750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
21 février 2010

Potée Vendéenne

casseroles015Une adaptation de la potée traditionnelle avec un produit bien spécifique de notre terroir: le canard de Challans.

"Selon la légende, le canard de Challans serait né vers 1650 du croisement de canards sauvages avec des canards apportés par les Hollandais venus remodeler le marais breton vendéen, à moins que cela ne soit par des marins espagnols échoués sur la côte. Par la suite, des croisements avec d'autres espèces de canards auraient amélioré la race et réussi à donner de très gros volatiles."

Ingrédients: pour 4 pers: 4 cuisses de canard de Challans- 1 saucisson à l'ail à cuire- 4 pommes de terre- 4 carottes- 2 rutabagas (ou si vous n'aimez pas 4 petits navets)- 2 gros poireaux- 1 chou blanc- 1 oignon piqué de 4 clous de girofle- 10 grains de poivre- 1 poignée de gros sel- thym- romarin- laurier.

Préparation et cuisson: 2h

* Dans un grand faitout, mettre les cuisses de canard, l'oignon piqué de clous de girofle, sel, poivre, laurier, thym et romarin; couvrir d'eau froide; porter à ébullition et ramener à feu doux.

* Pendant ce temps, éplucher tous les légumes.

* Après 45 min de cuisson, ajouter le chou coupé en quatre puis au bout d' une heure 30, le reste des légumes et le saucisson. Laisser encore mijoter doucement 30 à 40 minutes.

Je sers ce plat avec de la mayonnaise (je sais, pas très bon pour le régime!); le rutabaga n'a pas très bonne réputation comme légume mais j'adore et je le préfère nettement aux navets.

Commentaires
M
La photo appelle à la dégustation !!! Je rajoute cette recette dans mon fichier !!
Répondre
T
cela donne une belle assiette bien tentante !
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 061 151
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires