750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
13 octobre 2016

Cantine'Quiz

Retour du Cantine'Quiz ce jeudi: la semaine dernière comme les grands étaient en ballade, je n'avais pas concocté de questions pour les petits.

C'est la Carbonnade Flamande (plat principal au menu de demain) qui a fait l'objet des questions. Et là, franchement, je pensais que TOUT LE MONDE répondrait bien à ma première question; j'ai l'impression que les enfants n'écoutent pas ce que je leur dis; combien de fois je leur ai répété que la carbonnade flamande c'était préparé avec de la bière ? pratiquement à chaque fois que j'en propose à la cantine et qu'ils me posent la question !

Une seule équipe sur sept a bien répondu à mes deux questions.

Qu’utilise-t-on dans la carbonnade de bœuf flamande ?

*  du vin rouge

*  du cidre

*  de la bière

La Flandre est une région de quel pays ? (deux réponses possibles)

* l’Allemagne

* la Belgique

* la France

La carbonade flamande, ou carbonnade flamande est un plat du Nord de la France et de la Belgique, composé de morceaux de viande mijotés dans une sauce à la bière. A l'origine, la viande était grillée sur les charbons d'où le nom de carbonnade.

La carbonade flamande consiste à couper en morceaux de la viande de bœuf ou de porc et à la faire cuire, avec de la bière (par tradition, une bière brune belge ou du Nord-Pas de Calais) et des oignons. Elle est parfois préparée avec du pain d'épice et un peu de cassonade ou de sirop de Liège. Ma version, c'est avec de la bière Jenlain Ambrée, un peu de moutarde et de cassonade.

Flandre_romane  belgique-3

La Flandre est donc une région qui existe en France et en Belgique mais pas en Allemagne.

or7BWKMLcBck3U-x_LtrOyxKC7k

Commentaires
M
Pas beaucoup de bonnes réponses pour ce quiz, beaucoup ont donc appris quelque chose.<br /> <br /> Très bon week-end bien reposant pour toi. Gros bisous
Répondre
L
Le plat régional préféré de Mon Ado !!! xoxo
Répondre
W
hum!!!!! avec des frites !!!!!<br /> <br /> je suis belge et ma grand mère ajoutait des raisins secs ou des pruneaux et présentement,ma fille les faits avec des dattes !!!!! original et délicieux<br /> <br /> quand à la moutarde,on la mets ici en dernier lieu tartinée sur une grosse tranche de pain d'épice , ce qui a pour effet de lier la sauce et tu sais quoi !?? c'est meilleurs le lendemain quand c'est du réchauffé et que çà colle un peu au fond de la casserole!!! hihihihi!!!!
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 061 302
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires