750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
15 février 2012

Coq au vin rosé

Coco-rico

Même si les températures sont repassées largement au-dessus de zéro (10° aujourd'hui chez nous, ça fait quand même 18° de plus que certaines nuits de la semaine dernière!), un bon petit plat mijoté ne fait pas de mal.

Et à propos de coq, je voulais vous raconter une anecdote qui date de mon enfance:

" Mes parents, associés avec mon oncle et ma tante, étaient éleveurs de volailles; ils avaient une race de poulet appelée "Peterson", les coqs étaient ENORMES (Maman me dit qu'ils devaient peser entre 6 et 7 kg); enfin, ils nous paraissaient énormes vu qu'on avait dans les 6/8 ans à l'époque mes petits cousins et nous (mes soeurs et moi). Un jour, un de ces ENORMES coqs a attaqué sauvagement mon petit cousin, Philippe, en lui sautant sur la tête; il a eu la frousse de sa vie et nous aussi...plus de peur que de mal heureusement!"biggrin

Au lieu de préparer un traditionnel coq au vin...rouge, je l'ai cuisiné (sans le faire mariner) avec du vin rosé de chez nous, du Grolleau et ma foi, c'était bien bon!

Ingrédients: pour 6 pers: 6 morceaux de coq- 1 bouteille de Grolleau rosé- 150g de lardons allumettes nature- 1 petite boîte de champignons de Paris entiers- 2 cuillères à soupe de farine- 2 oignons- 40g de matière grasse (beurre ou margarine)- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 2h

* Eplucher et émincer les oignons. Fariner les morceaux de coq.

* Dans une cocotte à fond épais, faire fondre la matière grasse; faire rissoler les oignons et les morceaux de coq sans prendre couleur. Saler et poivrer. Ajouter les lardons et laisser cuire 5 min en remuant de temps en temps.

* Arroser avec le vin et ajouter les champignons égouttés. Laisser cuire à couvert et à feu doux pendant 1h45.

* Servir bien chaud avec des pommes de terre vapeur ou des tagliatelles fraîches.

DSCN5018

Commentaires
J
Un bon coq au vin, rien que d'y penser ça me réchauffe !<br /> <br /> Merci pour ton passage, sers-toi largement dans mes aniimaions, elles sont là pour ça...<br /> <br /> <br /> <br /> Passe un bon après midi !<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Jaqueline
Répondre
S
Une jolie façon de décliner la traditionnelle recette!et bien 7 kg qui te tombe sur la tête plus les ergots sur le crane!!je comprends la peur du petit cousin!<br /> <br /> bises <br /> <br /> sicacoco ...rico !!!!!
Répondre
M
Miam ! Voilà un plat qui va bien nous réchauffer !<br /> <br /> Profite bien de tes vacances.<br /> <br /> Bonne nuit ! Gros bisous
Répondre
M
Un bon coq d'antan pesait bien ce poids là, maintenant ils sont moins lourd mais moins bien élevés. Je ne l'ai jamais fait au rosé faut que j'essaie ça me parait bon.<br /> <br /> Ouiiiiiiiiiiiiiiiiii il fait meilleur à croire que l'on a pas eu de neige ni gelées qui ont bousillé pas mal de choses. Bref, nous sommes tributaires du climat.<br /> <br /> Bisous
Répondre
C
pile le genre de bestiau qui fait le bonheur d'un pêcheur à la mouche because les sublimissimes plumes<br /> <br /> Moi je suis en froid avec l'oie du bof, la vieille carne a six ans et un caractère de chiche .... j'ai donc anoncé au bof, que la bestiole, j'avais l'intention de l'inviter au repas dominical<br /> <br /> reste à persuader la gertrude en question que le plat principal c'est elle et non mes miches qu'elle a une facheuse tendence à vouloir pincer
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 061 227
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires