Facile cette semaine! quoique....certaines équipes avait déjà oublié la provenance du cadeau que leur avait fait Benjamin il y a un an et demi (voir ici).

83755900_p

En leur distribuant les questions (au moment du dessert), je leur ai pourtant rappelé et conseillé de bien réfléchir. Tout le monde connaissait la moutarde de Dijon mais seulement deux équipes sur cinq se souvenaient que celle envoyée par Benjamin venait de Meaux.

La moutarde est la spécialité de quelles villes ? (plusieurs réponses)

 *  Lille

Dijon

*  Meaux

*  Lyon

planche-moutarde-blanche

La moutarde de Dijon est une moutarde forte qui existe en plusieurs variétés. Elle est faite à partir de graines de moutarde noire et de moutarde brune en majorité, de vinaigre et/ou de verjus (jus de raisin vert), de sel et d'acide citrique. Elle accompagne toutes les viandes.

La moutarde de Meaux et une moutarde de grains à l'ancienne, faite à partir de graines de moutarde entières, de sel, d'épices et d'acidifiants, les graines lui donnent une texture granuleuse et elle est souvent plus douce que la moutarde de Dijon.

En France, la moutarde n'était pas seulement fabriquée à Dijon. Il en était produit à Paris et à Meaux et dans toutes les régions à vignes, autour de Bordeaux, de Tours et de Reims, ceci grâce au vin qui, lorsqu'il tournait, pouvait être recyclé en vinaigre, entrant dans la composition de la moutarde, avec des graines de moutarde broyées, de l'eau, du verjus et des aromates secrets. Après la seconde guerre mondiale, il y avait en France, quelque cent soixante fabricants de moutarde. En 2002 il n'en restait plus que six.

gland_automne