750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
30 juin 2016

Cantine'Quiz

Dernier quiz de l'année scolaire et pour finir en beauté, une petite blague pour la première question; le sujet, c'était l'abricot au menu d'aujourd'hui; j'en avais déjà proposé la semaine dernière et ils étaient tellement bons, sucrés et juteux que j'ai récidivé cette semaine.

Il y a quand même une équipe (sur cinq) qui n'a pas bien répondu à cette fameuse première question et personne n'a trouvé la bonne réponse à la seconde si on considère comme nulle la réponse d'une des équipes qui pour être sûre de ne pas se tromper, avait coché toutes les affirmations ! (je n'avais pas précisé qu'il y avait plusieurs réponses possible comme c'est le cas quelquefois)

Une moitié d’abricot  s’appelle ?

*  rougeole

*  varicelle

*  oreillon

L’abricot est un fruit climactérique, ce qui veut dire :

*  qu’on peut le récolter pas mûr

*  qu’on peut le récolter qu’il pleuve ou qu’il fasse du soleil

*  qu’on peut le récolter à la main

L-abricot-fait-il-grossir-702x336

L'abricot est le fruit d'un arbre généralement de petite taille appelé abricotier de la famille des rosacées comme le cerisier, le pêcher, l'amandier....

C'est un fruit charnu, une drupe, de forme arrondie, possédant un noyau dur contenant une seule grosse graine, ou amande. La chair est sucrée, peu juteuse, jaune orangé et ferme — la teneur en carotène ou provitamine A est élevée, c’est elle qui donne la couleur orangée et l’abricot est riche en pectines qui se gonflent facilement d’eau et qui lui confèrent son côté moelleux. L'abricot se sépare aisément en suivant le sillon médian. L'oreillon désigne la moitié du fruit dénoyauté. La peau veloutée, dont la couleur peut aller du jaune au rouge, est parfois piquetée de « taches de rousseur » et se mange.

La couleur rouge n’est pas gage de maturité (le degré de maturité est apprécié par le parfum et la souplesse du fruit) et l'abricot mûrit après sa cueillette, il est climactérique.

Un fruit est dit climactérique si sa maturation est dépendante de l'éthylène agissant comme hormone végétale et associée avec une augmentation de la respiration cellulaire de ses tissus. Les fruits climactériques les plus connus sont : la banane, la pomme, la poire, le kiwi, la tomate le melon, la pêche, l'abricot, l'avocat…

Par opposition, un fruit non climactérique est un fruit dont la maturation est indépendante de l'éthylène, et non associée à une augmentation de la respiration de ses tissus. Les fruits non climactériques les plus connus sont : les agrumes, le raisin, la fraise, la cerise, et l'ananas.

ba40edb1

 

Commentaires
L
Ohhhhh zut, dernier quiz :( Je savoure celui-ci ... et les abricots !!! Gage ou non de maturité, je recherche toujours ceux qui ont les joues rouges :) Encore merci pour cette année gastronomico-éducative, je me suis régalée (dans tous les sens du terme) !!! xoxo
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 058 963
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires