750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
24 mars 2012

Lasagnes au bacon et au chèvre

Proposer ce type de plat à la cantine, c'est le triomphe assuré! j'ai eu même la trouille, pendant un moment, de ne pas en avoir assez...le bacon et le fromage de chèvre ne font pas du "volume" comme de la viande hachée, du poisson avec des légumes ou du poulet-courgettes comme j'ai déjà eu l'occasion de préparer des lasagnes. La prochaine fois, je prévoirai une  couche de plus de bacon et de chèvre!

Ingrédients : pour 6 pers : 1 paquet de lasagnes- 1 bûche de fromage de chèvre- 50g de margarine- 50g de farine- 50cl de lait- 100g de gruyère râpé- 12 tranches de bacon- sel- poivre.

Préparation et cuisson : 1h

* Préparer la béchamel : dans une casserole, faire fondre la margarine, ajouter la farine et laisser cuire 2 min en remuant ; verser le lait, saler et poivrer ; bien mélanger pour obtenir une sauce lisse ; incorporer 50g de gruyère râpé.

* Couper la bûche de chèvre en rondelles de 1cm d’épaisseur.

* Dresser les lasagnes : dans un plat beurré allant au four, étaler une couche de béchamel, recouvrir de lasagnes puis de rondelles de chèvre, de tranches de bacon, de béchamel et ainsi de suite et terminer par une couche de lasagnes, de la béchamel et le reste de gruyère râpé.

* Parsemer de noisettes de beurre et faire cuire à four chaud th6 (180°) pendant 35 min.

DSCN5110

4tiwhwus  Le plus difficile et le plus long dans ce genre de recette, c'est de nettoyer la grande plaque en inox dont je me sers à la cantine pour les préparations au four!

...........Et n'oubliez-pas, cette nuit, on dort une heure de moins!

mod_article44874137_4f664a968e267

 

7 mars 2012

Sauté de poulet Petrouchka

Pourquoi "Petrouchka"???? eh bien, je n'en sais rien!  à part que c'est le nom d'un ballet de Stravinsky et aussi une petit comptine de maternelles que vous pouvez écouter en cliquant sur la vidéo ci-dessous:

Concernant la recette, c'est plutôt une adaptation du goulash à laquelle on ajoute de la crème fraîche; en tout cas, elle a eu du succès. Il en est resté quand même 5 ou 6 morceaux: avec 7 absents à la cantine, je crois qu'on commence à être "touchés" par les différentes épidémies de l'hiver genre grippe et gastro; depuis hier matin, Sandrine (Atsem) et moi, nous sommes aussi un peu "patraques"!

Ingrédients : pour 4 pers : 4 escalopes de poulet- 20g de beurre ou margarine- 2 gousses d’ail- 1 oignon- 1 petite boîte de concentré de tomates- 1 petite boîte de champignons de Paris- 1 cuillère à soupe de paprika- 20cl de crème fraîche- sel et poivre.

Préparation et cuisson : 20 min

* Éplucher et hacher l’oignon et l’ail. Couper les escalopes de poulet en lanières.

* Faire fondre la matière grasse dans une poêle et y faire rissoler l’ail et l’oignon à feu moyen sans prendre couleur ; ajouter le poulet, saler et poivrer  et laisser cuire 5 min.

* Saupoudrer de paprika, ajouter les champignons égouttés, le concentré de tomates et un verre d’eau ; laisser mijoter encore 5 min avant d’incorporer la crème fraîche ; finir la cuisson sur feu vif quelques minutes et servir bien chaud avec du riz, blé, pâtes…

DSCN5063

Et lundi, c'était aussi l'anniversaire de Capucine (GS); pour ses 6 ans, Stéphanie, sa maman,  avait bien travaillé en réalisant ces petits hérissons espiègles!

DSCN5070

3 mars 2012

Pastilla au boeuf et pommes de terre

Que les puristes se rassurent, j'ai encore adapté cette préparation pour Ma P'tite Cantine!

La Pastilla est un plat traditionnel berbère, algérien et marocain constitué d'une sorte de feuilleté à base de brick (crêpe très fine faite de farine, de semoule de blé, d'eau et de sel) et de farce (pigeon, coriandre, oignons, persil, cannelle, oeufs, amandes).

Le mot "pastilla" est un mot espagnol qui vient du terme "pasta"; lors de la chute de Grenade en 1492, les réfugiés Maures ont emporté avec eux, en Afrique du Nord, une multitude de recettes dont la pastilla; en Algérie et au Maroc, on l'appelle bastela. (source Wiki..)

Aux enfants qui ne connaissaient pas les bricks, j'ai répondu que c'était comme des crêpes et cette recette a bien plu; il en est resté la valeur d'une cuillère à sauce dans la grande plaque à gratin; par contre, le plat des adultes...lessivé...

Ingrédients : pour 4 pers : 1 paquet de feuilles de brick- 800g de viande de bœuf hachée- 4 pommes de terre- 2 oignons- 2 œufs- 1 cuillère à café de cumin en poudre- 1 cuillère à café de cannelle en poudre- 1 bouquet de coriandre- huile d’olive- 25g de beurre- sel- poivre.

Préparation et cuisson : 1h

* Éplucher les pommes de terre et cuire à l’eau bouillante salée pendant 15 min ; égoutter.

* Éplucher et émincer les oignons ; ciseler la coriandre. Dans une poêle, faire chauffer l’huile d’olive et faire revenir doucement les oignons sans coloration ; ajouter la viande hachée et laisser cuire 5 min.

* Écraser les pommes de terre ; ajouter le mélange viande/oignons à cette purée, puis la coriandre, les œufs entiers battus et les épices ; saler et poivrer, bien mélanger.

DSCN5056     DSCN5057

* Beurrer un moule à manqué ; badigeonner les bricks de beurre fondu ; disposer 4 feuilles dans le fond du moule en les faisant largement déborder. Garnir avec la moitié de la préparation ; poser 2 feuilles de bricks puis le reste de la préparation ; rabattre les feuilles qui dépassent et terminer par 4 feuilles en repliant les bords sur le côté.

* Cuire à four chaud th6 (180°) pendant 30 à 40 min ; les feuilles doivent être bien dorées.

DSCN5058

DSCN5060

On peut varier cette préparation à l'infini! j'ai fait une version "confit de canard" pour un repas de Noël chez mes parents il y a quelques années, promis je vous donne la recette un de ces jours.

15 février 2012

Coq au vin rosé

Coco-rico

Même si les températures sont repassées largement au-dessus de zéro (10° aujourd'hui chez nous, ça fait quand même 18° de plus que certaines nuits de la semaine dernière!), un bon petit plat mijoté ne fait pas de mal.

Et à propos de coq, je voulais vous raconter une anecdote qui date de mon enfance:

" Mes parents, associés avec mon oncle et ma tante, étaient éleveurs de volailles; ils avaient une race de poulet appelée "Peterson", les coqs étaient ENORMES (Maman me dit qu'ils devaient peser entre 6 et 7 kg); enfin, ils nous paraissaient énormes vu qu'on avait dans les 6/8 ans à l'époque mes petits cousins et nous (mes soeurs et moi). Un jour, un de ces ENORMES coqs a attaqué sauvagement mon petit cousin, Philippe, en lui sautant sur la tête; il a eu la frousse de sa vie et nous aussi...plus de peur que de mal heureusement!"biggrin

Au lieu de préparer un traditionnel coq au vin...rouge, je l'ai cuisiné (sans le faire mariner) avec du vin rosé de chez nous, du Grolleau et ma foi, c'était bien bon!

Ingrédients: pour 6 pers: 6 morceaux de coq- 1 bouteille de Grolleau rosé- 150g de lardons allumettes nature- 1 petite boîte de champignons de Paris entiers- 2 cuillères à soupe de farine- 2 oignons- 40g de matière grasse (beurre ou margarine)- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 2h

* Eplucher et émincer les oignons. Fariner les morceaux de coq.

* Dans une cocotte à fond épais, faire fondre la matière grasse; faire rissoler les oignons et les morceaux de coq sans prendre couleur. Saler et poivrer. Ajouter les lardons et laisser cuire 5 min en remuant de temps en temps.

* Arroser avec le vin et ajouter les champignons égouttés. Laisser cuire à couvert et à feu doux pendant 1h45.

* Servir bien chaud avec des pommes de terre vapeur ou des tagliatelles fraîches.

DSCN5018

8 février 2012

Sot l'y laisse de dinde sauce moutarde à l'ancienne

Image du Blog mumuland.centerblog.net

Compte tenu du taux d'absentéisme important ces deux jours à Ma P'tite Cantine (18 absents lundi et 15 hier) dû aux conditions météorologiques, j'ai été surprise d'avoir si peu de restes...

Je m'attendais à des "c'est quoi ces petites graines dans la sauce?" ou bien "la moutarde, ça pique!" et bien, non, rien de tout ça! petits et grands ont bien aimé; il faut dire qu'avec le froid piquant sur la cour de récréation, les enfants se dépensent énormément alors, ça donne faim!

C'est donc la première fois que je réalise une sauce avec de la moutarde en grains; et pour ça, je suis allée aux renseignements sur internet et j'ai été surprise d'apprendre que le premier producteur au monde de graines de moutarde est....je vous le donne en mille...le Canada avec 37% loin devant le Népal  18% et la République Tchèque  15%.

 moutarde-blanche

Plante de la famille des bracicacées (ou crucifères) comme le colza (à qui elle ressemble beaucoup d'ailleurs), le chou, le navet...il en existe plus de quarante espèces différentes mais on en utilise principalement trois:  la blanche, la rouge et la brune; c'est avec cette dernière qu'on fabrique la moutarde à l'ancienne.

Ingrédients : pour 4 pers : 700g de sot l’y laisse de dinde- 50cl de bouillon de volaille (ou 25cl de vin blanc et 25cl de bouillon)- 4 cuillères à soupe de moutarde à l’ancienne- 1 cuillère à soupe de farine- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive- 25cl de crème fraîche- 1 oignon- 1 cuillère à soupe de thym- sel et poivre

Préparation et cuisson : 45 min

* Éplucher et hacher l’oignon.

* Fariner de tous les côtés les sot l’y laisse (j’utilise un sac congélation dans lequel je mets la farine et la viande et je secoue).

* Dans une cocotte, faire chauffer l’huile d’olive ; faire rissoler l’oignon haché et la viande. Saler, poivrer et saupoudrer de thym.

*  Ajouter le bouillon dans lequel vous aurez délayé la moutarde. Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 30 min.

* En fin de cuisson, incorporer la crème fraîche et laisser encore cuire 5 min.

DSCN5001

18 janvier 2012

Sauté de porc aux pommes jus aigre doux

miam

Recette plus simple, y'a pas!  moi, j'ai adooooooooooooooré et la plupart des enfants aussi d'ailleurs.

Quand je commande des fruits pour le dessert, pas facile de prévoir le nombre juste: selon les jours, certains enfants en mangent...ou pas; j'ai donc recyclé la dizaine de pommes qui me restait dans le frigo; les poires vont subir le même genre de sort -en dessert- la semaine prochaine.

Ingrédients : pour 4 pers : 1kg de sauté de porc- 2 pommes Granny Smith- 2 oignons- 10cl de vinaigre balsamique- 1 cuillère à soupe de cannelle- 100g de margarine ou beurre- sel- poivre.

Préparation et cuisson : 45 min

*  Éplucher et émincer les oignons ; éplucher les pommes et les couper en petits dés.

*  Dans une cocotte à fond épais, faire fondre la matière grasse et faire rissoler les oignons et les morceaux de porc de tous les côtés. Saler et poivrer.

*  Ajouter le vinaigre balsamique, un verre d’eau et les pommes ; saupoudrer de cannelle.

*  Laisser mijoter à feu doux pendant 40 min.

DSCN4944

 Finalement, j'ai coupé mes pommes en tranches fines plutôt qu'en petits dés comme je l'indique dans la recette.

12 janvier 2012

Poulet chasseur

4tiwhwus Et pas "au chasseur" comme a précisé Emilien (CM2) à son voisin qui lui demandait: "c'est quoi la sauce?"

En fait, cette préparation est d'origine Italienne (pollo alla cacciatore) et il existe encore presque autant de façons de la préparer que de régions bien qu'il semble qu'on utilise plutôt du vin blanc au nord et du vin rouge au sud; sans le savoir, j'ai opté pour la région nord! c'est aussi une recette qui me rappelle des souvenirs car c'est un des plats classiques qui sort du manuel de technologie culinaire de l'école hôtelière.

Tout ça pour vous dire qu'en général (à part les traditionnels ennemis des champignons...) tout le monde a bien aimé.

Ingrédients : pour 4pers : 1 poulet coupé en 4 morceaux- 200g de champignons de Paris- 3 échalotes- 2 cuillères à soupe de concentré de tomates- 1 cuillère à soupe de persil haché- 1 cuillère à soupe d’estragon haché- 25g de beurre- 2 cuillères à soupe d’huile- 1dl de bouillon de volaille- 1dl de vin blanc sec- 1 cuillère à soupe de farine- sel-poivre.

Préparation et cuisson : 50 min

*  Éplucher et hacher les échalotes ; éplucher et émincer les champignons.

*  Faire rissoler les morceaux de poulet dans le mélange beurre/huile jusqu’à ce qu'ils soient bien dorés ; saler et poivrer, ajouter les échalotes et les champignons ; laisser revenir pendant quelques minutes ; saupoudrer de farine et bien mélanger.

*  Ajouter le vin blanc, le bouillon chaud, le concentré de tomates, le persil et l’estragon ; laisser mijoter à feu doux pendant 30 min et servir bien chaud.

DSCN4929

Par contre, s'il vous reste de la sauce, un conseil: gardez-la pour accompagner des pâtes, c'est délicieux!

30 décembre 2011

Poulet aux mangues façon "Tajine"

Absente depuis quelques jours, j'étais en visite chez ma belle-maman (77 ans) et ma belle grand-maman -je ne sais pas si ça se dit??- (98 ans) en Normandie et pas d'internet donc pas de messages sur le blog! j'ai quand même continué à cuisiner malgré le pouce gauche dans une attelle depuis 10 jours: résultat d'une chute en beauté après m'être pris les pieds dans la rallonge de mon fer à repasser et avoir raté du même coup une petite marche...J'espère pouvoir reprendre sans trop de difficultés les rênes de Ma P'tite Cantine mardi prochain; je vais avoir une petite stagiaire, elle m'aidera.

Entre Noël et le Jour de l'An, voici une préparation tout simple et légère; on trouve assez facilement des mangues fraîches dans nos magasins pour les fêtes; si ce n'est pas le cas, une boîte de mangue au sirop fera l'affaire.

Ingrédients: pour 4 pers: 4 morceaux de poulet- 2 mangues- 3 oignons- 1/2 cuillère à café de paprika- 1/2 cuillère à café de cannelle- 1/2 cuillère à café de gingembre en poudre-  1 jus de citron- huile d'olive- sel- poivre.

Préparation et cuisson: 45 min

* Eplucher et émincer les oignons; peler les mangues, les couper en deux pour enlever le noyau et détailler la chair en tranches fines.

* Dans une cocotte, faire chauffer l'huile d'olive; ajouter les épices et les oignons, faire rissoler quelques minutes.  Ajouter les morceaux de poulet et les faire dorer de tous côtés. Saler et poivrer.

* Incorporer enfin le jus de citron et les tranches de mangues; bien mélanger, ajouter un verre d'eau et laisser cuire à feu doux 35 min. Surveiller la cuisson et ajouter éventuellement un peu d'eau si nécessaire. Si vous utilisez des mangues en boîte, vous pouvez aussi rajouter un peu de sirop à la place de l'eau.

* Servir bien chaud accompagné de semoule nature.

DSCN4680

Image du Blog mumuland.centerblog.net

 Et aussi

 4ezsgxm2   4ezsgxm2   4ezsgxm2

à Antonin (CM2) et Sylvie (sa maman) pour le clin d'oeil à Ma P'tite Cantine ici  (une fois sur le blog de Sylvie descendre en bas de la page); Antonin m'avait parlé avant les fêtes de ce cadeau réalisé pour sa tante avec les fiches recettes qu'il garde bien précieusement! un grand BRAVO à lui pour cette réalisation.

Image du Blog mumuland.centerblog.net

19 décembre 2011

Canard à l'orange et au miel

 new258  Oups, avec les vacances, voilà que j'allais oublier de vous donner la recette du plat de vendredi! et en plus, je viens de me rendre compte que c'est le 500ème message que je publie!

J'ai l'impression que pour certains, si j'avais proposé du poisson pané ou des cordons bleu à la place du canard, ils auraient été ravis! mais, pour moi, ça ne fait pas vraiment partie des plats de fêtes...curieusement aussi, les petites pommes noisette ont eu plus de succès que la viande.

Ingrédients : pour 4 pers : 2 magrets de canard ou 4 cuisses- 2 oranges non traitées- 1 grosse cuillère à soupe de miel- 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique (sinon du bon vinaigre de vin)- 2 cuillères à soupe de sauce soja- sel- poivre-margarine ou graisse de canard (ou d’oie).

Préparation et cuisson : 1h si vous utilisez des cuisses de canard, 20 min si ce sont des magrets; pour ma part, pour faciliter le service, j'ai utilisé des cuisses de canard désossées et coupées en morceaux.

* Faire fondre la graisse de canard dans une sauteuse et y faire dorer les cuisses (ou les magrets),  saler et poivrer; ajouter un peu d’eau pour les cuisses et laisser cuire à feu doux à couvert pendant 45 min ; pour les magrets, laisser cuire côté peau pendant 10 min puis 5 min de l’autre côté pour qu’ils restent rosés.

* Prélever des zestes sur une des oranges et ébouillantez-les 3 min ; la presser et réserver le jus ;  peler la seconde orange à vif (enlever la petite peau blanche) et prélever les quartiers.

* Dans une casserole, mettre le jus et les zestes d’orange, le miel, le vinaigre et la sauce soja ; porter à ébullition pendant environ 2 min. Ajouter les quartiers d’oranges et napper la viande avec cette sauce.

DSCN4838

Il me restait quelques clémentines alors, je les ai utilisées plutôt que d'acheter des oranges et j'ai rajouté du jus d'orange en brique pour la sauce.

10 décembre 2011

Vol au vent au poulet et aux champignons

DSCN4803

Ça, ce sont les champignons qui poussent dans l'arbre tout près de la porte de Ma P'tite Cantine! mais ce ne sont pas ceux que j'ai utilisé dans ma recette, il y en n'avait pas assez et peut être qu'ils ne sont pas comestibles, je ne m'y connais pas assez en champignons...ils sont pourtant très beaux et je suis sûre que personne ne les a remarqués!

Il y avait longtemps que j'avais dans l'idée de faire ce type de recette et ma foi, tout le monde a apprécié! j'hésitais entre la proposer en entrée ou en plat principal et je me suis décidée pour l'option "plat principal", car trop copieux pour une entrée à mon avis.

Ingrédients : pour 4 pers : 4 bouchées feuilletées- 4 blancs de volaille (poulet ou dinde)- 1 oignon- 1 petite boîte de champignons de Paris- 50g de farine- 70g de margarine- 50cl de bouillon de volaille- le jus d’un citron- 2 jaunes d’œufs- 10cl de crème fraîche- sel- poivre.

Préparation et cuisson : 20 min

* Couper les blancs de volaille en gros dés ; éplucher et hacher finement l’oignon.

* Faire fondre 20g de margarine dans une poêle ; y faire rissoler l’oignon, ajouter les morceaux de volaille et les champignons égouttés ; laisser mijoter 10 min.

* Dans une casserole, faire fondre 50g de margarine, ajouter la farine et laisser cuire 2 min en remuant ; ajouter le bouillon de volaille et faire épaissir en mélangeant à l’aide d’un fouet ; incorporer la crème fraîche et hors du feu, le jus de citron et les jaunes d’œufs ; bien mélanger.

* Ajouter le mélange champignons-oignons-volaille et garnir les bouchées  que vous aurez fait chauffer légèrement au four.

DSCN4827

<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 061 302
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires