750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
18 janvier 2011

Soupe de crevettes au lait de coco

Bon, allez, encore une recette qui n'a pas eu le succès espéré...du moins, du côté des grands car les maternelles et les adultes ont bien aimé. Pour que ça "passe" mieux, j'avais même mixé les oignons et les crevettes parce que les petits morceaux dans la soupe, c'est pas trop leur truc aux enfants comme les morceaux de fruits dans les yaourts...

Au service des grands, c'était l'habituelle ritournelle: "j'ai goûté (pas si sûr) mais j'aime pas!" ou "j'adore pas" comme dit Ethan (CP); sur une trentaine, seuls cinq ou six ont vidé leur assiette...et UN SEUL en a repris trois fois: Merci Antonin de toujours me suivre dans mes essais de nouvelles recettes.

Bien sûr, si j'écoutais Clément (CM2) qui me sort: "tu pourrais nous faire des pâtes à la Carbonara tous les jours, ce serait bien"! j'aurais sûrement beaucoup plus de succès!

Quelquefois, je me demande vraiment pourquoi je me casse la tête à concocter des menus variés et équilibrés...

Ingrédients: pour 4 pers: 16 crevettes roses- 20cl de lait de coco- 1 paquet de vermicelles de riz- 1 cuillère à café de curry- 1 oignon- 1litre de bouillon volaille- le jus d’un citron- 3 cuillères à soupe de sauce soja- 3 cuillères à soupe de nuoc mam- 2 pincée de gingembre en poudre.

Préparation et cuisson: 30 min

* Faire cuire le vermicelle de riz dans l’eau bouillante salée pendant 3 min ; égoutter et rafraîchir sous l’eau pour arrêter la cuisson ; les couper en petits morceaux (3cm).

* Décortiquer les crevettes ; garder les têtes que vous ferez bouillir dans de l’eau en les écrasant ; filtrer et récolter le jus obtenu.

* Dans une grande casserole, faire chauffer le bouillon, le lait de coco, le jus de crevettes, l’oignon émincé et le curry ; laisser cuire 10min.

* Ajouter les crevettes, la sauce soja, le nuoc mam, le jus de citron, le gingembre et le vermicelle de riz ; laisser cuire 2 min et servir aussitôt.

Ca, c'était la soupe des adultes, j'avais laissé les crevettes entières.

16 janvier 2011

Menu de la cantine

faim2

Semaine du 17 au 21 janvier 2011

LUNDI

Soupe de crevettes thaï au lait de coco*

Merguez

Ratatouille et semoule

Fromage blanc à la vanille

MARDI

Salade de betteraves

Carbonnade de boeuf bio

Pommes de terre vapeur

Fromage

Pomme

JEUDI

Terrine de campagne (la recette ici)

Fricassée de poulet aux oignons

Jardinière de légumes

Yaourt aux fruits

VENDREDI

Carottes et céleri râpés

Tagliatelles aux moules*

Yaourt nature

* Les recettes pour bientôt !

14 janvier 2011

Tortilla au chorizo

La tortilla de patata (spécialité espagnole) est une variété d'omelette épaisse garnie de pommes de terre qu'on agrémente souvent d'oignons.

Difficile pour moi de faire plusieurs grosses omelettes alors, j'ai encore adapté la recette pour la cantine en cuisant ma préparation au four dans une grande plaque.

Ingrédients: pour 6 pers: 10 oeufs- 6 pommes de terre- 2 gros oignons- 150g de chorizo (doux ou fort selon le goût)- sel- poivre- huile d'olive.

oeufspatateoignonschorizo

Préparation et cuisson: 40 min

* Faire cuire les pommes de terre avec la peau pendant 15 min à l'eau bouillante salée.

* Eplucher et émincer les oignons.

* Couper le chorizo en fines rondelles.

* Battre les oeufs en omelette; saler et poivrer.

* Dans une grande poêle, faire rissoler les oignons dans l'huile d'olive; ajouter les pommes de terre pelées et coupées en fines tranches puis le chorizo.

* Verser les oeufs et laisser cuire doucement 5 min; retourner l'omelette dans une grande assiette et la faire glisser dans la poêle pour cuire l'autre côté.

Ma photo est archi nulle! on dirait que le chorizo est calciné...

N'empêche qu'il n'y avait pas de reste...excepté le plat des adultes: ridicule, genre la valeur d'une cuillère à soupe...juste pour que je n'aie pas à dire qu'il (le plat) avait été nettoyé, nickel chrome comme d'habitude!

12 janvier 2011

Muffins aux fraises Tagada

Après avoir réalisé en juin 2010, une panna cotta aux fraises Tagada qui avait eu un succès mitigé à la cantine (cliquez ici), j'ai remis le couvert hier avec des muffins, et cette fois-ci, pas de problèmes, les enfants ont bien aimé!

J'ai essayé une version de cette recette à la maison en ajoutant une fraise sur chaque muffin avant de les enfourner, la fraise fond et donne un bon petit goût caramélisé au dessus du gâteau mais...c'est aussi très collant...j'ai eu beaucoup de mal à enlever les caissettes en papier autour des muffins! alors, j'imagine à la cantine, j'en connais qui auraient mangé la moitié du papier...

Ingrédients: pour 10/12 muffins: 1 oeuf- 150g de fraises Tagada- 12,5cl de lait- 20g de beurre doux- 150g de farine- 1/2 sachet de levure.

Préparation et cuisson: 30 min

*  Dans une casserole, faire fondre les fraises avec le lait et le beurre à feu très doux.

*  Dans un saladier, casser l’œuf et ajouter la préparation aux fraises en mélangeant bien.

*  Incorporer la farine et la levure.

*  Verser la pâte dans des moules à muffins et faire cuire à four chaud (th7) 180° pendant 20 à 25 min.

C'est bizarre, après cuisson, la pâte n'est presque pas rose...

11 janvier 2011

Il y a "cordon bleu" et "cordon bleu"...

Cordon_bleu

Sur le coup, hier, je n'ai pas compris pourquoi les grands (je n'avais que les CE2 et les CM, les autres classes étaient de "sortie") m'ont demandé pour la ènième fois quand est-ce que je mettrais des cordons bleu au menu et pour la ènième fois, je leur ai répondu: JAMAIS...ou alors, il faudrait que j'en prépare moi-même des fraîches et ils seraient fichus de ne pas aimer...

J'ai eu la réponse à ma question aujourd'hui; Mathilde, leur enseignante, m'a raconté cette anecdote: en classe, elle a demandé qui connaissait la signification de l'expression "être un cordon bleu" et à part l'explication de l'escalope panée garnie de fromage et de jambon, personne n'a su répondre !

Elle leur a donné un indice en ajoutant: "si je vous dis que Michèle est un vrai cordon bleu (merci Mathilde), qu'est-ce-que ça veut dire?? et là, ça a fait tilt, ils ont compris! il y en a même un qui  a cru bon de préciser: "c'est pour ça qu'on appelle les escalopes cordon bleu, des cordons bleu, parce que c'est très bon...oui, bon, si on veut...

Un peu d'histoire quand même:

Jusqu’à la Révolution, le "cordon bleu" était la plus haute décoration. Il fut remplacé par la Légion d’Honneur. Cette expression serait donc un raccourci de langage pour désigner "le cordon bleu des cuisiniers", soit la personne la plus douée dans ce domaine.

Quant à la préparation culinaire, plusieurs pays s'en disputent l'origine et je ne m'engagerai pas à fournir une explication: il y a plusieurs versions, celle de l'escalope ficelée avec un cordon de couleur bleu ou bien l'invention de cette recette par un cuisinier cordon bleu.

Enfin, j'ai trouvé dans mon Larousse Gastronomique une définition du Cordon Bleu d'Eugène Briffault, journaliste et critique gastronomique français (1799-1854): (essayez de lire jusqu'au bout, c'est très châtié comme langage...)

" Ceux qui affectent quelques dédains pour le genre féminin en matière de cuisine ignorent jusqu'à quel point de supériorité est poussé le mérite de ces femmes, que la tradition désigne encore sous le nom de cordons-bleus. Il est impossible d'apporter plus de soins, plus de délicatesse, plus de goût et plus d'intelligence qu'elles n'en mettent dans le choix et dans la préparation des mets."

0016Finalement, je l'aime bien moi, cet Eugène Briffault !

9 janvier 2011

Menu de la cantine

faim2

Semaine du 10 au 14 janvier 2011

LUNDI

Frisée aux lardons

Filet de colin pané

Céréales gourmandes

Flan au caramel

MARDI

Velouté de légumes

Echine de porc rôtie à l'estragon

Flageolets

Petit suisse aux fruits

Muffin aux fraises Tagada*

JEUDI

Salade Crétoise

(tomates-féta-olives noires-haricots verts)

Tortilla au chorizo*

Yaourt nature

VENDREDI

Salade de pâtes au thon

Sot l'y laisse de dinde en blanquette (la recette ici)

Choux fleurs

Fromage

Kiwi bio

* Les recettes pour bientôt !

7 janvier 2011

Une reine et quatre rois

galettedesrois

C'était hier, le "VRAI" jour de la galette des rois et évidemment, c'était le dessert à la cantine: brioche en couronne pour les enfants (ils préfèrent) et galette feuilletée frangipane pour les adultes.

ET LES HEUREUX ELUS SONT :

Du côté des maternelles, Tom et Mathis (tous les deux en GS)

Et du côté des grands, Mélanie (CM1) la seule reine et Allan (CP)

Comme l'année dernière avec Jordy et Enzo, le hasard a voulu qu'il y ait deux frères sacrés "rois", Mathis et Allan !

Et enfin, du côté des adultes, c'est Guillaume, notre secrétaire de mairie qui est tombé sur la part gagnante: un roi sans couronne...

dnmdd6vuBen oui, celle qui était avec la galette était moche, blanche avec des dessins des personnages de Toy Story alors, je l'ai jetée à la poubelle...

5 janvier 2011

Petit salé aux lentilles du Puy

Cette spécialité Auvergnate (Haute-Loire) se prépare habituellement avec du travers de porc et de la palette demi- sel (qu'il faut faire déssaler pendant environ 2 heures) et du lard fumé.

Moi, pour des raisons évidentes de gain de temps, j'ai utilisé du plat de côte (ou coti) demi-sel sans déssalage prêt à cuire et j'ai remplacé le lard fumé par des saucisses de Montbéliard.

Un petit peu d'histoire:

Premier légume AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) depuis le 7 Août 1996, la Lentille Verte du Puy représente un fleuron de la gastronomie française. Bénéficiant d’un micro-climat et d’un savoir faire inimitable développé dans le Velay depuis plus de 2 000 ans, La Lentille Verte du Puy fait le régal des petits et des grands.

Lens_escu

carte_aoc

Et une anecdote:

Des astronautes dont le français Jean-François Clervoy ont passé le réveillon du passage à l’an 2000 à bord de la navette Discovery. Pour améliorer l’ordinaire le menu comprenait entre autre : bloc de foie gras de canard, petit salé à la Lentille Verte du Puy… Belle consécration pour le caviar du pauvre.

(Source: site officiel de La Lentille Verte du Puy)

Les enfants de ma ptite cantine aiment bien, en général, ce caviar du pauvre qui a souvent mauvaise réputation dans la restauration collective; sûrement des souvenirs de préparations que j'ai connues au collège où les lentilles nageaient dans de l'eau appelée "bouillon" et où il y avait presque autant (je sais, j'exagère un petit peu!) de petits cailloux que de lentilles...

Ingrédients: pour 6 pers: 1kg de petit salé- 3 saucisses de Montbéliard- 600g de lentilles vertes du Puy- 2 carottes- 2 oignons- 3 clous de girofle- 1 bouquet garni- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 2h + 2h (si déssalage)

* Si nécessaire, faire déssaler la viande en la trempant dans l'eau froide pendant 2h en changeant l'eau 2 ou 3 fois; égoutter, mettre dans un faitout, couvrir d'eau, poivrer et faire cuire pendant 2h.

* Pendant ce temps, éplucher les carottes et les oignons; planter les clous de girofle dans un des oignons, hacher l'autre et couper la carotte en petits dés.

* Mettre le tout dans une cocotte avec le bouquet garni et les lentilles, saler et poivrer et couvrir de bouillon de cuisson de la  viande; laisser cuire 15 min.

* Quand le petit salé est cuit, le rajouter aux lentilles ainsi que les saucisses préalablement piquées à la fourchette; laisser encore mijoter 20 min.

++++ Vous pouvez également ajouter des lardons et quelques pommes de terre vapeur.

2 janvier 2011

Menu de la cantine

faim2

Pour démarrer cette nouvelle année, un menu qui "dégasse" (traduction du patois de chez nous: qui "apaise" le système digestif !)

Semaine du 3 au 7 janvier 2011

LUNDI

Potage aux vermicelles

Boeuf aux carottes

Yaourt à la vanille Bio

MARDI

Salade composée

(oeufs durs-pomme-noix)

Petit salé aux lentilles du Puy*

Crème dessert

JEUDI

Taboulé

Cuisse de dinde au four

Haricots verts

Fromage

Brioche des rois

VENDREDI

Salade d'endives, jambon et gruyère

Dos de colin sauce aigre douce

Riz Thaï

Clémentine

* La recette pour bientôt !

1 janvier 2011

Bonne et Heureuse Année 2011 !

Encore un joli texte d'actualité de notre poète local, Pierre Menanteau.

Le premier jour de l'an

Les sept jours frappent à la porte.

Chacun d'eux vous dit : lève-toi !

Soufflant le chaud, soufflant le froid,

Soufflant des temps de toute sorte

Quatre saisons et leur escorte

Se partagent les douze mois.

Au bout de l'an, le vieux portier

Ouvre toute grande la porte

Et d'une voix beaucoup plus forte

Crie à tout vent : premier janvier !

8e20sogf

<< < 1 2
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 061 616
Ma p'tite cantine
Newsletter
250 abonnés
Archives
Derniers commentaires