750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
23 juin 2016

Cantine'Quiz

blog-702-soupe-de-lentilles-aux-feuilles-de-blettes-version-avec-thermomix-041015192825-43218906

Bon si vous avez suivi depuis le début de la semaine, ce n'était pas "par ici la bonne soupe" mardi midi puisque les enfants n'ont pas trop apprécié mon gaspacho de melon et concombres ! en plus j'avais aussi concocté un quiz sur le sujet et une seule équipe sur cinq a bien répondu aux deux questions posées.

Le gaspacho est une soupe froide originaire de quel pays ?

*  l’Italie

*  la Suisse

*  l’Espagne

Il est habituellement réalisé avec :

*  des tomates

*  des pommes de terre

*  des haricots blancs

espagne   carte_portugal

Le gaspacho est un potage à base de légumes mixés servi froid très répandu dans le sud de l'Espagne (Andalousie et Estrémadure) et le sud du Portugal (Alentejo et Algarve).

La base est faite de tomates mixées, le tout allongé avec de l'eau ou des glaçons. Aux tomates peuvent être ajoutés de la mie de pain ainsi que des légumes tels que le concombre, le poivron ou l'oignon, cuits ou crus. Cette préparation liquide est relevée avec de l'ail, du sel, de l'huile d'olive et du vinaigre. Elle peut être ou non servie avec des légumes coupés en dés.

Selon les régions, il se prépare de différentes manières. Le gaspacho Andalou ressemble un peu au salmorejo.  Il existe aussi le gaspacho Estrémadurien, le gaspacho Alentejo du Portugal, qui se ressemblent tous deux, et les gaspachos d'Algarve.

Comme il est composé de légumes crus, le gaspacho contient plus de vitamines qu'un potage de légumes cuits; j'aurais dû leur préciser ça aux enfants, ils l'auraient peut être plus apprécié ....

kPgT_YGeejh7c9jHCgEn2dcm8-o

Commentaires
L
Chaudes ou froides, j'adore les soupes !!! Même si la météo nous inspire la 1ère ... xoxo
Répondre
M
Il doivent apprécier ce gaspacho bien frais nos amis espagnols car le soleil tape fort chez eux.<br /> <br /> Très bon week-end ensoleillé à toi. Gros bisous
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 060 747
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires