750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
27 novembre 2014

Cantine'Quiz

Encore vexés les enfants pour ne pas avoir trouvé la bonne réponse au quiz de cette semaine! j'ai beau leur expliquer à chaque fois que le but du jeu, c'est d'apprendre quelque chose, qu'il n'y a ni gagnants ni perdants, rien n'y fait, ils n'aiment pas sécher.

Les noix, c'est le sujet du quiz, j'aime bien en mettre dans les salades, surtout celles d'endives comme aujourd'hui, et dans les gâteaux.

Les noix sont la spécialité de quelle ville ?

*  Clermont-Ferrand

*  Grenoble

*  Le Havre

Juglans_regia_Echte_Walnussfrucht_3

logo

La noix de Grenoble est l'un des premiers fruits à obtenir l'AOC (Appellation d'Origine Controlée) en 1938 et plus tard une AOP (Appellation d'Origine Protégée) en 1996. Le nom de noix de Grenoble n'était pas forcément gagné d'avance pour désigner ce fruit à coque. Dans les années 1920, bien que tous les nuciculteurs (producteurs de noix) de la région fussent d'accord sur le fait d'obtenir une reconnaissance, de vifs débats eurent lieu pour savoir si on devait l'appeler « Noix de Grenoble » ou « Noix de Tullins ».  Tullins est le centre historique de la noyeraie mais le nom de noix de Grenoble fut jugé plus vendeur pour l'étranger.(source Wiki)

Les trois variétés autorisées sont la franquette, la mayette et la parisienne. Son terroir est réparti dans les départements de l'Isère tout d'abord ainsi qu'une partie de la Drôme et de la Savoie. Plus de 13 300 tonnes de noix de Grenoble ont été produites en 2013.

Image illustrative de l'article Noix du Périgord

Et je n'oublie pas la noix du Périgord (3000 tonnes), produite dans plusieurs communes des départements de l'Aveyron, de la Charente, de la Corrèze, de la Dordogne, du Lot et de Lot et Garonne, qui bénéficie également d'une AOC depuis 2002 et d'une AOP depuis 2004.

d5ntwekp

Commentaires
M
J'ai acheté des noix aujourd'hui car demain je fais une tarte aux poireaux, bleu de Bresse et noix. Bon week-end à toi. Gros bisous
Répondre
L
J'adore les fruits secs et les noix en particulier !!! C'est ZE petit plaisir gourmand de l'hiver .... encore un super quizz, merci !!! xoxo
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 061 227
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires