750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
9 juin 2010

Lasagnes à la Bolognaise

Inutile de vous préciser que ce plat a eu un ENORME succès auprès des enfants (et des adultes!).

Pour les maternelles, la plaque à rôtir (35x25): rectifiée!

Pour les grands, ma plus grande plaque à rôtir: rectifiée aussi!

Cà, c'était avant la "rectification"!

Et mon plat à lasagnes pour les adultes: rectifié aussi!

Pour tout çà: un peu plus de 5kg de viande de boeuf Bio hachée, quelques 5,5 litres de béchamel, 1 kg de gruyère râpé, 3kg d'oignons, 6 boites (4/4) de tomates pelées (désolée, je n'ai pas eu le temps d'utiliser des tomates fraîches!) et 6 paquets de pâtes à lasagnes!

Ingrédients: pour 8 pers: (eh oui, plus haut, vous avez les proportions pour 60 !):1 paquet de pâtes à lasagnes- 3 oignons- 2 gousses d'ail- 600g de viande de boeuf hachée- 800g de purée de tomates (ou 1 boîte de tomates pelées)- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive- 150g de gruyère râpé- thym, laurier, basilic- sel et poivre. Pour la béchamel: 100g de farine- 100g de beurre ou margarine- 1 l de lait- noix de muscade.

Préparation et cuisson:  1h15

* Eplucher et hacher les oignons et l'ail. Les faire revenir dans l'huile d'olive, ajouter la viande hachée et cuire pendant 10 min à feu vif en remuant. Ajouter la purée de tomates, un verre d'eau, les herbes, sel et poivre et laisser mijoter 30 min.

* Préparer la béchamel: faire fondre la margarine, ajouter la farine et remuer jusqu'à ce que le mélange soit lisse; ajouter peu à peu le lait, saler et poivrer, parfumer avec la muscade.

* Huiler le plat à lasagnes: poser une fine couche de béchamel puis lasagnes, bolognaise, béchamel et gruyère, ainsi de suite 3 fois. Sur la dernière couche de lasagnes, ne mettre que de la béchamel et du gruyère râpé. Parsemer de noisettes de beurre et faire cuire à four chaud (180 à 200°) pendant 35 min.

Et çà, c'est la photo vite fait en plein "boum" avant qu'il n'y ait plus rien....

Commentaires
A
humm de bonne lasagne qu'elle regal
Répondre
C
un classic toujours apprécié .... Merci
Répondre
C
Faire à manger pour autant de bouches gourmandes .... Tu m'impréssionnes!<br /> Bonne soirée ...<br /> CLquipopotte&hearts;&hearts;&hearts;&hearts;
Répondre
A
je comprends que tu ne les ai pas faites en portions individuelles comme moi !! ;o))<br /> Elles sont très appétissantes, je comprends qu'elles aient eu du succès !
Répondre
M
Quel délice ! Et quel coup de main pour des proportions aussi importantes.<br /> Mes filles adorent les lasagnes, je te pique la recette. Bonne soirée. Bisous.
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 061 444
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires