750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
11 janvier 2011

Il y a "cordon bleu" et "cordon bleu"...

Cordon_bleu

Sur le coup, hier, je n'ai pas compris pourquoi les grands (je n'avais que les CE2 et les CM, les autres classes étaient de "sortie") m'ont demandé pour la ènième fois quand est-ce que je mettrais des cordons bleu au menu et pour la ènième fois, je leur ai répondu: JAMAIS...ou alors, il faudrait que j'en prépare moi-même des fraîches et ils seraient fichus de ne pas aimer...

J'ai eu la réponse à ma question aujourd'hui; Mathilde, leur enseignante, m'a raconté cette anecdote: en classe, elle a demandé qui connaissait la signification de l'expression "être un cordon bleu" et à part l'explication de l'escalope panée garnie de fromage et de jambon, personne n'a su répondre !

Elle leur a donné un indice en ajoutant: "si je vous dis que Michèle est un vrai cordon bleu (merci Mathilde), qu'est-ce-que ça veut dire?? et là, ça a fait tilt, ils ont compris! il y en a même un qui  a cru bon de préciser: "c'est pour ça qu'on appelle les escalopes cordon bleu, des cordons bleu, parce que c'est très bon...oui, bon, si on veut...

Un peu d'histoire quand même:

Jusqu’à la Révolution, le "cordon bleu" était la plus haute décoration. Il fut remplacé par la Légion d’Honneur. Cette expression serait donc un raccourci de langage pour désigner "le cordon bleu des cuisiniers", soit la personne la plus douée dans ce domaine.

Quant à la préparation culinaire, plusieurs pays s'en disputent l'origine et je ne m'engagerai pas à fournir une explication: il y a plusieurs versions, celle de l'escalope ficelée avec un cordon de couleur bleu ou bien l'invention de cette recette par un cuisinier cordon bleu.

Enfin, j'ai trouvé dans mon Larousse Gastronomique une définition du Cordon Bleu d'Eugène Briffault, journaliste et critique gastronomique français (1799-1854): (essayez de lire jusqu'au bout, c'est très châtié comme langage...)

" Ceux qui affectent quelques dédains pour le genre féminin en matière de cuisine ignorent jusqu'à quel point de supériorité est poussé le mérite de ces femmes, que la tradition désigne encore sous le nom de cordons-bleus. Il est impossible d'apporter plus de soins, plus de délicatesse, plus de goût et plus d'intelligence qu'elles n'en mettent dans le choix et dans la préparation des mets."

0016Finalement, je l'aime bien moi, cet Eugène Briffault !

Commentaires
M
Merci pour ce petit billet bien instructif. <br /> Je ne savais pas tout cela.... moi je vais faire mes cordons bleus pour mes loulous et mon chéri, sans cordon bleu, mais juste avec le savoir faire et historique des femmes de génération en génération<br /> Bises
Répondre
C
Je lui donne raison aussi à l'Eugène, parce qu'en matière de gastronomie, quand t'es un nénette, tu passe pour une cantinière dans un monde machiste : les grands chefs sont tous des mâles et n'aiment pas qu'on leur donne de leçon.... <br /> Sauf qu'il y a cuisine et cuisine, que je préfère la qualité et surtout la quantité à la déco assorti à l'addition <br /> Bises
Répondre
M
Trop drôle ton article !<br /> La mairie de ton village devrait te la décerner cette médaille du meilleur cordon bleu pour ton travail à la cantine de l'école.<br /> Difficile de faire des "cordon bleu" pour 60 personnes, sinon je suis sûre que les enfants se régaleraient.<br /> PS: Aujourd'hui j'ai acheté des lentilles du Puy pour faire ton petit salé.<br /> Gros bisous !
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 061 088
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires