750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
2 avril 2010

Kebbé Libanais

gesiers_volaille_pignonsLa recette d'un plat rustique originaire des régions montagneuses du nord du Liban que j'ai adapté pour la cantine; on utilise généralement de la viande de mouton hachée  mais aussi de la viande de boeuf, ce que j'ai fait; j'ai utilisé de la viande et du boulgour Bio. En général, c'es un plat apprécié par les enfants: ils "trient" souvent les pignons de pin; je leur ai pourtant expliqué ce que c'était!

Ingrédients: pour 6/8 pers: 3 cuillères à soupe d'huile- 2 gros oignons- 100g de pignons de pin-  600g de viande hachée- 420g de boulgour- 1 pincée de cannelle- 50g de beurre- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 1h

* Faire cuire le bouglour dans de l'eau bouillante salée pendant 15 min et égoutter.

* Partager la viande hachée en deux parts égales; hacher les oignons et les faire revenir dans l'huile; ajouter les pignons de pin et la moitié de la viande. Saler et poivrer et ajouter la cannelle. Laisser cuire doucement pendant 20min.

* Mélanger soigneusement le boulgour avec la viande restante (crue). Saler.

* Dans un plat beurré allant au four, répartir la moitié du mélange viande-boulgour, verser par dessus en étalant bien la viande cuite puis la deuxième moitié du mélange viande-boulgour; arroser de beurre fondu et mettre au four th6 pendant environ 20 min. Servir avec une salade verte.

23 mars 2010

Sauté de porc sauce aigre douce

Une recette sucrée/salée que j'ai déjà faite à la cantine à plusieurs reprises avec du poulet, du porc ou du poisson; enk0354302 général, les enfants aiment bien. Le grand Jordy (CM1) adore les ananas et après avoir redemandé de la viande et du riz, il a même voulu rien que de la sauce avec plein de morceaux d'ananas! j'appelle ça de la gourmandise...

Ingrédients: pour 4 pers: 500g de sauté de porc coupé en cubes- 1/2 boîte d'ananas en morceaux- 20g de sucre roux- 20g de maïzena- 0,5 dl de vinaigre blanc- 1 cuillère à soupe de sauce soja- 30g de margarine ou de beurre- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 45 min

* Dans une cocotte, faire rissoler les morceaux de porc dans le beurre fondu. Saler et poivrer et laisser mijoter à feu doux 30 min.

* Pendant ce temps, préparer la sauce: égoutter le jus d'ananas dans une casserole, ajouter le sucre roux, la maïzena, le vinaigre et la sauce soja. Faire bouillir en remuant; ajouter les morceaux d'ananas.

* Verser cette sauce dans la cocotte avec le porc et continuer la cuisson 15 min.

* Servir avec du riz parfumé: Thaï, Basmati ou Surinam.

J'ai donc utilisé des morceaux de rouelle de porc mais cette sauce peut accompagner des escalopes de porc, poulet ou dinde émincées ou un poisson en filets ou pavé ou bien encore des crevettes.

Ma photo ne "rend" pas très bien: je l'ai prise trop tôt; ma sauce après "mijotage" était plus consistante et plus ambrée et aussi sans doute meilleure!

19 mars 2010

Boeuf au Madère

Tiens, avant de vous donner ma recette, savez-vous comment est fabriqué le Madère?

tradition_sUne fois la vinification terminée, Le vin est placé dans des cuves en acier inox, chauffées par un système de serpentin où circule de l’eau chaude, pendant une période d’au moins 3 mois, à une température située entre 45 et 50 degrés Celsius. Une fois le chauffage (estufagem) terminé, le vin est soumis à une période de repos pendant au moins 90 jours afin de réunir les conditions permettant à l’œnologue de conclure sa fabrication afin qu’il soit mis en bouteille avec la garantie de qualité nécessaire. Néanmoins, ces vins ne pourront jamais être mis en bouteille et commercialisés avant le 31 octobre de la deuxième année suivant les vendanges. (source Vinhomadeira.pt)

En France, on utilise le vin de Madère essentiellement en cuisine pour confectionner les sauces, mais il existe une grande diversité de cépages.

Ingrédients: pour 6 pers: 1kg200 de boeuf coupé en gros dés (morceau pour bourguignon)- 1 petit pot de crème fraîche- 1/2 verre de Madère- 1 verre de vin blanc sec- 2 verres de bouillon de boeuf 100g de beurre ou margarine- 300g de champignons de Paris- 2 grosses carottes- 2 gros oignons- thym, laurier, persil, sel et poivre.

Préparation et cuisson: 3 h

* Eplucher les carottes et les oignons, les hacher finement ensemble. Couper la partie sableuse des champignons; les couper en fines lamelles.

* Dans une cocotte à fonde épais, faire rissoler la viande dans le beurre fondu; ajouter le hachis de carottes et oignons et les champignons. Bien mélanger.

* Verser le vin blanc, le bouillon et le madère; ajouter les herbes, saler et poivrer. Couvrir et laisser mijoter doucement pendant 2 h.

* En fin de cuisson, incorporer enfin la crème fraîche et laisser cuire encore 15 min.

Sur la photo, on voit distinctement les fameux "trucs rouges" de Zoé (voir pêle-mêle)

21 février 2010

Potée Vendéenne

casseroles015Une adaptation de la potée traditionnelle avec un produit bien spécifique de notre terroir: le canard de Challans.

"Selon la légende, le canard de Challans serait né vers 1650 du croisement de canards sauvages avec des canards apportés par les Hollandais venus remodeler le marais breton vendéen, à moins que cela ne soit par des marins espagnols échoués sur la côte. Par la suite, des croisements avec d'autres espèces de canards auraient amélioré la race et réussi à donner de très gros volatiles."

Ingrédients: pour 4 pers: 4 cuisses de canard de Challans- 1 saucisson à l'ail à cuire- 4 pommes de terre- 4 carottes- 2 rutabagas (ou si vous n'aimez pas 4 petits navets)- 2 gros poireaux- 1 chou blanc- 1 oignon piqué de 4 clous de girofle- 10 grains de poivre- 1 poignée de gros sel- thym- romarin- laurier.

Préparation et cuisson: 2h

* Dans un grand faitout, mettre les cuisses de canard, l'oignon piqué de clous de girofle, sel, poivre, laurier, thym et romarin; couvrir d'eau froide; porter à ébullition et ramener à feu doux.

* Pendant ce temps, éplucher tous les légumes.

* Après 45 min de cuisson, ajouter le chou coupé en quatre puis au bout d' une heure 30, le reste des légumes et le saucisson. Laisser encore mijoter doucement 30 à 40 minutes.

Je sers ce plat avec de la mayonnaise (je sais, pas très bon pour le régime!); le rutabaga n'a pas très bonne réputation comme légume mais j'adore et je le préfère nettement aux navets.

14 février 2010

Goulasch Hongrois

Encore une préparation différente de boeuf que les enfants aiment bien et un bon plat mijoté idéal avec la météo hivernale.

Cette fois-ci, c'est la serviette de table de Tom L qui a servi de petite nappe pour la photo!

Ingrédients: pour 6 pers: 1kg de boeuf (gîte-paleron)- 500g d'oignons- 2 gousses d'ail- 500g de tomates (ou une boîte 4/4 de tomates pelées)- 1 cuillère à soupe de paprika- 50g de beurre ou d'huile- 1 litre de bouillon de boeuf (préparé avec 2 cubes)- sel, poivre, laurier.

Préparation et cuisson: 2 heures ou plus

* Dans une cocotte à fond épais, faire fondre la matière grasse et faire revenir les morceaux de viande; les retirer et ajouter les oignons émincés, l'ail pilé et les tomates concassées; faire revenir sans prendre couleur.

* Remettre les morceaux de viande, ajouter le paprika, le laurier, saler et poivrer. Ajouter le bouillon de boeuf.

* Laisser cuire à feu doux pendant au moins 2 heures. Servir bien chaud dans la cocotte de cuisson.

Vous pouvez  préparer ce plat la veille et le réchauffer au moment de servir, il n'en sera que meilleur!

10 février 2010

Tajine de poulet aux abricots

Succès mitigé pour cette recette Marocaine: il y a toujours ceux qui n'aiment pas trop le sucré/salé; moi, j'ai adoré mais je ne suis pas un très bon exemple, j'aime à peu près tout ce que se fait en cuisine !

Ingrédients: pour 4 pers: 1 poulet coupé en morceaux- 150g d'abricots secs- 1/2 citron non traité (moi, j'ai utilisé des citrons Bio)- 2 oignons- 4 cuillères à soupe d'huile d'arachide- 1/2 cuillère à café de gingembre en poudre- 1/2 cuillère à café de cannelle moulue- 4 brins de coriandre- 20cl de bouillon de volaille- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 45 min

* Réhydrater les abricots secs en les plongeant dans un bol d'eau tiède. Peler et émincer les oignons. Couper le citron en fines lamelles.

* Dans une cocotte, faire dorer les morceaux de poulet salés et poivrés dans l'huile avec les oignons; poudrer de cannelle et de gingembre et bien remuer.

* Ajouter les abricots égouttés, le citron, la coriandre et le bouillon de volaille; couvrir et laisser cuire doucement pendant 20 min.

* Retirer le couvercle et poursuivre la cuisson encore 5 min pour qu'il n'y ait presque plus de liquide.

* Servir chaud avec de la semoule.

Vous pouvez remplacer la cannelle et le gingembre par une cuillère à café de Raz el nout et ajouter 50g de raisins secs. Moi, il me restait du bouillon de volaille: je l'ai utilisé pour faire gonfler la semoule.

Je n'avais pas la vaisselle adéquate; pour rester dans les tons chauds, c'est la serviette de table de Maxence A qui a servi de toile de fond cette fois-ci!

30 janvier 2010

Chili con carne

Le Chili con carne est un plat apprécié des enfants en général (combinaison de deux éléments: riz et viande hachée); par contre, je n'ajoute pas trop de haricots rouges et presque pas de poudre de Chili!

C'est une recette que j'ai réalisée plusieurs fois: elle faisait partie des "plats découverte des saveurs du monde", animation des menus de la cantine, il y a deux ans et qui avait conduit à la réalisation d'un petit livre de recettes ("cuisinez malin avec les P'tits Lutins") diffusé auprès des parents d'élèves et de leur famille.

Ingrédients: pour 4 pers: 500g de viande de boeuf haché- 4 cuillères à soupe d'huile- 3 oignons- 2 gousses d'ail- 3 cuillères à café de poudre de chili- 1 cuillère à café de cumin en poudre- 4 cuillères à soupe de concentré de tomates- 3/4l de bouillon de boeuf- 1 boite 4/4 de haricots rouges- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 40 min

* Dans une cocotte, faire rissoler à feu vif dans l'huile les oignons émincés très finement, l'ail pilé et la viande hachée.

* Ajouter la poudre de chili, le cumin, saler et poivrer.

* Délayer le concentré de tomates dans le bouillon de boeuf, le verser dans la cocotte et laisser cuire à feu doux 20 min.

* Egoutter les haricots et les ajouter à la viande et laisser mijoter encore 15 min.

* Servir bien chaud avec du riz blanc.

Vous pouvez remplacer la poudre de chili par du piment en poudre (+ ou - selon le goût) et ajouter aussi une petite boite de maïs en grains.

 

23 janvier 2010

Fricassée de poulet au vinaigre

Pas de restes  à la cantine hier (malgré 8 absents) pour cette recette de poulet : je pensais pourtant qu'il y aurait des réticences avec le goût acide du vinaigre, mais non!

Ingrédients: pour 6 pers: 1 poulet découpé en morceaux- 2 échalotes- 3 gousses d'ail- 10cl de crème fraîche- 20cl de vinaigre de vin rouge- 10cl de bouillon de volaille- beurre ou margarine- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 1 heure

* Dans une cocotte, faire chauffer la matière grasse et y faire rissoler les morceaux de poulet de tous les côtés pendant 10 min.

* Quand ils sont bien dorés, ajouter les échalotes et l'ail émincés; saler et poivrer; verser le vinaigre et le bouillon de volaille. Couvrir et laisser cuire à feu doux pendant 30 min en remuant de temps en temps.

* La cuisson terminée, incorporer la crème fraîche et faire réduire à découvert pendant 5 min.

Si vous préférez la sauce plus épaisse, vous pouvez la lier avec une cuillère à café de maïzena délayée dans un peu d'eau froide.

Un détail important pour cette recette, c'est d'utiliser un vinaigre de vin de bonne qualité (pas du vinaigre en bouteille en plastique!); on peut aussi le remplacer par du vinaigre de cidre ou du vinaigre balsamique pour un goût différent.

5 janvier 2010

Ragoût de boeuf Africain

Une recette à refaire, tout le monde a bien aimé et ça change des traditionnels bourguignon et daube.

Ingrédients: pour 6 pers: 1kg200 de boeuf à braiser- 3 oignons- 3 carottes- 3 gousses d'ail- 100g de beurre- 3dl d'eau- 3 cuillères à soupe de concentré de tomates- 2 c à s de farine- 2 c à s de miel- 1 c à s de vinaigre de vin- 1/2 c à café de gingembre en poudre- 5 clous de girofle- laurier- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 3 heures

* Eplucher et couper les carottes et les oignons en rondelles.

* Dans une cocotte, faire fondre 50g de beurre et faire revenir la viande coupée en gros cubes, les carottes, les oignons et l'ail haché. Ajouter le concentré de tomates, le vinaigre, le gingembre, les clous de girofle, le laurier et l'eau. Saler, poivrer et mélanger. Couvrir et laisser mijoter 2h30.

* Quelques minutes avant de servir, délayer dans un peu de jus de cuisson, le reste du beurre, la farine et le miel. Ajouter ce mélange dans la cocotte et faire épaissir en remuant.

1 décembre 2009

Blancs de poulet au coca cola

Je vous avoue franchement, je n'aime pas le coca cola, ça a goût de produit pharmaceutique et on ne sait pas trop avec quoi c'est fabriqué, mais quand j'ai trouvé cette recette sur internet, je me suis dit: "j'essaie, on verra bien"! et j'ai été agréablement surprise, j'ai trouvé ça très bon et les enfants aussi! évidemment, il faut aimer le "salé-sucré"...

 

Ingrédients: pour 6 pers: 6 blancs de poulet- 1 oignon- 33cl de coca cola- 20cl de ketchup- un peu d'huile ou de margarine- 1 cuillère à soupe de maïzena- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 25 min

* Eplucher et hacher finement l'oignon.

* Dans une sauteuse, faire revenir l'oignon dans la matière grasse. Ajouter les blancs de poulet et faire colorer des deux côtés.

* Incorporer le coca cola et le ketchup; saler et poivrer; bien mélanger. Couvrir et laisser mijoter pendant 20 min.

* Délayer la maïzena dans un peu d'eau froide et rajouter à la sauce; faire épaissir en remuant.

Et aussi aujourd'hui, c'était les 3 ans des jumelles: elles mangent tous les jours à la cantine et le poulet au coca, elles ont bien aimé... 1ère photo, Elise et 2ème photo,  Emma....à moins que ce ne soit le contraire...non, je suis sûre que c'est dans ce sens!

 

<< < 10 20 21 > >>
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 061 302
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires