Le biryani (aussi appelé biriani ou beriani) est un plat à base de riz (en général, du riz basmati) préparé avec des épices, de la viande,des œufs ou des légumes. Le biryani a été importé au sous-continent indien par les voyageurs musulmans et les marchands. Les variantes locales de ce plat ne sont pas seulement populaires en Asie du Sud mais également au Moyen-Orient. Bon moi, histoire de rajouter mon grain de sel, j'y ai mis aussi des crevettes.

Et ce que j'adore par dessus tout dans ce plat, c'est le clou de girofle qui parfume si agréablement le riz.

Ingrédients: pour 4 pers: 250g de riz basmati- 300g de filets de poulet- 300g de crevettes roses- 3 oignons- 3 gousses d'ail- 3 tomates- 1 petite cuillère à café des épices suivantes en poudre: cumin, curcuma, cardamome et coriandre- 4 ou 5 clous de girofle- huile neutre.

Préparation et cuisson: 40 min

* Décortiquer les crevettes; couper les filets de poulet en gros dés.

* Éplucher et émincer les oignons; éplucher et hacher l'ail; épépiner et couper les tomates en petits dés.

* Dans une sauteuse (ou un wok), faire chauffer l'huile (3 cuillères à soupe); y faire rissoler les oignons et l'ail sans prendre couleur. Ajouter les dés de poulet, les épices et laisser cuire deux ou trois minutes en remuant.

* Ajouter le riz, les clous de girofle, les dés de tomates, mélanger quelques minutes et verser de l'eau (deux fois la valeur du riz) pour couvrir largement le tout. Porter à ébullition, couvrir et laisser mijoter à feu doux jusqu'à absorption complète du liquide; 5 min avant la fin de cuisson, incorporer les crevettes.

* Déguster bien chaud.

002 (1024x768)

En attendant de voir le soleil et l'été vraiment s'installer -il ne faut pas déserpérer- , voilà un bon petit plat qui réchauffe!