15 novembre 2011

Encore une histoire...

...de boucles d'oreilles!

Depuis un mois environ, les maternelles ont une nouvelle lubie: toucher mes boucles d'oreilles! (comme je l'ai déjà dit, j'en change tous les jours). Au début, c'était amusant et c'est vite devenu agaçant; je leur ai expliqué gentiment que c'était ridicule de me demander tout le temps: "Michèle, est-ce-que je peux toucher tes boucles d'oreilles?"

Alors, ils ont trouvé une combine, même deux...pour arriver à leurs fins!

Quand ils ne parviennent pas à terminer bien comme il faut leur assiette ou leur pot de yaourt, ils demandent: "Michèle, est-ce-que tu peux m'aider?" et bien sûr, je me penche à leur hauteur pour m'exécuter et hop, le tour est joué, ils ont réussi à toucher les fameuses boucles!

Idem pour fermer leur manteau avant de sortir de la cantine et aujourd'hui, Eléa (MS) a déclaré: "elles sont très belles tes boucles d'oreilles, on dirait des diamants!" 

DSCN4745

 Oui, c'est vrai, on dirait....seulement....tantpis2

Posté par caillebotte à 18:30 - - Commentaires [7] - Permalien [#]


13 novembre 2011

Menu de la cantine

faim2

Semaine du 14 au 18 novembre 2011

LUNDI

Salade nordique

(pommes de terre- filets de harengs fumés)

Merguez de dinde

Ratatouille - Semoule

Fromage

Banane

MARDI

Velouté terre et mer*

Macaronis à la Carbonara

Flan au caramel

JEUDI

Demi-pamplemousse

Boeuf bio Dijonnaise

Haricots verts

Liégeois au chocolat

VENDREDI

Carottes et céleri râpés

Saumon à l'oseille*

Blé aux oignons

Yaourt nature

* Les recettes pour bientôt !

mod_article23485618_1[1]

Posté par caillebotte à 10:32 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

11 novembre 2011

Terrine de jambon aux brocolis

Belle réussite pour cette entrée fraîche et légère! je pense que le fait d'avoir ajouté un petit "pschitt" de mayonnaise dans l'assiette a contribué à son succès; même les plus allergiques au "vert" et qui avaient commencé par trier les petits morceaux de brocolis (pas facile pourtant!) ont fini par tout manger, mélangé à la mayo!

Ingrédients : pour 8 pers : 500g de jambon braisé- 100g de lard de poitrine fumée- 400g de brocolis- 4 œufs- 50g de saindoux- 200g de crème fraîche épaisse- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 1h50min

*  Hacher finement le jambon et le lard de poitrine fumée.

*  Couper les brocolis en petits bouquets et les faire pré-cuire à l’eau bouillante salée pendant 2 min. Égoutter en pressant un peu (sans les écraser).( Moi, finalement, je les ai mis crus!)

*  Faire fondre le saindoux au bain-marie ou au micro- ondes.

*  Mettre le hachis de viandes dans un saladier ; incorporer le saindoux, puis les œufs un par un et la crème fraîche. Bien mélanger ; saler et poivrer.

*  Remplir une terrine en alternant la farce au jambon et les brocolis ; finir par la farce.

DSCN4713

*  Mettre à cuire au bain-marie à four chaud th 6/7 (180/200°) pendant 1h30 ; laisser reposer au moins 6h au frais avant de servir.

DSCN4722

Quand nous (les adultes) sommes  passés à table, il restait encore quelques enfants qui n'avaient pas terminé leur poire et on a entendu:

" Ben, eux ils ont de la salade!!"...ils remarquent tout...j'ai donc précisé que la salade, c'était pour que la photo à mettre sur le blog soit plus jolie !

Posté par caillebotte à 12:35 - - Commentaires [6] - Permalien [#]

09 novembre 2011

Gâteau au potiron ou gâteau d'Halloween

uou5ncad

Une recette pour fêter  Halloween avec une semaine de retard! je suis bien obligée, c'est toujours pendant les vacances de la Toussaint, alors...

Je l'ai piquée sur le blog de Lilou (ici) qui fait plein de jolies choses en couture, au tricot et aussi en dessert! 

gratgrat Bizarrement, mon gâteau d'Halloween n'a pas du tout le même aspect que le sien; c'est vrai, que pour la pâtisserie, le four de Ma P'tite Cantine ce n'est pas l'idéal: il n'y a pas trop le choix dans les programmes de cuisson (je dirais même, il n'y a pas de choix du tout!), tu allumes et ça chauffe en bas et en haut (d'accord, c'est déjà pas mal!) pas de chaleur tournante ou d'air pulsé ni d'options "pâtisseries" ou "rôti - gratin" ou bien encore "tourne broche".

Et en plus, comme mes moules à manqué sont "grande taille", ça m'a fait des gâteaux un peu raplapla mais ils étaient quand même très bons!

Quand les enfants nous ont demandé (avec malice, je crois...) qu'est-ce-qu'il y avait dans le gâteau d'Halloween, on a évidemment répondu plein d'horreurs genre des crottes de souris, des toiles d'araignées, etc, etc....ce qui a déclenché les Beurk, Pouah attendus...et quand Sandrine G. a lu les ingrédients de la recette aux maternelles, ils ont aussi beaucoup ri quand elle a parlé de citrouille, je crois qu'ils pensaient qu'on continuait à plaisanter!

Ingrédients : pour 8 pers : 200g de purée de citrouille- 20cl de crème fraîche- 125g de sucre roux- 3 œufs- 50g d’amandes en poudre- 150g de farine- 75g de raisins secs- 1 sachet de levure- 1 pincée de sel- beurre pour le moule.

Préparation et cuisson : 1h15

*  Eplucher et couper la citrouille en morceaux, faire cuire à la vapeur pendant 10 min et réduire en purée.

*  Dans un saladier, mélanger les œufs avec le sucre et la crème fraîche ; ajouter la purée de citrouille, la pincée de sel, la poudre d’amande et petit à petit, la farine et la levure. Bien mélanger pour obtenir une préparation homogène ; incorporer enfin les raisins secs roulés préalablement dans la farine.

*  Beurrer un moule à manqué, y verser la pâte et faire cuire d’abord 10 min au four th 6 (180°) puis 40min th 5 (150°). • Laisser refroidir un peu avant de démouler.

DSCN4717

Bon, les "crottes de souris" sont encore restées au fond; je les avais pourtant roulées dans la farine....

Posté par caillebotte à 12:31 - - Commentaires [7] - Permalien [#]

06 novembre 2011

Menu de la cantine

faim2

Semaine du 7 au 10 novembre 2011

(encore une semaine raccourcie!)

LUNDI

Salade Savoyarde

(noix-lardons-gruyère)

Boeuf en daube

Pommes de terre vapeur

Yaourt nature

MARDI

Radis noirs et roses

Rôti de porc au four

Mojettes

Gâteau d'Halloween* (un peu en retard...)

JEUDI

Terrine de jambon aux brocolis*

Pavé de hoki à l'indienne

Riz basmati

Fromage

Poire

* Les recettes pour bientôt !

Posté par caillebotte à 11:21 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

05 novembre 2011

Gratin de carottes à l'Edam et au cumin

0044 Bon, après mon billet d'hier, j'espère que les parents n'ont pas cru réellement que je les accusais d'avoir laissé leurs enfants mourir de faim pendant ces vacances; heureusement, ils me connaissent bien!

Je pense que la reprise de l'école, le changement d'heure et... les nouilles asiatiques y étaient pour beaucoup dans cet empressement; j'aurais bien aimé qu'ils se précipitent aussi sur ce bon gratin de carottes, ce qui n'a pas été le cas pour tout le monde.

Ingrédients: pour 4 pers : 700g de carottes- 2 gousses d’ail- 1 oignon- 1 cuillère à café de cumin en poudre- 25cl de crème fraîche liquide- 3 œufs- 30g de maïzena- 150g d’edam (si vous en trouvez au cumin, c’est mieux)- sel- poivre- margarine.

Préparation et cuisson : 45 min

*  Eplucher et râper les carottes (grosse grille). Râper l’Edam : s’il est trop " mou", couper en petits dés (moi, j'ai encore utilisé mon presse-ail).

*  Eplucher et hacher finement l’ail et l’oignon.

*  Faire fondre 50g de margarine (ou de beurre) dans une grande poêle ; faire rissoler l’ail et l’oignon haché ; ajouter les carottes et le cumin et laisser cuire à feu vif pendant 5 min.

DSCN4705

*  Dans un saladier, battre les œufs avec la maïzena, incorporer la crème fraîche et le fromage ; saler, poivrer et bien mélanger.

*  Beurrer un plat à gratin : répartir le mélange aux carottes et recouvrir avec le contenu du saladier.

*  Faire cuire à four chaud th6 (180°) pendant 30 à 35 min.

DSCN4707     DSCN4706

Bizarre que certains n'aiment pas les carottes, ça n'a pourtant pas un goût si "particulier" que ça! je n'avais pas mis trop de cumin et finalement, il n'y a pas eu beaucoup de restes.

Posté par caillebotte à 11:40 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

03 novembre 2011

Que s'est-il passé...

...pendant ces vacances??????????

619ec254   619ec254   619ec254   619ec254   619ec254

Cette question s'adresse plus particulièrement aux parents...

A voir les enfants (petits et grands) se précipiter sur la nourriture, en redemander et en redemander encore et encore...jusqu'à épuisement des stocks, nous nous sommes dit (les deux Sandrine et moi): "c'est pas possible, ils n'ont pas mangé pendant ces 10 jours!!!" 4tiwhwus

new258 Je voulais aussi m'excuser auprès des grands à qui j'avais promis (il paraît) que la prochaine fois que je proposerais des plats asiatiques à Ma P'tite Cantine, je leur mettrais des baguettes (en plus des fourchettes et couteaux habituels).........et j'ai oublié! évidemment, c'était l'année dernière alors depuis j'ai dormi........

desole10

Promis, Juré....j'y penserai la prochaine fois!!

Posté par caillebotte à 19:12 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

02 novembre 2011

Menu de la cantine

faim2

Semaine (enfin toute petite) du 3 au 4 novembre 2011

JEUDI

Salade de mâche aux oeufs durs

Sauté de porc sauce aigre douce (la recette ici)

Nouilles asiatiques

Fromage

Pomme

VENDREDI

Taboulé "maison"

Steak de dinde

Gratin de carottes à l'Edam et au cumin*

Yaourt aux fruits

* La recette pour bientôt !

gifautomne7

Posté par caillebotte à 10:23 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

01 novembre 2011

Blancs de seiche farcis

J'ai encore profité des vacances et des derniers poivrons du jardin pour réaliser une recette que je ne peux pas faire à Ma P'tite Cantine:

* PRIMO: parce que je doute que les enfants aiment...

* SECUNDO: surtout parce que le prix des blancs de seiche est bien au dessus de mon budget!!

et enfin TERTIO(ça ne concerne pas la cantine): quand je vais passer quelques jours chez mes parents, ma petite soeur qui adore les céphalopodes en tous genres m'en réclame systématiquement!

250px-Haeckel_Gamochonia

Et voilà un aperçu des céphalopodes en tous genres...

Ingrédients: pour 4 pers: 2 blancs de seiche- 2 poivrons rouges- 2 poivrons verts- 4 gousses d'ail- 1 oignon- 250g de crevettes roses- 1 oeuf- huile d'olive- persil- sel et poivre- des cures dents en bois.

Préparation et cuisson: 50 min

* Éplucher l'oignon et les gousses d'ail; épépiner les poivrons et les couper en gros dés; hacher finement ces légumes ensemble.

* Décortiquer les crevettes et les couper en petits morceaux.

* Dans une poêle, faire chauffer l'huile d'olive: faire rissoler à feu vif le hachis de légumes,  ajouter les dés de crevettes et le persil, saler et poivrer; laisser cuire 5 min.

* Hors du feu, incorporer l'oeuf et bien mélanger.

* Farcir les blancs de seiche avec cette préparation, fermer avec les cures dents en bois; disposer dans un plat allant au four et arroser d'huile d'olive.

* Faire cuire au four th 6 (180°) pendant 35 min. Rajouter un peu d'eau en cours de cuisson si besoin.

DSCN4688

gourmandInutile de vous préciser que Pascale (ma petite soeur) s'est régalée et moi aussi d'ailleurs!

D'autres recettes de "Céphalopodes" ici et ici.

Posté par caillebotte à 10:45 - - Commentaires [7] - Permalien [#]