31 août 2014

Menu de la cantine

Rentree2014 1

Et voilà, c'est reparti pour un tour!

La nouveauté cette année dans la publication du menu de la semaine c'est l'ajout du logo "fait maison" devant les plats concernés...comme au restaurant. J'aurais même pu -selon le décret- l'apposer devant le "riz nature" parce que je le cuis et lui ajoute un morceau de beurre et la "salade verte" parce que je l'épluche et lui ajoute de la sauce vinaigrette (faite maison évidemment)!

faim2

Semaine du 2 au 5 septembre 2014

MARDI

Melon

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Kuru Fasülye* (boeuf bio)

Salade verte

Yaourt nature

JEUDI

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Salade de tomates au basilic

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Dos de colin crème d'échalotes

Riz nature

Fromage

Poire

VENDREDI

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Concombres sauce crudités

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Cuisse de dinde aux herbes de Provence

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Gratin Dauphinois

Glace vanille sauce framboise

* La recette pour bientôt !

j5Qedw5soHfTdtM_HnOd2tGIgwQ

Posté par caillebotte à 11:31 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :


29 août 2014

Canard aux navets caramélisés

Et-c-est-reparti-pour-une-nouvelle-semaine

Une petite dernière avant la publication du menu de la semaine dimanche! mon nouvel agenda est à jour, mes commandes sont faites, mes courses c'est pour cet après-midi, il ne restera plus que la mise en jambes lundi, jour de pré-rentrée.

Cette recette est un amalgame du canard à l'orange et de celui aux navets, deux grands classiques de la cuisine française que j'ai revisités. Vous l'avez sans doute remarqué, j'aime bien le sucré-salé et de la virée chez mes parents, j'ai aussi ramené de bons petits navets; il ne restait plus qu'à...

Ingrédients: pour 4 pers: 2 filets (ou magrets) de canard- 1kg de navets (des ronds pour moi)- 4 cuillères à soupe de miel- 2 verres de jus d'orange- 2 cuillères à soupe de sucre roux- 30g de beurre- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 30 min

* Eplucher et couper les navets en gros dés; les faire pré-cuire à l'eau bouillante salée pendant 10 min; égoutter.

* Enlever la graisse des filets de canards; les couper en deux pour obtenir 4 pavés.

* Faire fondre le beurre dans une poêle; y faire rissoler rapidement les navets à feu vif en ajoutant le miel et le sucre roux. Laisser caraméliser.

* Ajouter les pavés de canard dans la poêle, saler et poivrer; verser le jus d'orange et cuire encore quelques minutes; le canard doit être rosé.

* Servir bien chaud.

011 (1024x768)

Et à dimanche pour débuter une nouvelle année scolaire!

Posté par caillebotte à 13:56 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , ,

26 août 2014

Chutney de quetsches à l'aigre-doux

Encore une recette avec des prunes! ben oui, c'est la saison. Et c'est encore dans les arbres fruitiers de mon papa que j'ai été cueillir ces belles quetsches. Il y en avait même plusieurs en forme de coeur ou de coco-fesse.

004 (1024x695)

J'en ai gardé pour manger tout cru, j'ai fait (encore) un prunichon (la recette ici) et avec le reste, j'ai essayé un chutney et je me suis inspirée d'une recette trouvée sur Rustica; si je m'écoutais, je le mangerais à la petite cuillère tellement je trouve ça bon!

Ingrédients: pour 5 pots: 1,5 kg de quetsches (ou de prunes rouges)- le jus d'un citron- 500g d'échalotes- 2 gousses d'ail- 75cl de vinaigre blanc- 400g de miel- 1 cuillère à soupe de gingembre frais râpé- 1 cuillère à soupe de sel fin- 3 pincées de poivre- 2 cuillères à soupe d'huile.

Préparation et cuisson: 1h

* Dénoyauter et couper les prunes en deux; les arroser de citron pour éviter qu'elles noircissent.

* Éplucher et hacher l'ail; éplucher et râper le gingembre.

* Dans une casserole, mélanger le vinaigre, le miel, le sel, le poivre, l'ail et le gingembre; porter à ébullition et laisser réduire un peu pendant 10 min.

* Éplucher et hacher les échalotes; faire chauffer l'huile dans une cocotte à fonds épais; y faire cuire les échalotes sans prendre couleur, ajouter les prunes et le mélange au vinaigre.

* Porter à ébullition et laisser cuire à feu doux pendant 30 à 40 min jusqu'à consistance de marmelade.

* Mettre en pots ébouillantés.

***** Et pour l'étiquette à mettre sur vos pots, c'est ici (clic)

012 (1024x794)

A servir en accompagnement de foie gras, canard, viande blanche... ou bien à déguster comme je le fais, à la petite cuillère; c'est de la pure gourmandise !

Posté par caillebotte à 18:48 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

22 août 2014

Darne de thon blanc à l'origan et aux oignons nouveaux

C'est la pleine saison du thon blanc et on en profite! habituellement, j'aime bien le préparer tout simplement au barbecue mais vu les conditions météo d'il y a quelques jours, j'ai opté pour la version "en cocotte".

Et après avoir tapé dans le thym et le romarin du jardin pour mes jarrets d'agneau, cette fois-ci j'ai soulagé de quelques brins mon pied d'origan et ce que j'ai pris, ça ne se voit même pas !

001 (1024x768)

Ingrédients: pour 4 pers: 2 darnes de thon (700g)- 6 tomates- 1 botte d'oignons nouveaux- 8 brins d'origan- 10cl de vin blanc- huile d'olive- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 20 min

* Épépiner et couper les tomates en gros dés.

* Éplucher et émincer les oignons nouveaux. Effeuiller l'origan.

* Dans une sauteuse, faire chauffer l'huile d'olive; y faire colorer les darnes de thon une minute  de chaque côté à feu vif, saler et poivrer.

* Ajouter le vin blanc, les tomates, les oignons et l'origan; laisser cuire 5 min pas plus, le thon doit rester moelleux.

* Servir bien chaud avec des pâtes fraîches.

005 (1024x768)

Posté par caillebotte à 11:57 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , ,

17 août 2014

Souris ou jarret d'agneau au thym et au romarin

Allez encore deux ou trois petites recettes avant la reprise qui approche à grands pas; eh oui dans deux semaines tout juste, je publierai le premier menu de la nouvelle année scolaire!

Voilà un morceau de viande que je cuisine rarement, pourquoi me direz-vous? et bien tout simplement parce qu'on n'en trouve pas souvent sur l'étal des boucheries chez nous et que l'agneau pour la cantine....pas dans mon budget!

J'ai donc trouvé des jarrets d'agneau en promo, quelle chance! et je me suis posé une question fondamentale:

"La souris ou le jarret, quelle différence ?"

720_sschema_agneau

Et après de longues recherches, j'ai trouvé un mouton pré-découpé qui nous explique bien tout ça. Le jarret, c'est le haut de la patte avant et la souris celui de la patte arrière.

Ingrédients: pour 2 pers: 2 souris ou jarrets d'agneau- 3 gousses d'ail- 3 échalotes- thym et romarin du jardin à volonté- huile d'olive- 500g de pommes de terre grenaille- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 45 min

* Eplucher l'ail et les échalotes; les couper en deux.

* Dans un plat allant au four, disposer les souris (ou jarrets) d'agneau; ajouter les échalotes et l'ail, les branches de thym et de romarin, saler et poivrer; arroser d'un filet d'huile d'olive.

007 (1024x768)

* Faire cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 30 min.

* Pendant ce temps, faire pré-cuire les pommes de terre (avec la peau) à l'eau bouillante salée pendant 10 min. Egoutter.

* Ajouter au plat de viande et laisser encore cuire 10 min. Déguster bien chaud.

008 (1024x768)

Tout le monde s'est régalé; même nos petits chiens ont eu droit à un gros os, ils ont été occupés pendant 5 min....

015 (1024x768)

Posté par caillebotte à 14:02 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

13 août 2014

Prunichon

Quel drôle de nom pour un gâteau ! à l'origine, c'est une préparation réalisée avec des pruneaux mais en cette saison, je les ai remplacés par des bonnes prunes du jardin (en fait celles du jardin de mon papa, des rouges et des jaunes). J'ai déniché cette recette toute simple sur de vieilles fiches cuisine -qui datent d'il y a au moins 35 ans- découpées dans un magazine féminin dont je ne me souviens même pas du nom. Comme quoi conserver des vieilleries a parfois du bon...

Ingrédients: pour 8 pers: 225g de farine- 225g de sucre en poudre- 3 oeufs- 500g de pruneaux dénoyautés(prunes, mirabelles)- 125g de beurre- 3 cuillères à soupe de rhum.

Préparation et cuisson: 1h

* Dénoyauter les prunes; si vous utilisez des pruneaux, les mettre dans une casserole, couvrir d'eau et laisser cuire à petit feu pendant 15 min; égoutter.

* Dans un plat allant au four (le plat du gâteau), faire fondre le beurre coupé en petits morceaux.

* Dans un saladier, mélanger les oeufs entiers, le sucre en poudre, la farine et le rhum; ajouter petit à petit le beurre fondu pour obtenir une pâte lisse et épaisse.

* Verser cette pâte dans le plat, enfoncer les prunes (pruneaux, mirabelles) à moitié dans la pâte et cuire à four moyen th 5 (150°) pendant 40 min, le dessus doit être bien doré.

007 (1024x768)

010 (768x1024)

006 (1024x785)

Comme on a trouvé ça trèèèèèèèèèèèèèèèès bon, et vu la météo qu'on a en ce moment on peut faire fonctionner le four, j'ai récidivé aujourd'hui avec les mirabelles apportées par ma soeur Betty: un mirabellichon en somme ....icon_biggrin

Posté par caillebotte à 12:31 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

10 août 2014

Riz biryani au poulet et crevettes

Le biryani (aussi appelé biriani ou beriani) est un plat à base de riz (en général, du riz basmati) préparé avec des épices, de la viande,des œufs ou des légumes. Le biryani a été importé au sous-continent indien par les voyageurs musulmans et les marchands. Les variantes locales de ce plat ne sont pas seulement populaires en Asie du Sud mais également au Moyen-Orient. Bon moi, histoire de rajouter mon grain de sel, j'y ai mis aussi des crevettes.

Et ce que j'adore par dessus tout dans ce plat, c'est le clou de girofle qui parfume si agréablement le riz.

Ingrédients: pour 4 pers: 250g de riz basmati- 300g de filets de poulet- 300g de crevettes roses- 3 oignons- 3 gousses d'ail- 3 tomates- 1 petite cuillère à café des épices suivantes en poudre: cumin, curcuma, cardamome et coriandre- 4 ou 5 clous de girofle- huile neutre.

Préparation et cuisson: 40 min

* Décortiquer les crevettes; couper les filets de poulet en gros dés.

* Éplucher et émincer les oignons; éplucher et hacher l'ail; épépiner et couper les tomates en petits dés.

* Dans une sauteuse (ou un wok), faire chauffer l'huile (3 cuillères à soupe); y faire rissoler les oignons et l'ail sans prendre couleur. Ajouter les dés de poulet, les épices et laisser cuire deux ou trois minutes en remuant.

* Ajouter le riz, les clous de girofle, les dés de tomates, mélanger quelques minutes et verser de l'eau (deux fois la valeur du riz) pour couvrir largement le tout. Porter à ébullition, couvrir et laisser mijoter à feu doux jusqu'à absorption complète du liquide; 5 min avant la fin de cuisson, incorporer les crevettes.

* Déguster bien chaud.

002 (1024x768)

En attendant de voir le soleil et l'été vraiment s'installer -il ne faut pas déserpérer- , voilà un bon petit plat qui réchauffe!

Posté par caillebotte à 22:02 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,

03 août 2014

Verrines de concombre, jambon, chantilly au fromage

Après les courgettes, les concombres: d'ici quelques jours, on va pouvoir en manger à toutes les sauces quand je vois notre pied de concombres dans le jardin, constatez vous même:

010 (768x1024)

C'est une petite entrée hyper facile à réaliser, du plus bel effet côté présentation et bien fraîche dès fois que les températures d'été s'installeraient, on ne sait jamais...parce que chez nous, ce n'est pas tout à fait ça! les tomates ont du mal à rougir mais en même temps, on n'a pas besoin d'arroser...

Ingrédients: pour 4 pers et 4 grosses verrines: 1 concombre- 4 tranches de jambon (porc-poulet-dinde)- 10cl de crème fleurette- 100g de fromage fondu à tartiner (soit selon les marques: 5 ou 6 portions)- sel- poivre- piment d'Espelette.

Préparation et cuisson: 15 min + 1h de refroidissement

* Faire fondre à feu doux les portions de fromage dans la crème fleurette en remuant, saler un peu, poivrer et ajouter une pincée de piment d'Espelette. Laisser refroidir complètement.

* Éplucher et épépiner le concombre; le couper en tout petits dés.

* Hacher grossièrement le jambon.

* Monter au fouet électrique le mélange fromage/crème pour obtenir une chantilly.

* Dans de jolis verres transparents, disposer d'abord les dés de concombre, puis le jambon et couvrir de chantilly. Saupoudrer d'une pincée de piment d'Espelette et servir bien frais.

017 (691x1024)

Vous pouvez remplacer le jambon par du thon, du saumon fumé (ou pas), des miettes de surimi ou  faire simplement qu'avec du concombre.

Posté par caillebotte à 09:04 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , , ,