750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
16 juin 2016

Cantine'Quiz

Depuis que je propose ces petits quiz à la cantine, c'est la quatrième fois que je parle des fraises. J'avais déjà évoqué le sujet l'année dernière en parlant de Plougastel (ici), en 2013 des différentes variétés de fraises et de l'homme qui a apporté les premiers plants en France (ici) et en 2014 sur l'expression "ramener sa fraise" (ici).

Cette fois-ci, les questions portaient sur le parfum de ce fruit et sur les autres significations du mot "fraise" dans la langue française. Une seule équipe a bien répondu à la première question et trois à la seconde. Ils ne se sont pas fait avoir et ont pensé que mes trois propositions pouvaient être vraies.

La fraise doit son nom à:

*  son bon goût

*  sa belle couleur

*  sa bonne odeur

On appelle aussi « fraise » : (plusieurs réponses possibles)

*  un vêtement

*  le cou du dindon

*  un outil

ob_b7dabb_fraises4

Son nom botanique "fragoria vesca" représente les qualités de ce fruit puisque "fragoria" signifie Odorant et "vesca" signifie Comestible. Le nom Fragaria Vesca (en latin) évolua en fragola (italien), fresa (espagnol) et fraise (français), cela vient de son étymologie latine : fragum (parfum). La fraise doit donc son nom à sa bonne odeur et je confirme, celles que j'ai cueilli pour accompagner le fromage blanc de demain embaument la cuisine.

180px-Guise   220px-Milling   Dindon-0

Outre le fruit rouge provenant du fraisier, il y a beaucoup d'autres significations pour le mot "fraise": le grand col plissé porté au 16ème siècle appelé aussi collerette, l'outil qui permet d'usiner le bois ou le métal, la chair rouge et plissée qui pend sous le cou du dindon. Il y a aussi la fraise de veau, un abat qui correspond à la membrane entourant l'intestin grêle du veau mais ça,  je ne l'ai pas expliqué aux enfants car je suis sûre que j'aurais entendu des "beurk"!!

vYnXRSdDChwY-NkNmwb0aKaj5Vo

Commentaires
M
Oui on adore les fraises, je viens de faire 4 pots de confiture cet après-midi.<br /> <br /> Très bon week-end à toi. Gros bisous
Répondre
L
Et comment !!! A part peut-être celle du dentiste :( Tes convives vont encore se régaler, les petits veinards !!! xoxo
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 060 829
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires