750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
14 février 2022

Petits gâteaux au yaourt de brebis et zeste d'orange

owfmP1jgMGa-29P25JcDf_3X0I8

La Saint Valentin, c'est la fête des amoureux 💕💘 et c'est pour moi l'occasion d'utiliser mes petits moules à gâteaux en forme de cœur.

Comme pour la majorité des fêtes, les origines de la Saint Valentin ne sont par certaines, mais la majorité des historiens s'accordent à penser que cette fête trouve son origine dans la Rome antique.

La principale coutume de la St Valentin est celle liée au futur mari : " un oiseau pour un mari". Autrefois la Saint Valentin était l'occasion pour les jeunes filles de tenter de deviner quel mari leur était destiné. Voir le jour de la St Valentin un moineau était le signe d'un mariage heureux avec un homme peu fortuné, un rouge-gorge indiquait le mariage avec un marin, et voir un chardonneret présageait un mariage heureux avec un homme riche. Chez nous, le mariage heureux avec un homme riche, c'est foutu: difficile de voir un chardonneret en plein mois de février puisque ce joli petit oiseau migre dans le sud de la France/Europe en hiver 😍.

Ma recette,une variante du gâteau au yaourt, est réalisée avec un yaourt de brebis et aromatisée aux zestes d'orange: moelleux, léger, délicieux 💝💝💝 (penser à garder le pot pour servir de mesure).

Ingrédients: pour une quinzaine de gâteaux: 1 yaourt de brebis (125g)- 3 œufs- 2 pots de farine- 1 pot de sucre en poudre- ½ pot d'huile neutre (pépin de raisin pour moi)- 1 sachet de sucre vanillé- ½ sachet de levure chimique- le zeste d'une orange bio- grains de sucre pour la déco.

Préparation et cuisson: 30 min

* Prélever les zeste d'orange et les hacher finement.

* Dans un saladier, mélanger les œufs entiers avec les sucres et le yaourt de brebis.

* Ajouter l'huile, puis la farine et la levure; incorporer enfin les zestes d'orange. Bien mélanger pour obtenir une pâte bien lisse.

* Répartir cette préparation dans des moules individuels éventuellement graissés, parsemer de grains de sucre et cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 20 min.

Dzol6KQ

Commentaires
M
Les amoureux ont tout dévoré.<br /> <br /> Douce soirée à toi. Gros bisous
Répondre
C
Très jolis
Répondre
C
"La Saint Valentin, c'est la fête des amoureux " ha bon ; pourquoi personne n'en parle ?
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 060 829
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires