.

Dans l'Ouest,  la cotriade est une soupe bretonne comprenant des poissons -sardines, maquereau, merlu...- avec des pommes de terre et des oignons; on trouve pratiquement la même soupe en Vendée (chez nous donc) et en Charente-Maritime sous le nom de chaudrée.

Dans l'Est, la matelote champenoise ressemble à la bourguignonne sauf qu'elle est arrosée de Champagne, la matelote du Rhin avec du Riesling.

Dans le Sud-Ouest, le ttoro du Pays Basque est une soupe de poissons (merlu), de crustacés (langoustines, de coquillages (moules) additionné d’un concassage de tomates et de poivron doux émincé relevé de piment d'Espelette; le suquet de peix est une sorte de ragoût Catalan composé de différentes sortes de poissons et de pommes de terre.

Et enfin dans le Sud-Est, la fameuse bouillabaisse confectionnée au départ par les pêcheurs de Marseille sur le bateau, avec de l’eau de mer, lorsque l’eau bouillait ils mettaient les trop petits poissons ou légèrement « abîmés » difficiles à vendre. La bouillabaisse est donc une soupe de poissons que l’on mange avec des croûtons de pains tartinés souvent aillés et de rouille. La bouillinade est l'équivalent catalan de la bouillabaisse, la bourride est aussi une soupe voisine de la bouillabaisse originaire de Provence et du Languedoc qui se prépare avec des poissons blancs et une brunoise de légumes, l'aziminu est une sorte de bouillabaisse corse à base de poissons de roche.

blog2209130_1

Posté par caillebotte à 19:22 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

15 septembre 2016

Cantine'Quiz

Cette semaine, c'est le tajine qui a fait l'objet du quiz; j'avais déjà posé un peu ce genre de question il y a 4 ans 1/2 (en mai 2012) , autant dire trèèèèèèèèèèèès longtemps: les CM2 de maintenant étaient en Grande Section...alors bien sûr, personne ne s'en souvient.

Il y avait deux bonnes réponses possibles et aucune équipe (sur six) n'a trouvé les deux.

Le tajine est un plat originaire de quels pays ? (plusieurs réponses possibles)

*  Italie

*  Maroc

*  Inde

*  Algérie

carte_du_maghreb_2

Le tajine, ou tagine désigne, d'une part, un ustensile de cuisine traditionnel du Maghreb, plat de cuisson creux en terre cuite parfois vernissée, surmonté d'un couvercle conique, et d'autre part, une préparation culinaire du Maghreb occidental (Algérie et Maroc) cuite dans cet ustensile, sorte de ragoût cuit à l'étouffée qui peut être composé de mélange de viande, de volaille ou de poisson, de légumes ou de fruits et d'épices. La préparation du tajine, les ingrédients et les épices utilisés diffèrent selon les régions et pays du Maghreb.

892726180-tajine-essaouira-dejeuner-marocain

Bien que courant dans toute l'Algérie et tout le Maroc, le tajine est d'origine berbère et c'est en territoire berbère qu'on mange le meilleur tajine selon les experts. Le tajine est, par tradition, un plat familial et convivial. L'assemblée se dispose, assise sur de petits bancs, autour du plat, posé sur une table basse. Le couvercle est enlevé et chacun pioche directement dans le plat avec trois doigts: l'index et le majeur retiennent un morceau d'une galette de pain mise à disposition pour chacun des convives, le pouce ramène l'aliment sur le pain avant de porter le tout à la bouche. Les doigts ne doivent pas toucher le reste du plat.

ct0015 A Ma P'tite Cantine, on le mange traditionnellement avec une fourchette même si certains y mettent les doigts -tajine ou pas d'ailleurs....

DWZIPQrxfHyiemwqTnaT0ugtBVQ

Posté par caillebotte à 18:02 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

08 septembre 2016

Cantine'Quiz

Et c'est reparti pour notre petit Cantine'Quiz, les enfants s'inquiétait déjà de savoir s'il y aurait encore "les questions" cette année ! Bien sûr, on ne change pas une équipe qui gagne même si avec le nombre grandissant des "clients" à la cantine, c'est un peu compliqué de gérer ça en fin de repas.

Chili con carne au menu de demain, c'était le sujet tout trouvé pour cette semaine. Et tout le monde est tombé dans le piège, tendu bien intentionnellement je l'avoue. Aucune bonne réponse: quatres équipes ont répondu le Mexique et deux l'Espagne.

Le chili con carne est un plat originaire de quel pays ?

*  Texas (Etats Unis)

*  Mexique

*  Espagne

usa-carte-texas

Souvent considéré comme un plat mexicain à cause de son nom aux consonances espagnoles, le chili con carne est en fait un mets typiquement américain. 

Le chili con carne qu'on peut traduire par « piment avec viande » est une sorte de ragoût de boeuf épicé. Puis, selon l'endroit où on le prépare, il peut y avoir des variantes. Si on va vers le nord, on va y rajouter du maïs en grain. Si on va vers l'est, on aura peut-être du fromage ou des haricots rouges.

L'invention de ce plat est quelquefois attribuée aux Amérindiens, voire aux immigrants européens ou chinois. Ce plat à la préparation simple et composé d'ingrédients faciles à trouver a acquis une grande popularité dans cette région pauvre à la fin du 19ème siècle et au début du 20ème. Le chili con carne s'imposa dans la ville de San Antonio (Texas), où l'élevage de bovins était central et connut un certain essor vers 1880 grâce au chemin de fer, les cultivateurs et les voyageurs ayant besoin d'un plat bon marché et rapide à cuisiner.

Ma version pour la cantine c'est sans piment (chili) mais avec du maïs et des haricots rouges.

86025900_o

 

Posté par caillebotte à 18:28 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

30 juin 2016

Cantine'Quiz

Dernier quiz de l'année scolaire et pour finir en beauté, une petite blague pour la première question; le sujet, c'était l'abricot au menu d'aujourd'hui; j'en avais déjà proposé la semaine dernière et ils étaient tellement bons, sucrés et juteux que j'ai récidivé cette semaine.

Il y a quand même une équipe (sur cinq) qui n'a pas bien répondu à cette fameuse première question et personne n'a trouvé la bonne réponse à la seconde si on considère comme nulle la réponse d'une des équipes qui pour être sûre de ne pas se tromper, avait coché toutes les affirmations ! (je n'avais pas précisé qu'il y avait plusieurs réponses possible comme c'est le cas quelquefois)

Une moitié d’abricot  s’appelle ?

*  rougeole

*  varicelle

*  oreillon

L’abricot est un fruit climactérique, ce qui veut dire :

*  qu’on peut le récolter pas mûr

*  qu’on peut le récolter qu’il pleuve ou qu’il fasse du soleil

*  qu’on peut le récolter à la main

L-abricot-fait-il-grossir-702x336

L'abricot est le fruit d'un arbre généralement de petite taille appelé abricotier de la famille des rosacées comme le cerisier, le pêcher, l'amandier....

C'est un fruit charnu, une drupe, de forme arrondie, possédant un noyau dur contenant une seule grosse graine, ou amande. La chair est sucrée, peu juteuse, jaune orangé et ferme — la teneur en carotène ou provitamine A est élevée, c’est elle qui donne la couleur orangée et l’abricot est riche en pectines qui se gonflent facilement d’eau et qui lui confèrent son côté moelleux. L'abricot se sépare aisément en suivant le sillon médian. L'oreillon désigne la moitié du fruit dénoyauté. La peau veloutée, dont la couleur peut aller du jaune au rouge, est parfois piquetée de « taches de rousseur » et se mange.

La couleur rouge n’est pas gage de maturité (le degré de maturité est apprécié par le parfum et la souplesse du fruit) et l'abricot mûrit après sa cueillette, il est climactérique.

Un fruit est dit climactérique si sa maturation est dépendante de l'éthylène agissant comme hormone végétale et associée avec une augmentation de la respiration cellulaire de ses tissus. Les fruits climactériques les plus connus sont : la banane, la pomme, la poire, le kiwi, la tomate le melon, la pêche, l'abricot, l'avocat…

Par opposition, un fruit non climactérique est un fruit dont la maturation est indépendante de l'éthylène, et non associée à une augmentation de la respiration de ses tissus. Les fruits non climactériques les plus connus sont : les agrumes, le raisin, la fraise, la cerise, et l'ananas.

ba40edb1

 

Posté par caillebotte à 19:30 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


23 juin 2016

Cantine'Quiz

blog-702-soupe-de-lentilles-aux-feuilles-de-blettes-version-avec-thermomix-041015192825-43218906

Bon si vous avez suivi depuis le début de la semaine, ce n'était pas "par ici la bonne soupe" mardi midi puisque les enfants n'ont pas trop apprécié mon gaspacho de melon et concombres ! en plus j'avais aussi concocté un quiz sur le sujet et une seule équipe sur cinq a bien répondu aux deux questions posées.

Le gaspacho est une soupe froide originaire de quel pays ?

*  l’Italie

*  la Suisse

*  l’Espagne

Il est habituellement réalisé avec :

*  des tomates

*  des pommes de terre

*  des haricots blancs

espagne   carte_portugal

Le gaspacho est un potage à base de légumes mixés servi froid très répandu dans le sud de l'Espagne (Andalousie et Estrémadure) et le sud du Portugal (Alentejo et Algarve).

La base est faite de tomates mixées, le tout allongé avec de l'eau ou des glaçons. Aux tomates peuvent être ajoutés de la mie de pain ainsi que des légumes tels que le concombre, le poivron ou l'oignon, cuits ou crus. Cette préparation liquide est relevée avec de l'ail, du sel, de l'huile d'olive et du vinaigre. Elle peut être ou non servie avec des légumes coupés en dés.

Selon les régions, il se prépare de différentes manières. Le gaspacho Andalou ressemble un peu au salmorejo.  Il existe aussi le gaspacho Estrémadurien, le gaspacho Alentejo du Portugal, qui se ressemblent tous deux, et les gaspachos d'Algarve.

Comme il est composé de légumes crus, le gaspacho contient plus de vitamines qu'un potage de légumes cuits; j'aurais dû leur préciser ça aux enfants, ils l'auraient peut être plus apprécié ....

kPgT_YGeejh7c9jHCgEn2dcm8-o

Posté par caillebotte à 20:44 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

16 juin 2016

Cantine'Quiz

Depuis que je propose ces petits quiz à la cantine, c'est la quatrième fois que je parle des fraises. J'avais déjà évoqué le sujet l'année dernière en parlant de Plougastel (ici), en 2013 des différentes variétés de fraises et de l'homme qui a apporté les premiers plants en France (ici) et en 2014 sur l'expression "ramener sa fraise" (ici).

Cette fois-ci, les questions portaient sur le parfum de ce fruit et sur les autres significations du mot "fraise" dans la langue française. Une seule équipe a bien répondu à la première question et trois à la seconde. Ils ne se sont pas fait avoir et ont pensé que mes trois propositions pouvaient être vraies.

La fraise doit son nom à:

*  son bon goût

*  sa belle couleur

*  sa bonne odeur

On appelle aussi « fraise » : (plusieurs réponses possibles)

*  un vêtement

*  le cou du dindon

*  un outil

ob_b7dabb_fraises4

Son nom botanique "fragoria vesca" représente les qualités de ce fruit puisque "fragoria" signifie Odorant et "vesca" signifie Comestible. Le nom Fragaria Vesca (en latin) évolua en fragola (italien), fresa (espagnol) et fraise (français), cela vient de son étymologie latine : fragum (parfum). La fraise doit donc son nom à sa bonne odeur et je confirme, celles que j'ai cueilli pour accompagner le fromage blanc de demain embaument la cuisine.

180px-Guise   220px-Milling   Dindon-0

Outre le fruit rouge provenant du fraisier, il y a beaucoup d'autres significations pour le mot "fraise": le grand col plissé porté au 16ème siècle appelé aussi collerette, l'outil qui permet d'usiner le bois ou le métal, la chair rouge et plissée qui pend sous le cou du dindon. Il y a aussi la fraise de veau, un abat qui correspond à la membrane entourant l'intestin grêle du veau mais ça,  je ne l'ai pas expliqué aux enfants car je suis sûre que j'aurais entendu des "beurk"!!

vYnXRSdDChwY-NkNmwb0aKaj5Vo

Posté par caillebotte à 19:32 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

09 juin 2016

Cantine'Quiz

Du saumon au menu de mardi et le sujet du quiz de cette semaine était tout trouvé! et ils ont séché un peu les enfants: trois équipes ont bien répondu à la première question et trois équipes à la seconde mais une seule équipe sur six a donné les deux bonnes réponses.

Quel poisson est de la même famille que le saumon :

*  le requin

*  la sardine

*  la truite

Comment appelle-t-on l’élevage de saumon :

*  la salmonellose

*  la salmoniculture

*  la saumure

Page_salmonidés

 

Le saumon comme la truite est un poisson à la chair rosée orangée qui appartient à la famille des salmonidés. Les espèces de saumon les plus retrouvées dans le commerce sont le saumon de l’Atlantique (saumon d’élevage) et trois espèces de saumon sauvage du Pacifique (le rouge, le kéta et le rose) qui, en raison de la distance, sont fréquemment consommées en conserve.

Durant sa vie en eaux salées, le saumon a une croissance très rapide. Elle s'effectue pendant une période dont la durée varie entre un an pour le saumon coho, qui est le plus précoce, et sept ans pour le saumon quinnat. La taille adulte est essentiellement fonction du temps passé en mer, elle se situe entre moins de 40 cm pour un poids de un kilo, et 1,50 m pour un poids de 55 kilos.

saumon

Ayant atteint sa maturité, le saumon commence alors le grand voyage de retour vers sa rivière natale pour aller pondre et, cessant de se nourrir, il rejoint ses congénères. Les saumons vont se regrouper d'abord près des côtes, puis aux abords des estuaires. Ils nagent à contre-courant, exploitant au mieux les marées montantes et les crues des cours d'eau. Leurs bancs imposants remontent les fleuves entre les mois de juin et de septembre. La plupart des adultes meurent après la ponte. Après l'éclosion en eau douce, les jeunes migrent vers l'océan jusqu'à leur maturité sexuelle. J'ai déjà consacré un quiz sur le saumon et son parcours de reproduction en mars 2012 (ici).

La plupart des saumons mis sur le marché et consommés sont désormais issus de piscicultures; le saumon fait l'objet d'un élevage spécifique dit "salmoniculture" qui se pratique tant en eau douce qu'en eau salée. Dans le monde, en 2005, environ 2 millions de tonnes de poissons ont été produites par la salmoniculture pour environ 0,9 million de tonnes issues de la pêche. En 1991, la production mondiale était estimée à 270 000 tonnes dont 63 000 t de saumon atlantique. En 1991, la Norvège (175 000 t/an) et l'Ecosse (38 000 t) fournissaient les 3/4 du marché mondial de saumons.

0109

Bonne fin de journée !

Posté par caillebotte à 17:38 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

02 juin 2016

Cantine'Quiz

J'ai la chance -enfin les enfants aussi mais ils ne s'en rendent pas vraiment compte- d'avoir de la viande de veau bio (à un prix défiant toute concurrence) environ deux à trois fois par année scolaire à la cantine alors le sujet du quiz de cette semaine, c'était la blanquette. Quand on parle de "blanquette", on pense d'abord à celle de veau mais mes questions étaient plus générales et aucune des six équipes a bien répondu entièrement aux deux questions que j'ai posé.

Comme la blanquette de veau, on peut aussi préparer une blanquette avec :

*  du poulet

*  du saumon

*  des carottes

Qu’appelle-t-on également « blanquette » :

*  de la bière

*  du vin

*  une chèvre

BLANQUETTE_DE_POULET   Blanquette-de-saumon-2   dsc05378

La blanquette de veau est un plat complet typiquement français à base de viande de veau. Son origine géographique est difficile à déterminer : Normandie, Bourgogne, Lyonnais… car cette recette a rapidement conquis l'ensemble du territoire français.
En fait, il s'agit vraisemblablement d'un plat d'Île-de-France, sans doute créé ou mis au point par François Marin, Maître d'hôtel chez le maréchal de Soubise en 1739. Et là, vous allez rire ceux qui ne connaissent pas Ma P'tite Cantine en vrai: François Marin, c'est aussi notre enseignant de maternelles !! sans doute un descendant de l'illustre maître d'hôtel. Le plat, apparaît donc au 18e siècle, et son nom qui se réfère à la couleur de la viande et de la sauce, deviendra le symbole d'une certaine tradition culinaire familiale. À l'époque, il n'existe qu'une blanquette, exclusivement composée de veau. Les restes de rôti étaient servi en entrée sans autre accompagnement que d'oignons grelots et de champignons de Paris. Actuellement, en cuisine, on prépare aussi les volailles, les poissons et les légumes en blanquette.

mLzUy12rFdMWZUKyW3ccLJA

Pas de bière qui se nomme "blanquette" du moins pas à ma connaissance mais du vin ouiiiiiiiiiii !! la Blanquette de Limoux c'est bon avec modération bien sûr! et la chèvre me direz-vous, qu'est ce qu'elle vient faire la-dedans ?? et bien, souvenez-vous des "Lettres de mon moulin" d'Alphonse Daudet et de la chèvre de Monsieur Seguin, la Blanquette qui a été mangée par le loup dans la montagne alors qu'elle aurait pu rester sagement avec le gentil Monsieur Seguin.

UPL_rN-F1ENgdlP_LrJ-DoY_5Sc

Posté par caillebotte à 17:06 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

26 mai 2016

Cantine'Quiz

ob_45cfc1_bravo-10

Trop forts cette semaine les enfants !! le sujet du quiz, c'était la pâte feuilletée (entrée d'aujourd'hui) et les pâtes en pâtisserie en général; quatre équipes sur cinq ont trouvé les bonnes réponses à mes questions et la cinquième a fait une seule erreur. Même si je n'arrête pas de leur répéter que le but du jeu, c'est quand même d'apprendre quelque chose, ils étaient très contents.

Comme la pâte feuilletée, quels sont les autres noms de pâtes en pâtisserie (plusieurs réponses  possibles)

*  fixée

*  brisée

*  sablée

*  cassée

Avec la pâte feuilletée, on peut réaliser :

*  des choux à la crème

*  des gaufres

*  des croissants

croissant

Une pâte en pâtisserie est une préparation alimentaire à base de farine délayée dans un liquide, destinée à la cuisson. Elle sert de base à de nombreuses préparations culinaires, salées (pâté en croûte), sucrées (gâteau) ou neutre (pain). Faite de farine et de liquide (eau, lait...), éventuellement de matières grasses, d'œuf, elle peut être levée ou non.

La pâte feuilletée, ou feuilletage, est un type de pâte obtenue par abaissage et pliages successifs de couches alternant une pâte faite de farine, eau et sel et une matière grasse (huile, margarine ou beurre). Après cuisson, cette pâte croustillante et légère est utilisée aussi bien en viennoiserie (croissants, palmiers, chaussons aux pommes), pâtisserie (mille-feuilles, galette...), qu'en charcuterie (bouchées à la reine, friands, tourtes...). Le feuilletage (réalisé à l'huile) était utilisé par les Grecs et les Arabes. Ce sont les croisés qui l'importèrent en France et en Autriche.

pate-feuilletee-etape-33-480

Selon des calculs savants et suivant la recette classique, en pliant la pâte en trois (deux plis type pli roulé (photo) et en réalisant six tours, on obtient 729 couches de beurre donc 730 feuillets de pâte !

Les autre types de pâtes utilisées en pâtisseries sont les pâtes friables (sablée, brisée..), les pâtes levées ou pétries (pain, brioche...), les pâtes levées feuilletées (croissant), les pâtes battues (génoise, biscuit, cake..) et aussi  la pâte à beignet et la pâte à crêpes.

qy90gin5

Posté par caillebotte à 18:52 - - Commentaires [2] - Permalien [#]