750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
5 novembre 2011

Gratin de carottes à l'Edam et au cumin

0044 Bon, après mon billet d'hier, j'espère que les parents n'ont pas cru réellement que je les accusais d'avoir laissé leurs enfants mourir de faim pendant ces vacances; heureusement, ils me connaissent bien!

Je pense que la reprise de l'école, le changement d'heure et... les nouilles asiatiques y étaient pour beaucoup dans cet empressement; j'aurais bien aimé qu'ils se précipitent aussi sur ce bon gratin de carottes, ce qui n'a pas été le cas pour tout le monde.

Ingrédients: pour 4 pers : 700g de carottes- 2 gousses d’ail- 1 oignon- 1 cuillère à café de cumin en poudre- 25cl de crème fraîche liquide- 3 œufs- 30g de maïzena- 150g d’edam (si vous en trouvez au cumin, c’est mieux)- sel- poivre- margarine.

Préparation et cuisson : 45 min

*  Eplucher et râper les carottes (grosse grille). Râper l’Edam : s’il est trop " mou", couper en petits dés (moi, j'ai encore utilisé mon presse-ail).

*  Eplucher et hacher finement l’ail et l’oignon.

*  Faire fondre 50g de margarine (ou de beurre) dans une grande poêle ; faire rissoler l’ail et l’oignon haché ; ajouter les carottes et le cumin et laisser cuire à feu vif pendant 5 min.

DSCN4705

*  Dans un saladier, battre les œufs avec la maïzena, incorporer la crème fraîche et le fromage ; saler, poivrer et bien mélanger.

*  Beurrer un plat à gratin : répartir le mélange aux carottes et recouvrir avec le contenu du saladier.

*  Faire cuire à four chaud th6 (180°) pendant 30 à 35 min.

DSCN4707     DSCN4706

Bizarre que certains n'aiment pas les carottes, ça n'a pourtant pas un goût si "particulier" que ça! je n'avais pas mis trop de cumin et finalement, il n'y a pas eu beaucoup de restes.

Commentaires
P
Une belle recette de saison, de quoi se réchauffer et de colorer les journées !
Répondre
M
Ils sont trop difficiles ces petits chenapans, comment ne pas aimer un aussi bon gratin ?<br /> Bisous du soir
Répondre
S
tout à fait je genre de recette que j'aime! et bien je la copie<br /> bises<br /> sicacoco
Répondre
C
Moi ça m'aurai beaucoup plu !
Répondre
B
J'étais réticent mais je m'y suis mis sur les instances d'une copine qui m'a donné le truc. Une chaine de magasins surgelé en propose du bio, directement haché et qui, pour qu'il ne s'agglutine pas, est conditionné en sacs d'un kg avec un tout petit peu d’huile d'olive. <br /> Si on tient compte de la perte à l’épluchage, ce n'est pas plus cher que de l'ail classique (sans doute même moins cher) et c'est d'une utilisation immédiate. Pour cuisiner, je n'utilise plus que ça, gardant l'ail violet pour l'assaisonnement.
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 060 747
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires