750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
18 décembre 2014

Cantine'Quiz

Bravo, bravo!! cinq équipes sur six ont trouvé la bonne réponse au quiz d'aujourd'hui. Le hasard ou la chance ?? le savoir, je ne pense pas. Une des équipes a même dit que Orange, ça n'existait pas (pardon pour les habitants d'Orange) et Orly, c'était où il y avait les avions; mais, il aurait pu y avoir du vinaigre aussi en plus des avions....

Vous avez deviné, le sujet du jour c'est le vinaigre:

Le vinaigre est la spécialité de quelle ville ?

*  Orléans

*  Orange

*  Orly

913_001

Au Moyen Âge, la Loire était navigable et Orléans un grand port fluvial. L’origine de cette production locale s’explique par l’utilisation des vins qui s’étaient piqués lors de leur transport sur les bateaux. Les vins piqués étaient alors transformés en vinaigre par les artisans locaux.

Au 18ème siècle, la ville comptait pas moins de 300 producteurs. Les vinaigriers utilisaient de grands tonneaux couchés à l'horizontale et aux trois quarts vides, contenant un mélange de vin et de vinaigre. Ce mélange était peu à peu complété avec du vin puis, quand il s'acidifiait on en prélevait une partie qu'on remplaçait par du vin. Le tonneau était en permanence ouvert et ventilé. À la surface du liquide se formait une « mère à vinaigre ».

Aujourd'hui, seule la société Martin Pouret, fondée en 1797, continue à produire un vinaigre élaboré selon la méthode traditionnelle dite « méthode d'Orléans » (à partir de vins de loire ou du sud-ouest). Il est vieilli à l'abri de la lumière dans des barriques de 240 litres, à une température de 28 °C. Durant trois semaines, la bactérie produit 50 litres de vinaigre sous la surface qui sont alors soutirés et remplacés par la même quantité de vin. Ce producteur serait le premier à avoir eu l'idée de parfumer le vinaigre avec des herbes et aromates comme l'estragon.

Lorsque l'on qualifie un vin de table de « vin d'Orléans », c'est un clin d'œil au vinaigre d'Orléans et une manière de dire qu'un vin est imbuvable.

A la cantine demain, c'est du vinaigre de cidre que j'utiliserai dans ma recette de poulet. Il est préparé comme le vinaigre de vin mais en remplaçant tout simplement le vin par du cidre.

noel-arrive

11 décembre 2014

Cantine'Quiz

private-category-smiley-pouffe-rire-img

Après un quiz facile la semaine dernière, disons que celui de cette semaine était...encore facile ! je suis restée "dans le cochon" et avec mon esprit tordu, je pensais mettre les enfants dans l'embarras mais une équipe sur six est sortie totalement victorieuse de mon piège. Dans l'histoire, tout le monde avait au moins une bonne réponse, voyez vous-mêmes:

Les saucisses sont la spécialité de quelles villes ? (plusieurs réponses)

*  Strasbourg

*  Morteau

*  Toulouse

*  Montbéliard

L'équipe qui avait coché les quatre propositions était un peu sceptique et avait même guetté ma réaction quand j'ai récupéré les questionnaires. C'est bien la première fois depuis la mise en place de ces quiz à la cantine que toutes mes propositions sont de bonnes réponses.

Le moment venu de disposer les "saucisses" sur la carte de France, une marée de mains s'est levée pour avoir la chance d'être désignée et aujourd'hui quatre heureux élus sont allés coller les petits papiers à l'endroit exact:

008 (800x600)

011 (600x800)

Si son nom vient du mot latin salsicius, dérivé de salsus (salé), et désignait, à Rome, des morceaux de viande hachée conservés dans du sel, peu de mots de la langue française ont donné naissance à une ribambelle d''appellations pour désigner toujours à peu de choses près... une saucisse.
On peut citer, au hasard, cervelas, chipolatas, godiveau, figatelle, crépinette, diot, gendarme, longanisse, merguez, soubressade, sabodet, saucisse de bière, saucisse de Strasbourg, saucisse de Francfort, saucisse de Toulouse, saucisse de Morteau, saucisse de Montbéliard, saucisse viennoise.....

strasbourg

La knack, ou saucisse de Strasbourg, est une spécialité culinaire alsacienne, et plus particulièrement strasbourgeoise, dont les origines remontent au XVIe siècle. Il s’agit d’une saucisse fumée à base de viande de porc, dont le nom dérive du verbe allemande knacken et qui décrit le bruit que fait la saucisse quand sa peau éclate sous la dent.

morteau

La saucisse de Morteau, appelée également la "Belle de Morteau", et à Morteau même, " bonne saucisse"  est une saucisse fumée de manière traditionnelle dans des tuyés de la région de Morteau dans le Haut-Doubs. (tuyés = fumoir)

toulouse

La saucisse de Toulouse est une préparation originaire de la ville du même nom. Elle se compose de gras et de maigre de porc, de sel et de poivre. La saucisse de Toulouse a une chair de couleur rose, elle mesure de 26 à 28 mm de diamètre et se présente soit en portions de 12 à 15 cm de long soit sous forme de brasse (roulée en spirale), sans coupe du boyau.

montbéliard

La saucisse de Montbéliard nature ou au cumin: localement, cette spécialité fumée à la sciure de bois en tuyé, est fréquemment utilisée dans les versions régionales de choucroute (pays de Montbéliard, Territoire de Belfort), où le chou est souvent remplacé par des raves salées. 

Allez visiter ce site qui regorge d'infos sur des tas de sortes de saucisses (ici).

xu183jj8

Et pour terminer, j'ai eu la désagréable surprise ce matin de trouver ma couronne de Noël (qui était accrochée sur la porte de Ma P'tite Cantine) par terre et en piteux état, dépouillée de ses décorations....il reste juste trois petits noeuds! j'ai retrouvé une pomme de pin rouge dans la cour de récréation; pas sympa ceux qui sont passés par là et qui se sont défoulés sur ma couronne!

003 (800x600)

50928

4 décembre 2014

Cantine'Quiz

Eh bien voilà, trop contents les enfants d'avoir enfin trouvé la bonne réponse au quiz de cette semaine! et c'était le cas pour tout le monde. Il faut dire que j'en parle souvent de ce jambon alors, la question était particulièrement facile. J'avais pourtant essayé de les embrouiller en proposant 3 villes commençant par "Ba" !

Le jambon est la spécialité de quelle ville ?

*   Bayeux

*  Bastia

*  Bayonne

b5b0c7fb47

A l'origine, le jambon provenait des campagnes environnantes et était expédié dans toute l'Europe par le Port de Bayonne, dont il prit le nom.

Le jambon de Bayonne doit en grande partie sa réputation à la qualité du sel qui le conserve, le sel naturel des Pays de l'Adour, qui lui donne son goût d'exception. Ce jambon devint une gourmandise très recherchée : Rabelais l'inscrit au menu de Grandgousier, Henri IV s'en fait expédier à Paris. 

logo-bayonne-igp

La dénomination jambon de Bayonne est protégée au niveau européen par une Indication Géographique Protégée (IGP), obtenue en 1998 : toute la profession, des éleveurs jusqu'aux salaisonniers, s'est regroupée pour obtenir une appellation qui identifie les seuls vrais jambons de Bayonne. Le salage doit être réalisé exclusivement avec du sel issu des salines locales, comme celle de Salies (quarante kilomètres de Bayonne) et l'affinage doit être d'au moins sept mois. Sa saveur dépend pour beaucoup du climat local et des effets du vent du sud, artisan de la touche finale... Certains le frottent de poudre de piment d'Espelette : le jambon prend alors une belle couleur ocre et une autre saveur. (source site ville de Bayonne)

En France, d'autres régions produisent du jambon d'excellente qualité comme la Champagne (jambon de Reims et jambon sec des Ardennes IGP), la Corse (prisuttu), le Massif Central (jambon d'Ardèche IGP), le Jura, la Savoie et bien sûr la Vendée (jambon de Vendée IGP). Quand au jambon dit "de Paris", il est désossé, dénervé et paré, puis saumuré et placé dans un moule et cuit plusieurs heures dans un bouillon aromatisé : genièvre, coriandre, clous de girofle, bouquet garni. Il ne reste actuellement qu'une seule entreprise artisanale fabriquant du jambon de Paris dans la capitale (voir ici).

eikk4z1w

 

27 novembre 2014

Cantine'Quiz

Encore vexés les enfants pour ne pas avoir trouvé la bonne réponse au quiz de cette semaine! j'ai beau leur expliquer à chaque fois que le but du jeu, c'est d'apprendre quelque chose, qu'il n'y a ni gagnants ni perdants, rien n'y fait, ils n'aiment pas sécher.

Les noix, c'est le sujet du quiz, j'aime bien en mettre dans les salades, surtout celles d'endives comme aujourd'hui, et dans les gâteaux.

Les noix sont la spécialité de quelle ville ?

*  Clermont-Ferrand

*  Grenoble

*  Le Havre

Juglans_regia_Echte_Walnussfrucht_3

logo

La noix de Grenoble est l'un des premiers fruits à obtenir l'AOC (Appellation d'Origine Controlée) en 1938 et plus tard une AOP (Appellation d'Origine Protégée) en 1996. Le nom de noix de Grenoble n'était pas forcément gagné d'avance pour désigner ce fruit à coque. Dans les années 1920, bien que tous les nuciculteurs (producteurs de noix) de la région fussent d'accord sur le fait d'obtenir une reconnaissance, de vifs débats eurent lieu pour savoir si on devait l'appeler « Noix de Grenoble » ou « Noix de Tullins ».  Tullins est le centre historique de la noyeraie mais le nom de noix de Grenoble fut jugé plus vendeur pour l'étranger.(source Wiki)

Les trois variétés autorisées sont la franquette, la mayette et la parisienne. Son terroir est réparti dans les départements de l'Isère tout d'abord ainsi qu'une partie de la Drôme et de la Savoie. Plus de 13 300 tonnes de noix de Grenoble ont été produites en 2013.

Image illustrative de l'article Noix du Périgord

Et je n'oublie pas la noix du Périgord (3000 tonnes), produite dans plusieurs communes des départements de l'Aveyron, de la Charente, de la Corrèze, de la Dordogne, du Lot et de Lot et Garonne, qui bénéficie également d'une AOC depuis 2002 et d'une AOP depuis 2004.

d5ntwekp

20 novembre 2014

Cantine'Quiz

Ben là, j'ai été surprise! j'étais persuadée que le quiz d'aujourd'hui serait facile pour tout le monde; et non, une seule équipe sur six a trouvé la bonne réponse et en plus, ce n'était que des CP que j'avais assis à une table de maternelles, n'ayant plus de places sur les grandes. Quand je leur ai lu la question, Thomas a dit: "Nantes, je le vois bien"... sortant de la bouche de Thomas, c'était assez amusant lui qui est plutôt du genre indiscipliné et pas très réfléchi.

Et le sujet du quiz alors ??? c'était la mâche, prévue en entrée demain.

La mâche est la spécialité de quelle ville ?

*  Alençon

*  Biarritz

*  Nantes

290px-Illustration_Valerianella_locusta0

La mâche (Valerianella locusta) est une petite plante herbacée annuelle. C'est de cette espèce que sont issues les variétés cultivées consommées en salades à saveur douce, ses feuilles pouvant être mangées crues ou cuites comme des épinards. Elle est aussi appelée blanchette, boursette, clairette, raiponce, oreillette ou oreille-de-lièvre, valérianelle, valérianelle cultivée, doucette, gallinette... Il en exite de nombreuses variétés telles : Coquille de Louviers, Verte d'Étampes, Verte de Cambrai, Ronde maraîchère, à grosses graines, Vit, à coquille blonde...

formeMache

La mâche Nantaise bénéficie d'une IGP (indication géographique protégée); elle se récolte de septembre à mars chez les maraîchers de Loire Atlantique qui produisent à eux seuls 82% de la mâche française (43 500 tonnes) et 60% de la consommation européenne.

La mâche a trouvé autour de Nantes un terroir propice à sa culture, la douceur du climat océanique et le sable de la Loire sont les gages de réussite d'une production de qualité. Longtemps "pêché" dans le lit de la Loire, comme on disait autrefois, l'extraction du sable y est interdite depuis une vingtaine d'années pour éviter la dégradation des berges du fleuve. Désormais, le sable est extrait du fond de la mer au large de Noirmoutier. Il suffit de le laver, en même temps qu'on le calibre, pour retrouver les caractéristiques nécessaires à la culture de la mâche.

fb996999

Bonne soirée

13 novembre 2014

Cantine'Quiz

L'assiette de charcuterie en entrée, ce n'est pas plus de 3 ou 4 fois par an au menu de Ma P'tite Cantine. Ce n'est pas parce que les enfants n'aiment pas, bien au contraire, c'est plutôt moi qui ne court pas après...et contrairement aux crudités, servies une deuxième fois sur demande, pas de rab pour ce genre de plat. Et quand j'explique à celui qui a laissé un tout p'tit bout de gras sur le bord de son assiette que le saucisson ou le pâté qu'il adore tant sont composés pour un tiers de ce "fameux" gras, il me regarde souvent incrédule!

J'ai choisi le saucisson pour concocter les questions du quiz d'aujourd'hui; aucune des cinq équipes a trouvé; c'était très panaché: certains ont répondu Lyon et Nice, d'autres Arles et Dunkerque, d'autres encore Lyon et Dunkerque mais personne Lyon et Arles; ils se sont méfiés des deux bonnes réponses à suivre...

Le saucisson est la spécialité de quelles villes ? (2 réponses)

*  Lyon

*  Arles

*  Dunkerque

*  Nice

113765   index

La rosette (à gauche) et le jésus (à droite) sont les deux célèbres saucissons de Lyon. la rosette de Lyon est un long (jusqu’à 1 mètre) saucisson de viandes de porc nobles introduites dans un boyau à la forme caractéristique (son diamètre allant en rétrécissant de 9 à 5 centimètres) et ficelé. A la découpe, la tranche se caractérise par des grains rouges et blancs parfaitement répartis. Le jésus est un saucisson ovoïde de grand diamètre (une dizaine de centimètres), pesant environ 400 grammes, mis sous un filet, ce qui lui donne une empreinte spécifique et une forme particulière de poire. La composition de la viande de porc et le savoir-faire sont les mêmes pour les deux saucissons à la différence que pour la rosette le hachage est un peu plus fin.

Saucisson

Le saucisson d'Arles se compose de maigre de porc et de bœuf  (quelquefois aussi d'âne) mêlés à des petits lardons, des herbes de Provence et des épices, ainsi que du vin rouge. Bien malaxé, le tout est introduit dans un boyau de bœuf et séché de trois semaines à un mois et demi avant sa mise en vente. C'est une charcuterie en provenance de Bologne qui aurait été importée à Arles en 1655 par le charcutier arlésien Godart.

c-est-l-heure-de-dormir

6 novembre 2014

Cantine'Quiz

C'est le retour du Cantine'Quiz après trois semaines d'interruption (semaine du goût et vacances de la Toussaint); les enfants m'ont bien réclamé les "questions" pendant la Semaine du Goût mais je n'ai pas eu le temps d'en préparer.

LES OIGNONS !!! vous le savez si vous êtes fidèle de ce blog, j'en mets presque partout. Je les hache souvent bien fins mais ça n'empêche pas certains enfants de trier, j'en ai encore eu la preuve lundi avec le riz aux oignons.

La question n'était pas facile, je l'avoue. Seulement deux équipes sur six ont trouvé la bonne réponse.

Les oignons sont la spécialité de quelle ville ?

*  Colmar

*  Aurillac

*  Roscoff

Logo_oignon_de_Roscoff

Salon_de_l'agriculture_2011_-_oignons_rosés_de_Roscoff_-_01

L'oignon de Roscoff est une appellation d'origine contrôlée (AOC) attribuée depuis 2009 à une production d'oignons cultivée dans une zone délimitée du littoral nord du Finistère. Il bénéficie également d'une AOP (appellation d'origine protégée) depuis 2013. Il s'agit d'une variété d'oignon rosé cultivée traditionnellement dans la région, qui se caractérise par sa couleur rosée-cuivrée et par son calibre moyen compris entre 40 et 80 mm de diamètre. Le nom de l'appellation fait référence à Roscoff, berceau historique de cette production et longtemps unique port d'exportation vers la Grande-Bretagne.

200px-Johnnies

Depuis 2003, la ville de Roscoff organise chaque année en août une « Fête de l’oignon de Roscoff ». Dans cette ville, la « Maison des Johnnies et de l'oignon de Roscoff », installée dans une ancienne ferme, retrace l'histoire de cette culture et des Johnnies, marchands d'oignons qui allaient chaque été en Grande-Bretagne vendre leurs oignons en porte-à-porte.

oignonaop

Et pour ne fâcher personne, je parlerai aussi de l'oignon doux des Cévennes qui bénéficie également d'une AOC depuis 2003 et d'une AOP depuis 2008. La zone délimitée de ces appellations couvre 32 communes du département du Gard.

Voici encore d'autres variétés d'oignons: le blanc de Paris, l'oignon doux de Trébons, le jaune doré de Mulhouse, l'oignon doux de Lézignan....

syZSacd8IF4NEGzjOpKO7iMyti4

9 octobre 2014

Cantine'Quiz

Facile cette semaine! quoique....certaines équipes avait déjà oublié la provenance du cadeau que leur avait fait Benjamin il y a un an et demi (voir ici).

83755900_p

En leur distribuant les questions (au moment du dessert), je leur ai pourtant rappelé et conseillé de bien réfléchir. Tout le monde connaissait la moutarde de Dijon mais seulement deux équipes sur cinq se souvenaient que celle envoyée par Benjamin venait de Meaux.

La moutarde est la spécialité de quelles villes ? (plusieurs réponses)

 *  Lille

Dijon

*  Meaux

*  Lyon

planche-moutarde-blanche

La moutarde de Dijon est une moutarde forte qui existe en plusieurs variétés. Elle est faite à partir de graines de moutarde noire et de moutarde brune en majorité, de vinaigre et/ou de verjus (jus de raisin vert), de sel et d'acide citrique. Elle accompagne toutes les viandes.

La moutarde de Meaux et une moutarde de grains à l'ancienne, faite à partir de graines de moutarde entières, de sel, d'épices et d'acidifiants, les graines lui donnent une texture granuleuse et elle est souvent plus douce que la moutarde de Dijon.

En France, la moutarde n'était pas seulement fabriquée à Dijon. Il en était produit à Paris et à Meaux et dans toutes les régions à vignes, autour de Bordeaux, de Tours et de Reims, ceci grâce au vin qui, lorsqu'il tournait, pouvait être recyclé en vinaigre, entrant dans la composition de la moutarde, avec des graines de moutarde broyées, de l'eau, du verjus et des aromates secrets. Après la seconde guerre mondiale, il y avait en France, quelque cent soixante fabricants de moutarde. En 2002 il n'en restait plus que six.

gland_automne

2 octobre 2014

Cantine'Quiz

6buimzv6

Alors là, les enfants en ont fait une drôle de tête! pas une seule bonne réponse, ils étaient vexés. C'est vrai que ce n'était pas vraiment facile même certains adultes ne savaient pas. En plus, je les embrouille en leur proposant des villes ayant la même consonance, je ne suis pas gentille...

Le sujet du jour, c'était le raisin; c'est la pleine période en ce moment et j'en avais mis en dessert.

Le raisin Chasselas est la spécialité de quelle ville ?

*  Moissac

*  Aurillac

*  Bergerac

220px-Chasselas_B

6dd287533ff7e7a971850e76fdef2ab82a9b4d32

Cultivé en Midi-Pyrénées depuis le 19ème siècle, sur les coteaux argilo-calcaires plutôt exposés Sud, Sud-Ouest, le Chasselas de Moissac s’étend sur un territoire limité allant du Sud du département du Lot au Nord du Tarn et Garonne. En automne, le Chasselas est cueilli en plusieurs passages. Les grappes sont ciselées par des mains expérimentées (essentiellement de femmes) puis sélectionnées.

1971_1

En 1971, il devient le premier fruit frais à obtenir l'Appellation d'Origine Contrôlée (AOC).

Et pour ne fâcher personne, il y existe aussi le Chasselas de Thomery -ou Chasselas doré de Fontainebleau- un raisin de table très proche du Chasselas de Moissac.

i4zu8rdi2aricyfDYaAPjSgtjUM

Belle soirée d'automne

25 septembre 2014

Cantine'Quiz

C'est fini ou presque, la saison des tomates dans nos jardins avec l'été un peu spécial qu'on a eu: pas très chaud et humide en août et températures au dessus de 25° et sans pluie pour septembre. Beaucoup de plants ont été malades.

Questions faciles deux semaines de suite, enfin c'est ce que je pensais mais pas si facile que ça finalement car 3 équipes sur 6 ont trouvé la bonne réponse !

La tomate est la spécialité de quelle ville ?

*  Toulouse

*  Bordeaux

*  Marmande

3783_1

La tomate Marmande est de belle taille, d'un rouge soutenu, un peu côtelée, légèrement aplatie... C'est grâce à la vigne, ou plus exactement à la maladie de la vigne, le phylloxéra en 1863, que la tomate a pris une telle importance dans le paysage marmandais. Les cultivateurs abandonnèrent alors le vignoble pour se reconvertir dans la tomate.

Cette variété (et pas "race" comme m'a dit Tom) pèse en moyenne 160-200 grammes et est idéale pour les farcis. Cette tomate est aussi recommandée pour la cuisson et les salades.

Et si un jour vous passez par Marmande, arrêtez-vous dans cette jolie petite ville du Lot et Garonne:

cloitre_marrmande-2

Le jardin du Cloître.

75f5247b

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 061 444
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires