Quel drôle de nom pour un gâteau ! à l'origine, c'est une préparation réalisée avec des pruneaux mais en cette saison, je les ai remplacés par des bonnes prunes du jardin (en fait celles du jardin de mon papa, des rouges et des jaunes). J'ai déniché cette recette toute simple sur de vieilles fiches cuisine -qui datent d'il y a au moins 35 ans- découpées dans un magazine féminin dont je ne me souviens même pas du nom. Comme quoi conserver des vieilleries a parfois du bon...

Ingrédients: pour 8 pers: 225g de farine- 225g de sucre en poudre- 3 oeufs- 500g de pruneaux dénoyautés(prunes, mirabelles)- 125g de beurre- 3 cuillères à soupe de rhum.

Préparation et cuisson: 1h

* Dénoyauter les prunes; si vous utilisez des pruneaux, les mettre dans une casserole, couvrir d'eau et laisser cuire à petit feu pendant 15 min; égoutter.

* Dans un plat allant au four (le plat du gâteau), faire fondre le beurre coupé en petits morceaux.

* Dans un saladier, mélanger les oeufs entiers, le sucre en poudre, la farine et le rhum; ajouter petit à petit le beurre fondu pour obtenir une pâte lisse et épaisse.

* Verser cette pâte dans le plat, enfoncer les prunes (pruneaux, mirabelles) à moitié dans la pâte et cuire à four moyen th 5 (150°) pendant 40 min, le dessus doit être bien doré.

007 (1024x768)

010 (768x1024)

006 (1024x785)

Comme on a trouvé ça trèèèèèèèèèèèèèèèès bon, et vu la météo qu'on a en ce moment on peut faire fonctionner le four, j'ai récidivé aujourd'hui avec les mirabelles apportées par ma soeur Betty: un mirabellichon en somme ....icon_biggrin