Cette année, pas de jolie petite entrée (comme ici en 2010) ou de dessert de fêtes (comme ici en 2011) faute de temps! j'ai de plus en plus d'enfants inscrits à la cantine, surtout des maternelles: hier, ils étaient 30 grands et 30 petits dont 3 qui ont fait leur rentrée depuis peu alors il ne faut pas avoir les deux pieds dans le même sabot. En revanche, la semaine prochaine comme jeudi la classe de Raphaël sera en visite au collège -ils y déjeuneront- j'aurai un peu de temps pour leur préparer du saucisson au chocolat pour vendredi!

Alors comme vous pouvez le constater, la recette de daube de boeuf "de Pâques" promise sur le menu de la cantine dimanche dernier s'est transformée en daube de boeuf au chocolat! ce n'est évidemment pas une erreur de ma part mais encore et toujours une astuce pour ne pas "annoncer la couleur" dès le début de semaine. Je n'ai dévoilé la composition de la sauce qu'en fin de repas. Ça faisait longtemps que j'avais l'intention de préparer cette recette et l'occasion était toute trouvée; tout le monde a bien aimé surtout avec les tagliatelles! En fait, c'est un Bourguignon auquel on ajoute du chocolat.

Ingrédients : pour 4 pers : 700g de bœuf à braiser (gîte, paleron, basse côte, collier)- 150g de lardons fumés- 1 oignon- 2 gousses d’ail- 1 bouteille de bon vin rouge- 50cl de bouillon de bœuf- 2 cuillères à soupe de farine- 4 cuillères à soupe d’huile (ou 50g de margarine)-  5 carrés de chocolat noir- thym-laurier- sel et poivre.

Préparation et cuisson : 2h + 1 nuit de marinade

* Faire mariner la viande pendant une nuit avec le vin rouge, thym et laurier.

* Éplucher et hacher l’ail et l’oignon.

* Égoutter la viande et garder la marinade.

* Dans une cocotte, faire rissoler la viande dans l’huile bien chaude, ajouter les lardons, l’ail et l’oignon hachés ; laisser roussir quelques minutes en remuant puis ajouter la farine ; bien mélanger, verser la marinade et le bouillon de bœuf, saler, poivrer, amener à ébullition puis laisser mijoter à feu doux pendant 1h45.

* En fin de cuisson, ajouter le chocolat en remuant ; servir accompagné de tagliatelles à l’huile d’olive.

006 (1024x768)

La photo n'est pas encore formidable, j'ai fait vite....

Pour une version plus festive de la recette, vous pouvez ajouter des zestes d’orange et des cèpes poêlés.

LJ7_m8JzCKdRUecKwVbASSTxaLI

Et toujours plein de jolies créations chez Marie-Christine (ici)