Du saumon au menu de mardi et le sujet du quiz de cette semaine était tout trouvé! et ils ont séché un peu les enfants: trois équipes ont bien répondu à la première question et trois équipes à la seconde mais une seule équipe sur six a donné les deux bonnes réponses.

Quel poisson est de la même famille que le saumon :

*  le requin

*  la sardine

*  la truite

Comment appelle-t-on l’élevage de saumon :

*  la salmonellose

*  la salmoniculture

*  la saumure

Page_salmonidés

 

Le saumon comme la truite est un poisson à la chair rosée orangée qui appartient à la famille des salmonidés. Les espèces de saumon les plus retrouvées dans le commerce sont le saumon de l’Atlantique (saumon d’élevage) et trois espèces de saumon sauvage du Pacifique (le rouge, le kéta et le rose) qui, en raison de la distance, sont fréquemment consommées en conserve.

Durant sa vie en eaux salées, le saumon a une croissance très rapide. Elle s'effectue pendant une période dont la durée varie entre un an pour le saumon coho, qui est le plus précoce, et sept ans pour le saumon quinnat. La taille adulte est essentiellement fonction du temps passé en mer, elle se situe entre moins de 40 cm pour un poids de un kilo, et 1,50 m pour un poids de 55 kilos.

saumon

Ayant atteint sa maturité, le saumon commence alors le grand voyage de retour vers sa rivière natale pour aller pondre et, cessant de se nourrir, il rejoint ses congénères. Les saumons vont se regrouper d'abord près des côtes, puis aux abords des estuaires. Ils nagent à contre-courant, exploitant au mieux les marées montantes et les crues des cours d'eau. Leurs bancs imposants remontent les fleuves entre les mois de juin et de septembre. La plupart des adultes meurent après la ponte. Après l'éclosion en eau douce, les jeunes migrent vers l'océan jusqu'à leur maturité sexuelle. J'ai déjà consacré un quiz sur le saumon et son parcours de reproduction en mars 2012 (ici).

La plupart des saumons mis sur le marché et consommés sont désormais issus de piscicultures; le saumon fait l'objet d'un élevage spécifique dit "salmoniculture" qui se pratique tant en eau douce qu'en eau salée. Dans le monde, en 2005, environ 2 millions de tonnes de poissons ont été produites par la salmoniculture pour environ 0,9 million de tonnes issues de la pêche. En 1991, la production mondiale était estimée à 270 000 tonnes dont 63 000 t de saumon atlantique. En 1991, la Norvège (175 000 t/an) et l'Ecosse (38 000 t) fournissaient les 3/4 du marché mondial de saumons.

0109

Bonne fin de journée !