750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ma p'tite cantine

11 février 2011

Dos de lieu sauce rose

Il faut en avoir de l'imagination pour trouver de nouvelles sauces pour accompagner le poisson et du même coup, en faire manger aux plus récalcitrants!

La sauce avec le poisson, à ma ptite cantine, c'est en général "à la carte": au moment de servir, on demande à chaque enfant s'il veut de la sauce ou pas, et là quand avec Sandrine (Atsem pour les grands) on a précisé que c'était une sauce avec du ketchup et de la crème (tiens, j'ai "oublié" de dire qu'il y avait aussi des échalotes...) tout le monde en a  voulu! même Chloé (CE2) à qui je n'avais jamais réussi à faire goûter un morceau de poisson, si petit soit-il, a mangé le sien!

Ingrédients : pour 6 pers : 6 dos de lieu (saumon ou cabillaud)- 150g d’échalotes- 30g de beurre ou margarine- 12,5cl de vin blanc sec- 50cl de fumet de poisson- 1 brique (20cl) de crème fraîche liquide- 4 cuillères à soupe de ketchup- sel et poivre.

Préparation et cuisson : 30 min

* Faire chauffer la moitié du fumet de poisson (25cl) et y faire pocher les pavés de poisson pendant 10 min à feu doux ; réserver au chaud.

* Pendant ce temps, éplucher et émincer les échalotes ; les faire revenir dans le beurre, ajouter le vin blanc et le reste du fumet ; saler (peu) et poivrer ; faire réduire de moitié.

* Dans un bol, mélanger le ketchup et la crème fraîche ; incorporer à la réduction aux échalotes et laisser cuire encore pendant 15min.

* Mixer et napper le poisson de cette sauce onctueuse.

Pour la présentation, une assiette sortie de ma collection de "poissons" (cadeau de ma petite soeur Pascale); et ce ne sont pas des petits grumeaux dans ma sauce mais des morceaux d'échalotes.

9 février 2011

Gâteau marbré vanille chicorée

Bon, je sais que c'est encore bien vilain ce que j'ai fait: noter sur le menu de la semaine à la journée de mardi "gâteau marbré ch'ti" pour ne pas avouer tout de suite la présence de chicorée liquide dans la pâte!

J'en suis sûre, si j'avais parlé de gâteau à la chicorée, beaucoup d'enfants auraient refusé d'y goûter; j'ai bien entendu fourni les explications après coup en précisant que la chicorée est une plante de la même famille que l'endive, la salade frisée, la scarole et les chicorées rouges italiennes (Chioggia-Trévise-Vérone).

La chicorée "à café" est donc une variété de chicorée sauvage. C'est la racine, tronçonnée en cossettes ou râpée, puis séchée, torréfiée et moulue, qui est utilisée.En France, la production est concentrée dans le Nord-Pas-de-Calais. La chicorée à café se sème au printemps (avril) et la récolte des racines a lieu en automne (octobre-novembre). Dans le département du Nord, la récolte annuelle est d'environ 50 000 tonnes.(source Wikipédia)

250px_Illustration_Cichorium_intybus0

EK00455

Fleur de chicorée sauvage (je les trouve très belles)

Donc, cette fameuse recette, je l'avais repérée chez Alaro (une fille du Nord évidemment) du blog Mes Petites Recette Préférées (ici) et je m'étais juré de l'essayer à ma ptite cantine.

En plus, au menu, il y avait de la concurrence: des frites! j'ai bien prévenu les enfants qu'il fallait en profiter au maximum, c'est sûrement la première et la dernière fois de l'année scolaire que j'en propose de ces fameuses frites: pas si fameuses que ça, moi, je ne cours pas après!

Mathis L. (PS) m'a même dit (comme presque tous les jours d'ailleurs), c'est bon ce que tu as fais...je n'y suis pas pour grand chose en ce qui concerne les frites!

Pour en revenir au gâteau, je garde précieusement la recette dans mes archives, je l'ai trouvé excellent,les 3/4 des enfants qui ont bien voulu y goûter aussi.

Ingrédients: pour 8 pers : 4 œufs- 180g de sucre en poudre- 130g de beurre doux- 1 sachet de levure chimique- 200g de farine- 1½ cuillère à soupe de chicorée liquide- 1½ cuillère à soupe de vanille liquide.

Préparation et cuisson : 50 min

* Dans un saladier, casser les œufs en séparant les jaunes des blancs ; mélanger le sucre en poudre avec les jaunes jusqu’à ce qu’ils blanchissent.

* Faire fondre doucement le beurre au bain marie ou au four micro ondes. Laisser un peu refroidir et incorporer au mélange œufs/sucre. Ajouter la farine et la levure. Incorporer enfin délicatement les blancs battus en neige ferme.

* Diviser la pâte en deux parties égales : dans l’une, ajouter l’arôme vanille et dans l’autre la chicorée liquide.

* Dans un moule beurré (en couronne ou à cake), alterner les couches vanille et chicorée ; faire cuire à four chaud th7 (180°) pendant environ 40 min.

Ca, c'était évidemment avant cuisson.............

.............et ça, avant dégustation

6 février 2011

Menu de la cantine

faim2

Semaine du 7 au 11 février 2011

(C'est la fête cette semaine, exceptionnel: des frites à la cantine!)

LUNDI

Quiche Poitevine (la recette ici)

Boeuf aux carottes

Yaourt nature Bio

MARDI

Concombres à la crème

Chipolatas de dinde

Frites au four

Petit suisse aux fruits

Gâteau marbré ch'ti*

JEUDI

Salade composée

(tomates-coeurs de palmier)

Dos de lieu sauce rose*

Riz aux oignons

Crème dessert

VENDREDI

Duo de saucissons

Kebbé Libanais Bio (la recette ici)

Salade verte

Fromage

Pomme

* Les recettes pour bientôt !

4 février 2011

Velouté de brocolis au fromage frais

Aujourd'hui, je n'avais que les maternelles à ma ptite cantine, les classes d'Emilie et de Mathilde étaient de "sortie".

Après avoir essayé un potage vert (le potage St Germain début décembre) sans grand succès auprès des grands, j'ai fait une nouvelle tentative avec ce velouté de brocolis, sachant que les petits ont moins d'à priori! et ma foi, ça a bien fonctionné: excepté deux qui n'ont pas aimé, tous en ont repris une seconde fois. Moi, j'ai adoré...

Louis (MS) m'a demandé: "la soupe, tu l'as acheté toute faite ou alors, c'est toi que tu l'as fabriquée?"

"Evidemment, que je l'ai fabriquée moi-même avec de bons brocolis, des pommes de terre et de l'oignon achetés à mon marchand de légumes!" que je lui ai répondu.

Ingrédients: pour 4 pers : 200g de fromage frais- 2 beaux brocolis- 3 grosses pommes de terre- 1 oignon- huile d’olive- bouquet garni- sel, poivre- cumin (facultatif mais moi, j'en ai mis).

Préparation et cuisson : 30 min

* Séparer les brocolis en petits bouquets ; éplucher et couper les pommes de terre en gros dés ; éplucher et émincer l’oignon.

* Faire chauffer l’huile dans une grande casserole ; faire suer l’oignon pendant 5 min ; ajouter les légumes et couvrir d’1,5 l d’eau ou de bouillon de poule. Saler, poivrer et ajouter le bouquet garni.

* Laisser mijoter à feu doux pendant 15 min. Ajouter éventuellement une pincée de cumin en poudre.

* Retirer le bouquet garni. Mixer pour obtenir une soupe bien onctueuse ; incorporer le fromage frais au dernier moment en mélangeant doucement avec une cuillère en bois.

Et pour la photo, cette fois, c'est la serviette de Maxence (GS) qui a servi de petite nappe. J'ai trouvé que les couleurs allaient parfaitement avec celle de la soupe.

2 février 2011

Parmentier de dinde

Grippe et gastro n'ont pas fini de faire des ravages à l'école et malgré une dizaine d'absents à ma ptite cantine, voilà un plat qui n'a pas fait long feu!

Bizarrement, il y a eu plus d'amateurs pour le parmentier que pour la salade d'endives, oeufs durs et noix servie en entrée...

Ingrédients : pour 4 pers : 4 escalopes de dinde- 1 petite boîte de champignons de Paris- 100g de lardons nature- 1 cuillère à soupe de moutarde- 1 cuillère à soupe de crème fraîche épaisse- 800g de pommes de terre- 20cl de lait- 100g de gruyère râpé- beurre- sel- poivre- muscade.

Préparation et cuisson : 40 min

* Eplucher et couper les pommes de terre en morceaux ; les faire cuire à l’eau bouillante salée pendant 20 min et égoutter.

* Pendant ce temps, émincer les escalopes de dinde.

* Dans une poêle, faire rissoler les lardons ; ajouter la dinde et les champignons, saler et poivrer et laisser cuire 10 min. Dans un bol, mélanger la moutarde et la crème fraîche ; incorporer à la dinde et mijoter encore 5 min.

* Passer les pommes de terre au moulin à purée, incorporer le lait et un morceau de beurre ; rectifier l’assaisonnement et ajouter la muscade.

* Dans un plat beurré allant au four, garnir le fond avec le mélange à la viande, recouvrir de purée ; parsemer le dessus avec le gruyère râpé et quelques noisettes de beurre.

* Mettre à gratiner th 7 (180°) pendant 10 min.

Pas super encore, ma photo: en fait, je l'ai prise en catastrophe (j'avais oublié!) entre le service des maternelles et celui des grands! à la place, j'ai photographié le plat des adultes avant et après cuisson.

1 février 2011

Demain, c'est le jour des crêpes!

poeme_pour_la_chandeleur

C'est demain la chandeleur

Demain nous mangerons des crêpes.

Des crêpes rondes, des crêpes blondes,

Des crêpes qui s'envolent,

Comme à pigeon vole

Des jolies crêpes dorées qui pourraient

Bien nous sauter, SUR LE NEZ !

4h95hw8l

A ma ptite cantine aujourd'hui, au moment du dessert avec les maternelles, je leur ai expliqué que jeudi, ils auraient des galettes de blé noir au jambon et emmental:

Julie (GS) m'a demandé s'il y aurait des fèves...

Non, Julie, pas dans ces galettes-là...

31 janvier 2011

Victoire!

logo2

Non, non, je ne veux pas vous parler de la victoire des bleus en Handball hier, mais plutôt de celle de la fameuse Mogette de Vendée qui vient d'obtenir au bout de 18 ans d'attente, l'IGP (c'est à dire l'Indication Géographique Protégée).

5948

 

 

Fini les mogettes de Vendée chinoises dans les rayons de nos super marchés!

092797

La Mogette de Vendée c’est :

* une centaine de producteurs cultivant notre légume sec Label Rouge (80 % en Sec, 20 % en Demi-sec)

* 720 hectares en Sec, soit près de 1200 tonnes de mogettes

* 105 hectares, soit près de 380 tonnes de production en Demi-sec

* 30 % de la production est destinée à la transformation (conserverie : pasteurisée ou stérilisée)

* 230 emplois directs dans toute filière.

De la production au conditionnement et à la transformation, toutes les étapes sont réalisées sur le terroir vendéen.

carte_igp

 

( carte et source: www.mogettedevendee.fr)

gourmand Moi, je les aime bien sur une tartine de pain grillé avec un filet d'huile de noix!

 

 

30 janvier 2011

Menu de la cantine

faim2

Semaine du 31 janvier au 4 février 2011

a10d5a64

LUNDI

Salade composée

(endives-oeufs durs-noix)

Parmentier de dinde*

Yaourt aux fruits

MARDI

Demi pamplemousse

Pavé de dorade à la persillade

Haricots verts

Crêpes au Nutella

MERCREDI

py4445i2

Cette année, la Chandeleur, c'est mercredi, alors pour marquer le coup: crêpes mardi et galettes jeudi!

La petite animation: encore une création de mon amie MCM

JEUDI

Macédoine de légumes mayonnaise

Galettes de blé noir au jambon et emmental

Salade verte

Clémentine

VENDREDI

Velouté de brocolis au carré frais*

Daube de boeuf bio

Coquillettes

Fromage

Poire

* Les recettes pour bientôt !

29 janvier 2011

Pizza au chèvre et aux lardons

Inutile de vous préciser que la pizza a toujours du succès à la cantine! et malgré la simplicité de réalisation, j'ai été obligée de transmettre la recette aux enfants après réclamation.

C'est vrai que c'est une préparation à leur portée sans beaucoup d'aide de la part des parents, à part la cuisson des lardons et la mise au four.

Ingrédients: pour 4 pers (tout ça dépend si on est gourmand ou si on mange la pizza en entrée ou en plat principal...): 1 pâte à pizza- 200g de coulis de tomates- 200g de lardons allumettes- 150g de chèvre en bûche- 35g de gruyère râpé.

Préparation et cuisson : 40 min

* Etaler la pâte sur une plaque de cuisson.

* Verser le coulis de tomate et étaler sur la pâte en laissant un cm sans garniture tout autour de la pizza.

* Faire revenir les lardons dans une poêle et égoutter pour retirer le gras rendu.

* Les répartir sur la sauce tomate ; ajouter le gruyère râpé puis la bûche de chèvre coupée en fines rondelles.

* Cuire à four th 6 (160°) pendant 20 à 25 min.

++++ Vous pouvez saupoudrer la pizza d'origan haché avant de mettre au four.

26 janvier 2011

Ragoût de porc au cumin

Un bon petit plat qui réchauffe en cette saison et qui, malgré la présence du cumin, a eu les faveurs des enfants; en plus, avec du riz en accompagnement, ils en ont repris.

J'avais demandé à mon boucher, du sauté de porc comme d'habitude: c'était un nouveau (celui qui me sert tous les vendredis est en arrêt) et je lui ai précisé "coupé en petits morceaux": en fait, je voulais dire pas en entier, plutôt en gros cubes mais j'ai tendance à rajouter "petit" dans toutes mes phrases! alors, il m'a préparé de la viande vraiment coupée en petits morceaux (genre de 20g chacun)et finalement, ce n'était pas plus mal: ceux qui ne voulaient pas beaucoup de viande ont juste eu un morceau.

Ingrédients: pour 4 pers: 750g d’échine de porc en morceaux- 2 oignons- 400g de carottes- 25g de beurre ou margarine- 25g de farine- 20cl de vin blanc sec- 20cl de bouillon de bœuf- 1 cuillère à café de cumin en poudre- bouquet garni- sel et poivre.

Préparation et cuisson : 1h30

* Eplucher et émincer les oignons. Eplucher et couper les carottes en petits dés.

* Dans une cocotte, faire dorer la viande dans la matière grasse ; ajouter les oignons. Saler, poivrer et bien mélanger. Saupoudrer de farine et bien remuer.

* Arroser avec le vin blanc et le bouillon ; ajouter enfin les carottes, le cumin et le bouquet garni.

* Couvrir et laisser mijoter pendant 1h15.

* En fin de cuisson, parsemer d’un peu de persil ciselé et servir avec du riz blanc ou des pâtes.

 

Je ne sais plus qui m'a demandé: "c'est toi qui as coupé les carottes en petits morceaux comme ça?" et j'ai répondu: " Et oui, et je me suis bien amusée, ça a pris pas mal de temps..." et là, Alicia (encore elle) me dit: "Et bien alors, tu joues en faisant la cuisine?"

0044 Oui, oui, je joues tous les jours à ma ptite cantine...et de temps en temps, que les Ptits Lutins (c'est le nom de l'association de parents qui m'emploie) se rassurent, je travaille aussi... un peu...

Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 061 302
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires