750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
15 juin 2010

Daube de boeuf méridionale

La découverte de la cantine par les parents continue: hier, ce sont Sandrine et Benoît (maman et papa de Margot) qui ont partagé notre déjeuner. La semaine dernière, Myriam (maman de Lucas et Adèle) était avec nous lundi et c'est vendredi que nous avons eu la visite de Fabrice (papa de Florian). Stéphanie (maman de Capucine et Inès) s'était inscrite mardi mais Capucine étant cloué au lit avec une forte fièvre....

Même en plein mois de juin, une bonne daube de boeuf, ça passe très bien vu la météo extérieure! en fait, nous sommes passés tout d'un coup à l'automne sans passer (ou presque) par la case "été" !

Aujourd'hui, j'aurais bien remplacé la salade de tomates par une bonne soupe!

Ingrédients: pour 6 pers: 1,5kg de boeuf à bourguignon bio- 1 bouteille de bon vin rouge (enfin, pas du château Margaux 1924 quand même!)- 3 oignons- 3 gousses d'ail- 1 petite boîte de concentré de tomates- l'écorce d'une orange non traitée- huile d'olive- sel, poivre, 4 épices- bouquet garni.

Préparation et cuisson: 3 heures

* Faire revenir doucement la viande dans l'huile d'olive pendant 10 min.

* Eplucher et émincer les oignons et l'ail. Les incorporer à la viande; saler, poivrer et saupoudrer de 4 épices.

* Mouiller avec le vin rouge, ajouter le concentré de tomates, les écorces d'orange et le bouquet garni.

* Couvrir et laisser mijoter  à tout petit feu pendant 3 heures. Vous pouvez même préparer ce plat la veille et le réchauffer 30 minutes avant de déguster, il n'en sera que meilleur!

* Servir avec des tagliatelles.

 

Commentaires
M
Une bonne daube ça réchauffe en ce moment, la tienne a l'air bien appétissante, je prends la recette. Bonne journée. Bisous.
Répondre
L
j'en mangerai volontier ca caille ca me rechaufferai ici au nord bises lia
Répondre
C
Malheureusement, étant donné que les 4/5èmes des enfants de l'école mangent à la cantine, cela veut dire que les parents travaillent, donc peu d'entres eux peuvent se libérer pour profiter de la proposition; mais je pense que nous renouvelleront l'exprérience tous les ans!
Répondre
C
Sympa les visites des parents !
Répondre
A
TRès sympa cette daube. Et je suis vraiment étonnée par cette démarche de faire venir les parents! c'est super!<br /> Bises
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 058 963
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires