750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
19 avril 2014

Daube de boeuf au chocolat

Cette année, pas de jolie petite entrée (comme ici en 2010) ou de dessert de fêtes (comme ici en 2011) faute de temps! j'ai de plus en plus d'enfants inscrits à la cantine, surtout des maternelles: hier, ils étaient 30 grands et 30 petits dont 3 qui ont fait leur rentrée depuis peu alors il ne faut pas avoir les deux pieds dans le même sabot. En revanche, la semaine prochaine comme jeudi la classe de Raphaël sera en visite au collège -ils y déjeuneront- j'aurai un peu de temps pour leur préparer du saucisson au chocolat pour vendredi!

Alors comme vous pouvez le constater, la recette de daube de boeuf "de Pâques" promise sur le menu de la cantine dimanche dernier s'est transformée en daube de boeuf au chocolat! ce n'est évidemment pas une erreur de ma part mais encore et toujours une astuce pour ne pas "annoncer la couleur" dès le début de semaine. Je n'ai dévoilé la composition de la sauce qu'en fin de repas. Ça faisait longtemps que j'avais l'intention de préparer cette recette et l'occasion était toute trouvée; tout le monde a bien aimé surtout avec les tagliatelles! En fait, c'est un Bourguignon auquel on ajoute du chocolat.

Ingrédients : pour 4 pers : 700g de bœuf à braiser (gîte, paleron, basse côte, collier)- 150g de lardons fumés- 1 oignon- 2 gousses d’ail- 1 bouteille de bon vin rouge- 50cl de bouillon de bœuf- 2 cuillères à soupe de farine- 4 cuillères à soupe d’huile (ou 50g de margarine)-  5 carrés de chocolat noir- thym-laurier- sel et poivre.

Préparation et cuisson : 2h + 1 nuit de marinade

* Faire mariner la viande pendant une nuit avec le vin rouge, thym et laurier.

* Éplucher et hacher l’ail et l’oignon.

* Égoutter la viande et garder la marinade.

* Dans une cocotte, faire rissoler la viande dans l’huile bien chaude, ajouter les lardons, l’ail et l’oignon hachés ; laisser roussir quelques minutes en remuant puis ajouter la farine ; bien mélanger, verser la marinade et le bouillon de bœuf, saler, poivrer, amener à ébullition puis laisser mijoter à feu doux pendant 1h45.

* En fin de cuisson, ajouter le chocolat en remuant ; servir accompagné de tagliatelles à l’huile d’olive.

006 (1024x768)

La photo n'est pas encore formidable, j'ai fait vite....

Pour une version plus festive de la recette, vous pouvez ajouter des zestes d’orange et des cèpes poêlés.

LJ7_m8JzCKdRUecKwVbASSTxaLI

Et toujours plein de jolies créations chez Marie-Christine (ici)

Commentaires
E
ma grand mère faisait toujours sa daube avec un carré de chocolat, cela ne me surprend donc pas.. elle était excellente et je n'ai jamais réussi la mienne aussi bien.
Répondre
P
Le cacao amer (de type van hou**) ou du chocolat à 90%, c'est un épice comme un autre pour parfumer un plat<br /> <br /> et mélangé à de la cannelle, ça te permet même de digérer plus facilement les plats "gras" ou en "vin", idéal pour des venaisons, du boeuf en sauce ....<br /> <br /> J'aime bien<br /> <br /> après, c'est comme avec n'importe quelle autre épice ou aromate, faut pas en mettre des tonnes<br /> <br /> bisessssssssss<br /> <br /> et je la trouve bien ta photo, elle donne envie de piquer la fourchette dans le plat
Répondre
M
J'ai du mal avec cette nouveauté du chocolat dans les plats, mais bon il faudrait que je goûte... peut être ! Joyeuses Pâques bises
Répondre
M
Une daube avec du chocolat, miam, j'espère qu'il en reste un morceau pour moi.<br /> <br /> Belle soirée et bon dimanche de Pâques à vous deux. Gros bisous
Répondre
L
Je n'ai jamais cuisiné le chocolat en "salé" ... un peu d'appréhension peut-être ... Bon grand WE de repos (tu en as bien besoin ;) )
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 061 366
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires