750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
3 juillet 2010

Sot l'y laisse de dinde à l'Indienne

Dernier repas à la cantine hier et gros succès pour le menu  =  pas de restes!

Pour conclure notre petite expérience de faire découvrir la cantine aux parents, ce sont Céline et Damien (parents de Manon et Maxence), Stéphane (papa de Romane), Laurent (papa d'Elise et Caroline) et Alain (papa de Louane) qui s'étaient inscrits pour le déjeuner: une grande table, 12 couverts! un vrai banquet de fin d'année avec l'équipe au complet. J'ai du mal à imaginer qu'à la rentrée, ce ne sera plus pareil...

Ingrédients: pour 4 pers: 8 ou 12 (pour gourmands) sots l'y laisse de dinde- 4 cuillères à café d'épices Tandoori- 20cl de bouillon de volaille- 1 yaourt nature- 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse- 2 gousses d'ail- huile ou margarine- sel et poivre- feuilles de menthe fraîche (facultatif, moi, dans la bagarre, je les ai carrément oubliées!).

Préparation et cuisson: 30 min

* Saupoudrer les morceaux de dinde avec la moitié des épices (2 cuillères à café) et laisser reposer 5 min.

* Eplucher et hacher finement l'ail.

* Dans une sauteuse, faire revenir les sots l'y laisse dans l'huile (ou la margarine) pendant 10 min. Saler et poivrer. Ajouter le reste des épices, l'ail haché, le bouillon de volaille et le yaourt. Laisser mijoter doucement 15 min.

* Incorporer enfin la crème fraîche et laisser encore sur feu doux 5 min.

* Parsemer de feuilles de menthe fraîche (oups!!) et servir avec du riz.

.....sans les feuilles de menthe!!!

30 juin 2010

Pâtes au chorizo

Un bon gros plat de pâtes colorées, toujours un succès assuré malgré la chaleur ! les petites mains "trieuses" étaient quand même au travail dans certaines assiettes pour isoler les dés de poivrons ou les grains de maïs, certaines rondelles de chorizo ont aussi atterri dans l'assiette du voisin...

Ingrédients: pour 6 pers: 600g de pâtes "torti" de couleurs- 2 chorizos doux ou fort selon le goût (moi, évidemment, j'ai pris du doux)- 1 boîte 230g de maïs en grains- 1 poivron vert- 1 poivron rouge- 2 oignons- huile d'olive- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 25 min

* Couper les chorizos en rondelles.

* Eplucher et hacher finement les oignons; épépiner et couper les poivrons en dés.

* Faire cuire les pâtes dans une grande casserole d'eau bouillante salée pendant 10 min.

* Dans une poêle, faire chauffer l'huile d'olive; y faire rissoler les oignons et les poivrons pendant 10 min.

* Ajouter le maïs égoutté et le chorizo et laisser mijoter encore 5 min.

* Egoutter les pâtes et les rajouter à la préparation au chorizo; bien mélanger et servir.

26 juin 2010

Fricassée de poulet au miel et aux amandes

Une recette avec du miel et des amandes, on peut penser que c'est du sucré-salé mais pas vraiment !

Mon petit souci quand je propose un nouveau plat c'est:

- soit j'explique vraiment comment et avec quoi c'est fait et certains enfants ne veulent même pas goûter parce qu'ils n'aiment pas çi ou çà ( ça reste quand même ma méthode préférée!)

- soit je ne dis rien du tout et les enfants mangent (ou se méfient pour certains!) et ils aiment ou pas...

Donc au final, le résultat étant pratiquement le même, j'opte souvent pour la version descriptive de la recette.

Ingrédients: pour 6 pers: 6 escalopes de poulet- 50g d'amandes effilées- 1 grosse cuillère à soupe de miel- 20g de margarine ou beurre- 1/2 verre de vin blanc sec- 20cl de crème fraîche- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 40 min

* Couper les escalopes en morceaux.

* Les mettre dans un plat avec le miel, les amandes, sel et poivre et laisser macérer 1/4 d'heure.

* Faire fondre le beurre dans une poêle et faire rissoler la préparation à feu vif. Ajouter le vin blanc et laisser cuire 15 min.

* En fin de cuisson, ajouter la crème et laisser encore cuire 5 min.

Pour des raisons de budget et de rapidité, j'ai encore utilisé du sauté de poulet sans peau et sans os (ce sont en fait des cuisses de poulet désossées).

Une variante de la recette consiste à ajouter 1 cuillère à soupe de sauce soja et 1/2 cuillère à café de gingembre en poudre à la sauce de macération, je n'ai pas essayé mais ça doit être très bon!

 

15 juin 2010

Daube de boeuf méridionale

La découverte de la cantine par les parents continue: hier, ce sont Sandrine et Benoît (maman et papa de Margot) qui ont partagé notre déjeuner. La semaine dernière, Myriam (maman de Lucas et Adèle) était avec nous lundi et c'est vendredi que nous avons eu la visite de Fabrice (papa de Florian). Stéphanie (maman de Capucine et Inès) s'était inscrite mardi mais Capucine étant cloué au lit avec une forte fièvre....

Même en plein mois de juin, une bonne daube de boeuf, ça passe très bien vu la météo extérieure! en fait, nous sommes passés tout d'un coup à l'automne sans passer (ou presque) par la case "été" !

Aujourd'hui, j'aurais bien remplacé la salade de tomates par une bonne soupe!

Ingrédients: pour 6 pers: 1,5kg de boeuf à bourguignon bio- 1 bouteille de bon vin rouge (enfin, pas du château Margaux 1924 quand même!)- 3 oignons- 3 gousses d'ail- 1 petite boîte de concentré de tomates- l'écorce d'une orange non traitée- huile d'olive- sel, poivre, 4 épices- bouquet garni.

Préparation et cuisson: 3 heures

* Faire revenir doucement la viande dans l'huile d'olive pendant 10 min.

* Eplucher et émincer les oignons et l'ail. Les incorporer à la viande; saler, poivrer et saupoudrer de 4 épices.

* Mouiller avec le vin rouge, ajouter le concentré de tomates, les écorces d'orange et le bouquet garni.

* Couvrir et laisser mijoter  à tout petit feu pendant 3 heures. Vous pouvez même préparer ce plat la veille et le réchauffer 30 minutes avant de déguster, il n'en sera que meilleur!

* Servir avec des tagliatelles.

 

9 juin 2010

Lasagnes à la Bolognaise

Inutile de vous préciser que ce plat a eu un ENORME succès auprès des enfants (et des adultes!).

Pour les maternelles, la plaque à rôtir (35x25): rectifiée!

Pour les grands, ma plus grande plaque à rôtir: rectifiée aussi!

Cà, c'était avant la "rectification"!

Et mon plat à lasagnes pour les adultes: rectifié aussi!

Pour tout çà: un peu plus de 5kg de viande de boeuf Bio hachée, quelques 5,5 litres de béchamel, 1 kg de gruyère râpé, 3kg d'oignons, 6 boites (4/4) de tomates pelées (désolée, je n'ai pas eu le temps d'utiliser des tomates fraîches!) et 6 paquets de pâtes à lasagnes!

Ingrédients: pour 8 pers: (eh oui, plus haut, vous avez les proportions pour 60 !):1 paquet de pâtes à lasagnes- 3 oignons- 2 gousses d'ail- 600g de viande de boeuf hachée- 800g de purée de tomates (ou 1 boîte de tomates pelées)- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive- 150g de gruyère râpé- thym, laurier, basilic- sel et poivre. Pour la béchamel: 100g de farine- 100g de beurre ou margarine- 1 l de lait- noix de muscade.

Préparation et cuisson:  1h15

* Eplucher et hacher les oignons et l'ail. Les faire revenir dans l'huile d'olive, ajouter la viande hachée et cuire pendant 10 min à feu vif en remuant. Ajouter la purée de tomates, un verre d'eau, les herbes, sel et poivre et laisser mijoter 30 min.

* Préparer la béchamel: faire fondre la margarine, ajouter la farine et remuer jusqu'à ce que le mélange soit lisse; ajouter peu à peu le lait, saler et poivrer, parfumer avec la muscade.

* Huiler le plat à lasagnes: poser une fine couche de béchamel puis lasagnes, bolognaise, béchamel et gruyère, ainsi de suite 3 fois. Sur la dernière couche de lasagnes, ne mettre que de la béchamel et du gruyère râpé. Parsemer de noisettes de beurre et faire cuire à four chaud (180 à 200°) pendant 35 min.

Et çà, c'est la photo vite fait en plein "boum" avant qu'il n'y ait plus rien....

26 mai 2010

Porc au caramel

Bientôt, ce seront les enfants qui décideront de "c'est quoi qu'on mange?"

Depuis le temps que Marie-Angélique (CM2) me tarabustait (gentiment) avec son porc au caramel: ça a commencé par; "tu sais faire du porc au caramel?" évidemment, j'ai répondu oui!

Et puis après, toutes les semaines (ou presque): "c'est quand est-ce-que tu fais du porc au caramel?"

Eh bien voilà, je lui ai fais son porc au caramel et ça lui a bien plu; elle m'a même confié une chose que je ne répèterai pas icigrr au risque de me mettre encore des parents à dos, comme la maman de Zoé avec les épinards de la cantine qui sont meilleurs ou bien la maman de Lucas et Adèle qui préfèrent ma salade de pâtes, etc, etc....

Ingrédients: pour 4 pers: 500g d'échine de porc- 1 cuillère à soupe de maïzena- 3 cuillères à soupe de sucre en poudre- 3 cuillères à soupe de sauce nuoc mâm- 1 cuillère à café de mélange 5 parfums- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 1h

* Découper la viande en gros dés; assaisonner de sel et poivre et mélanger avec la maïzena. Eplucher et hacher l'oignon.

* Dans une cocotte, faire caraméliser 2 cuillères à soupe de sucre à feu très doux.

* Ajouter le porc, l'oignon haché et la sauce nuoc mâm et bien remuer. Ajouter le mélange 5 parfums et couvrir d'eau. Incorporer la dernière cuillère à soupe de sucre en poudre; couvrir et laisser mijoter doucement 30 minutes; ajouter éventuellement de l'eau si besoin.

* Servir avec du riz parfumé ou comme moi, avec des nouilles asiatiques.

+++++ on peut remplacer le caramel réalisé en faisant fondre le sucre en poudre par du caramel liquide tout prêt mais je trouve que c'est moins bon!

22 mai 2010

Sot l'y laisse de dinde en blanquette

Ouh , là,là, j'ai failli oublier de vous transmettre la recette de jeudi...j'ai dû être perturbée par le beau temps qui arrive enfin, ça fait du bien un peu de soleil et de chaleur!

Ingrédients: pour 6 pers: 800g de sot l'y laisse de dinde- 1 oignon- 3 ou 4 clous de girofle-  2 carottes- 1 bouquet garni- 50g de beurre- 2 cuillères à soupe de farine- 4cl de vin blanc sec- 2 jaunes d'oeufs- 1 bouillon cube de volaille- 1 cuillère à soupe de crème fraîche- du jus de citron- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 1h30

* Faire revenir la viande dans une cocotte avec un peu de beurre; ajouter le bouillon (cube avec 1l d'eau), l'oignon épluché mais entier et piqué de clous de girofle, les carottes coupées en grosses rondelles, saler et poivrer. Laisser mijoter 50 min.

* Surveiller la cuisson et enlever la mousse qui se forme.

* Retirer la viande de la cocotte; passer le bouillon au chinois et garder de côté.

* Dans la cocotte de cuisson, faire fondre le beurre, ajouter la farine et bien mélanger; ajouter le bouillon de cuisson et le vin blanc; remettre la viande dans cette sauce et laisser de nouveau mijoter 20 min.

* Dans un bol, mélanger les jaunes d'oeufs et la crème et l'incorporer peu à peu dans la cocotte; ajouter un peu de jus de citron et servir bien chaud.

16 mai 2010

Agneau aux échalotes roses confit au miel

Allez un petit plus pour ce long week-end sans école donc sans cantine mais pas sans cuisine!

Je pensais pouvoir sortir le barbecue et tout ce qui va avec, mais vu la météo, j'ai opté pour le feu de cheminée et les petits plats mijotés...et j'ai utilisé mes mini-cocottes reçues à Noël. La seule chose qui fait penser au printemps dans cette recette, ce sont les petites pommes de terre nouvelles de Noirmoutier!

Ingrédients: pour 6 pers: 1kg d'épaule d'agneau désossée- 12 échalotes roses- 1 branche de romarin- 1 branche de thym- 20cl de bouillon de viande- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive- 2 cuillères à soupe de miel de lavande (moi, j'ai pris de fleurs d'acacia)- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 1h40

* Couper la viande en petits cubes; peler et couper les échalotes en deux dans le sens de la longueur.

* Faire chauffer l'huile dans une cocotte; faire bien dorer les morceaux de viande puis les retirer de la cocotte. Remplacer par les échalotes et faire dorer à feu doux.

* Remettre les morceaux de viande dans la cocotte; arroser de miel, saler, poivrer et bien mélanger. Ajouter le thym, le romarin et le bouillon de viande. Couvrir et laisser cuire à feu doux en remuant régulièrement pendant 1 heure.

* Retirer le couvercle, ajouter des petites pommes de terre nouvelles et poursuivre la cuisson douce pendant encore 30 min en remuant.

* Répartir dans des mini-cocottes et réserver à couvert au four (th3) 90° jusqu'au moment de servir.

8 mai 2010

Curry de boeuf à la Thaïlandaise

Décidément, je suis encore et toujours dans l'exotique avec ce curry de boeuf, mais bon, les enfants aiment bien; j'ai mis un peu moins de curry que prévu et avec la cuisson longue et douce, ce n'est pas trop épicé malgré tout.

Ingrédients: pour 4 pers: 600g de boeuf à braiser- 1 cuillère à soupe de sucre en poudre- 2 cuillères à soupe de sauce soja- 2 gousses d'ail- 1 échalote- 1 pincée de cannelle- 1 cuillère à soupe de curry- 1 cuillère à café de gingembre, de cumin et de coriandre en poudre- 20cl de lait de coco- 30cl d'eau.

Préparation et cuisson: 1h30

* Couper la viande en cubes.

* Eplucher et hacher finement l'ail et l'échalote. Les mettre dans une cocotte avec les épices (coriandre, cumin, cannelle, curry, gingembre) le lait de coco et l'eau. Faire chauffer le tout sans faire bouillir pendant 10 min.

* Ajouter le boeuf et laisser cuire doucement pendant au moins 1 h.

* En fin de cuisson, ajouter le sucre en poudre mélangé à la sauce soja. Laisser encore mijoter 5 min et servir.

30 avril 2010

Jambalaya de dinde Créole

Bon, après la salade orientale d'hier, je reste dans "l'exotique" avec ce plat qui peut être préparé de multiples façons: le Jambalaya (ou Jumbalaya) est un mot très utilisé en cuisine comme en musique.

En cuisine, c'est une préparation à base de riz épicé garnie de poulet ou jambon à laquelle on ajoute parfois de la saucisse, des poivrons, des tomates, des crevettes ou des huîtres (définition de mon Larousse gastronomique).

Ce genre de plat a toujours du succès auprès des enfants!

Ingrédients: pour 4 pers: 2 escalopes de dinde- 300g de crevettes- 250g de chorizo (j'ai mis du doux)- 1 oignon- 1 poivron vert- 5 tomates- 100g de riz long- 2 clous de girofle-  2 cuillères à soupe de concentré de tomates- 1 l de bouillon de volaille- sel et poivre de Cayenne- huile d'olive.

Préparation et cuisson: 70 min

* Couper la dinde en cube; décortiquer les crevettes et couper le chorizo en rondelles.

* Eplucher et hacher l'oignon; enlever les pépins du poivron et des tomates et couper en petits dés.

* Dans une grande poêle, faire dorer la dinde, le chorizo et les crevettes dans un peu d'huile d'olive. Mettre de côté.

* Dans la même poêle, faire rissoler l'oignon dans l'huile; ajouter le riz et remuer jusqu'à ce que les grains soient translucides. Incorporer le mélange dinde/crevettes/chorizo, le poivron, les tomates, le concentré de tomates, les clous de girofles pilés et 2 pincées de poivre de Cayenne. Saler et verser le bouillon.

* Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 30 min.

++++++++ Moi, au lieu de piler les clous de girofle, je les ai mis dans ma casserole avec le bouillon de volaille, laissé mijoter pendant 5 min et filtré. Le bouillon avait un très bon goût de girofle sans le désagrément des petits morceaux!

La petite nappe du jour, c'est la serviette de table de Kylian, un de mes petits pirates qui mange tous les jours à la cantine!

Mon deuxième petit pirate, c'est Mathis qui a eu trois ans aujourd'hui. (et qui mange aussi tous les jours à la cantine, ici aux prises avec un morceau de concombre récalcitrant!)

<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 061 302
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires