4tiwhwus Et pas "au chasseur" comme a précisé Emilien (CM2) à son voisin qui lui demandait: "c'est quoi la sauce?"

En fait, cette préparation est d'origine Italienne (pollo alla cacciatore) et il existe encore presque autant de façons de la préparer que de régions bien qu'il semble qu'on utilise plutôt du vin blanc au nord et du vin rouge au sud; sans le savoir, j'ai opté pour la région nord! c'est aussi une recette qui me rappelle des souvenirs car c'est un des plats classiques qui sort du manuel de technologie culinaire de l'école hôtelière.

Tout ça pour vous dire qu'en général (à part les traditionnels ennemis des champignons...) tout le monde a bien aimé.

Ingrédients : pour 4pers : 1 poulet coupé en 4 morceaux- 200g de champignons de Paris- 3 échalotes- 2 cuillères à soupe de concentré de tomates- 1 cuillère à soupe de persil haché- 1 cuillère à soupe d’estragon haché- 25g de beurre- 2 cuillères à soupe d’huile- 1dl de bouillon de volaille- 1dl de vin blanc sec- 1 cuillère à soupe de farine- sel-poivre.

Préparation et cuisson : 50 min

*  Éplucher et hacher les échalotes ; éplucher et émincer les champignons.

*  Faire rissoler les morceaux de poulet dans le mélange beurre/huile jusqu’à ce qu'ils soient bien dorés ; saler et poivrer, ajouter les échalotes et les champignons ; laisser revenir pendant quelques minutes ; saupoudrer de farine et bien mélanger.

*  Ajouter le vin blanc, le bouillon chaud, le concentré de tomates, le persil et l’estragon ; laisser mijoter à feu doux pendant 30 min et servir bien chaud.

DSCN4929

Par contre, s'il vous reste de la sauce, un conseil: gardez-la pour accompagner des pâtes, c'est délicieux!