750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
9 février 2011

Gâteau marbré vanille chicorée

Bon, je sais que c'est encore bien vilain ce que j'ai fait: noter sur le menu de la semaine à la journée de mardi "gâteau marbré ch'ti" pour ne pas avouer tout de suite la présence de chicorée liquide dans la pâte!

J'en suis sûre, si j'avais parlé de gâteau à la chicorée, beaucoup d'enfants auraient refusé d'y goûter; j'ai bien entendu fourni les explications après coup en précisant que la chicorée est une plante de la même famille que l'endive, la salade frisée, la scarole et les chicorées rouges italiennes (Chioggia-Trévise-Vérone).

La chicorée "à café" est donc une variété de chicorée sauvage. C'est la racine, tronçonnée en cossettes ou râpée, puis séchée, torréfiée et moulue, qui est utilisée.En France, la production est concentrée dans le Nord-Pas-de-Calais. La chicorée à café se sème au printemps (avril) et la récolte des racines a lieu en automne (octobre-novembre). Dans le département du Nord, la récolte annuelle est d'environ 50 000 tonnes.(source Wikipédia)

250px_Illustration_Cichorium_intybus0

EK00455

Fleur de chicorée sauvage (je les trouve très belles)

Donc, cette fameuse recette, je l'avais repérée chez Alaro (une fille du Nord évidemment) du blog Mes Petites Recette Préférées (ici) et je m'étais juré de l'essayer à ma ptite cantine.

En plus, au menu, il y avait de la concurrence: des frites! j'ai bien prévenu les enfants qu'il fallait en profiter au maximum, c'est sûrement la première et la dernière fois de l'année scolaire que j'en propose de ces fameuses frites: pas si fameuses que ça, moi, je ne cours pas après!

Mathis L. (PS) m'a même dit (comme presque tous les jours d'ailleurs), c'est bon ce que tu as fais...je n'y suis pas pour grand chose en ce qui concerne les frites!

Pour en revenir au gâteau, je garde précieusement la recette dans mes archives, je l'ai trouvé excellent,les 3/4 des enfants qui ont bien voulu y goûter aussi.

Ingrédients: pour 8 pers : 4 œufs- 180g de sucre en poudre- 130g de beurre doux- 1 sachet de levure chimique- 200g de farine- 1½ cuillère à soupe de chicorée liquide- 1½ cuillère à soupe de vanille liquide.

Préparation et cuisson : 50 min

* Dans un saladier, casser les œufs en séparant les jaunes des blancs ; mélanger le sucre en poudre avec les jaunes jusqu’à ce qu’ils blanchissent.

* Faire fondre doucement le beurre au bain marie ou au four micro ondes. Laisser un peu refroidir et incorporer au mélange œufs/sucre. Ajouter la farine et la levure. Incorporer enfin délicatement les blancs battus en neige ferme.

* Diviser la pâte en deux parties égales : dans l’une, ajouter l’arôme vanille et dans l’autre la chicorée liquide.

* Dans un moule beurré (en couronne ou à cake), alterner les couches vanille et chicorée ; faire cuire à four chaud th7 (180°) pendant environ 40 min.

Ca, c'était évidemment avant cuisson.............

.............et ça, avant dégustation

Commentaires
K
j'aime mettre de la chicorée dans les plats et les desserts
Répondre
C
jamais tester de la chicorée dans un gâteau mais tu me donnes envie<br /> bonne soirée
Répondre
O
Miiam , cette recette me donne l"envie de retourner a la cantine que je detestais tant ^^.
Répondre
A
superbe ! je suis contente que les enfant aient apprécié ! bonne soirée ;-)
Répondre
D
pas souvent utilisé la chicorée :) il à l'air bon ce gâteau :)
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 060 747
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires