750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
13 août 2014

Prunichon

Quel drôle de nom pour un gâteau ! à l'origine, c'est une préparation réalisée avec des pruneaux mais en cette saison, je les ai remplacés par des bonnes prunes du jardin (en fait celles du jardin de mon papa, des rouges et des jaunes). J'ai déniché cette recette toute simple sur de vieilles fiches cuisine -qui datent d'il y a au moins 35 ans- découpées dans un magazine féminin dont je ne me souviens même pas du nom. Comme quoi conserver des vieilleries a parfois du bon...

Ingrédients: pour 8 pers: 225g de farine- 225g de sucre en poudre- 3 oeufs- 500g de pruneaux dénoyautés(prunes, mirabelles)- 125g de beurre- 3 cuillères à soupe de rhum.

Préparation et cuisson: 1h

* Dénoyauter les prunes; si vous utilisez des pruneaux, les mettre dans une casserole, couvrir d'eau et laisser cuire à petit feu pendant 15 min; égoutter.

* Dans un plat allant au four (le plat du gâteau), faire fondre le beurre coupé en petits morceaux.

* Dans un saladier, mélanger les oeufs entiers, le sucre en poudre, la farine et le rhum; ajouter petit à petit le beurre fondu pour obtenir une pâte lisse et épaisse.

* Verser cette pâte dans le plat, enfoncer les prunes (pruneaux, mirabelles) à moitié dans la pâte et cuire à four moyen th 5 (150°) pendant 40 min, le dessus doit être bien doré.

007 (1024x768)

010 (768x1024)

006 (1024x785)

Comme on a trouvé ça trèèèèèèèèèèèèèèèès bon, et vu la météo qu'on a en ce moment on peut faire fonctionner le four, j'ai récidivé aujourd'hui avec les mirabelles apportées par ma soeur Betty: un mirabellichon en somme ....icon_biggrin

Commentaires
B
Moi aussi je cherchais cette vieille recette que j'ai noté, mais où quand on vient de déménager........ je vais utiliser les prunes du jardin et même dans 50 ans ce sera toujours la même recette. Je reviendrai sur ce blog sans aucun complexe. Bisous
Répondre
C
Belle recette au drôle de nom !
Répondre
M
J'adore ce genre de gâteau, je vais le faire rapidement, j'ai des prunes qui sont prêtes à être mangées.<br /> <br /> Bonne fin de journée ! Gros bisous du mercredi
Répondre
L
Miam Miam ... les mirabelles sont superbes d'ailleurs !!! Bon alors, je vais de ce pas allumer mon four ☺ xoxo
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 061 302
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires