750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
2 juillet 2016

Terrine de carottes au curry

Voilà une super bonne idée que je vais classer dans le "top 10" des recettes d'entrées; je l'ai repérée sur le blog "La passion de Mimi" (ici) où je me promène de temps en temps. J'ai juste modifié un peu les proportions pour obtenir une terrine plus grosse en fonction de mes moules à cake.

A peu près tout le monde a aimé; comme d'habitude, certains enfants qui aiment les carottes habituellement, n'aiment pas l'aspect "flan" de cette terrine et ont fait les difficiles...moi, j'ai trouvé que l'ajout de poudre d'amandes en tant que "liant" est une vraie bonne idée.

Je vais rassurer tout de suite Aurélie, notre directrice, en formation cette semaine, qui a raté cette bonne terrine et aussi la mousse au chocolat: je la referai sans hésiter (la terrine et la mousse aussi...) et je lui garde sa petite fiche recette précieusement jusqu'à lundi.

Ingrédients : pour 8 pers : 500g de carottes- 1 oignon- 2 gousses d’ail- 5 œufs- 25cl de crème fraîche- 1 cuillère à café de curry- 100g de poudre d’amandes- 100g d’allumettes de bacon- une cuillère à soupe de persil haché- huile d’olive- sel et poivre.

Préparation et cuisson : 1h

*Éplucher et râper les carottes (râpe à gros trous).

*Éplucher et hacher l’oignon et l’ail.

*Dans un poêle, faire chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive ; y faire revenir les légumes (carottes, ail et oignon) pendant 10 min. Ajouter le curry, saler et poivrer.

*Dans un saladier, mélanger les œufs entiers, la crème fraîche et la poudre d’amandes ; ajouter le mélange aux carottes, le bacon et le persil. Bien mélanger rectifier l’assaisonnement si besoin.

*Graisser un moule à cake et y verser la préparation.

*Cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 40 min.

*Laisser refroidir avant de démouler et déguster avec une salade verte.

005 (1024x755)

Idéale aussi pour un pique-nique, je l'ai servie avec une petite pointe de mayonnaise.

Commentaires
M
Ça a l'air délicieux! Est-ce qu'on pourrait remplacer la crème fraîche (chère et difficile à trouver au Québec) par du yaourt?
Répondre
M
Moi aussi elle me tente cette terrine.<br /> <br /> Pendant mes vacances je répondais à mes commentaires de mon téléphone portable et je pourrais aussi aller voir les blogs amies mais sur cette plateforme quand je cliquais sur ENVOYER le commentaire ne partait pas, va savoir pourquoi...
Répondre
L
J'aime beaucoup la terrine de carottes ... avec du curry ;) ... mais je vais tester en ajoutant des amandes !!! xoxo
Répondre
C
Elle me tente cette terrine!
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 061 444
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires