750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
17 octobre 2021

Gâteau fondant aux coings

yHyC200ORYezHlpWvTkdPAPpXAU

Après les mirabelles et les pêches, voici la saison des coings en abondance encore cette année. Mais contrairement à l'habitude, je ne les ai pas récoltés dans le vieux cognassier de la maison familiale; situé dans le bocage, ses fleurs n'ont pas supporté les gelées du printemps donc pas de fruits.

Heureusement, nous avons un gentil voisin dans le village qui a pensé à nous et a partagé sa récolte, à nous les pots de gelée et les pâtes de fruits; j'en ai aussi profité pour préparer ce gâteau bien fondant et moelleux, idée dénichée sur le blog "Grain de sel et gourmandise" (clic).

Ingrédients: pour 8 pers: 2 coings (600g en tout)- 140g de farine- 100g de sucre en poudre- 1 sachet de levure chimique- 2 œufs- 7cl de lait- 4 cuillères à soupe d'huile neutre (tournesol-pépins de raisin....)- Et en plus: 160g de beurre- 200g de sucre en poudre- 2 œufs.

Préparation et cuisson: 1h

* Éplucher, épépiner et émincer les coings; cuire à l'eau bouillante pendant 5 min, égoutter.

* Allumer le four th 6 (180°)

* Dans un saladier, mélanger les œufs, le sucre en poudre, la levure, la farine, le lait et l'huile pour obtenir une pâte bien lisse et homogène.

* Beurrer ou tapisser de papier cuisson un moule à manqué de 24cm de diamètre; y verser la préparation. Répartir les tranches de coings sur la pâte en les enfonçant un peu.

* Enfourner pour 20 min de cuisson.

* Pendant ce temps, mélanger les deux œufs restants avec 200g de sucre en poudre et le beurre ramolli.

* Étaler cette préparation sur le gâteau au bout des 20 min et prolonger encore la cuisson pendant 20 min.

* Laisser refroidir et déguster nature ou accompagné d'une crème anglaise.

filADQw

iMnqobz

La prochaine fois soit je mettrai moins de coings soit j'utiliserai un moule un peu plus grand car quand j'ai rajouté ma préparation au beurre à mi cuisson, ça a débordé !!!

Commentaires
M
J'adore les coings, en gâteau je vais tester.<br /> <br /> Belle semaine automnale à toi. Gros bisous
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 061 227
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires