750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
19 mars 2010

Boeuf au Madère

Tiens, avant de vous donner ma recette, savez-vous comment est fabriqué le Madère?

tradition_sUne fois la vinification terminée, Le vin est placé dans des cuves en acier inox, chauffées par un système de serpentin où circule de l’eau chaude, pendant une période d’au moins 3 mois, à une température située entre 45 et 50 degrés Celsius. Une fois le chauffage (estufagem) terminé, le vin est soumis à une période de repos pendant au moins 90 jours afin de réunir les conditions permettant à l’œnologue de conclure sa fabrication afin qu’il soit mis en bouteille avec la garantie de qualité nécessaire. Néanmoins, ces vins ne pourront jamais être mis en bouteille et commercialisés avant le 31 octobre de la deuxième année suivant les vendanges. (source Vinhomadeira.pt)

En France, on utilise le vin de Madère essentiellement en cuisine pour confectionner les sauces, mais il existe une grande diversité de cépages.

Ingrédients: pour 6 pers: 1kg200 de boeuf coupé en gros dés (morceau pour bourguignon)- 1 petit pot de crème fraîche- 1/2 verre de Madère- 1 verre de vin blanc sec- 2 verres de bouillon de boeuf 100g de beurre ou margarine- 300g de champignons de Paris- 2 grosses carottes- 2 gros oignons- thym, laurier, persil, sel et poivre.

Préparation et cuisson: 3 h

* Eplucher les carottes et les oignons, les hacher finement ensemble. Couper la partie sableuse des champignons; les couper en fines lamelles.

* Dans une cocotte à fonde épais, faire rissoler la viande dans le beurre fondu; ajouter le hachis de carottes et oignons et les champignons. Bien mélanger.

* Verser le vin blanc, le bouillon et le madère; ajouter les herbes, saler et poivrer. Couvrir et laisser mijoter doucement pendant 2 h.

* En fin de cuisson, incorporer enfin la crème fraîche et laisser cuire encore 15 min.

Sur la photo, on voit distinctement les fameux "trucs rouges" de Zoé (voir pêle-mêle)

Commentaires
P
Quand je cuisine du boeuf, j'utilise du poivre de Kampot noir. Il dégage un flot d'arômes épicées qui ne laisse personne de marbre à la maison.. <br /> Et c'est vrai que ça change des poivres de cuisine qui n'ont que du piquant
Répondre
M
Profitons de ces bons plats d'hiver avant l'arrivée des beaux jours !
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 060 829
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires