Pas de restes  à la cantine hier (malgré 8 absents) pour cette recette de poulet : je pensais pourtant qu'il y aurait des réticences avec le goût acide du vinaigre, mais non!

Ingrédients: pour 6 pers: 1 poulet découpé en morceaux- 2 échalotes- 3 gousses d'ail- 10cl de crème fraîche- 20cl de vinaigre de vin rouge- 10cl de bouillon de volaille- beurre ou margarine- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 1 heure

* Dans une cocotte, faire chauffer la matière grasse et y faire rissoler les morceaux de poulet de tous les côtés pendant 10 min.

* Quand ils sont bien dorés, ajouter les échalotes et l'ail émincés; saler et poivrer; verser le vinaigre et le bouillon de volaille. Couvrir et laisser cuire à feu doux pendant 30 min en remuant de temps en temps.

* La cuisson terminée, incorporer la crème fraîche et faire réduire à découvert pendant 5 min.

Si vous préférez la sauce plus épaisse, vous pouvez la lier avec une cuillère à café de maïzena délayée dans un peu d'eau froide.

Un détail important pour cette recette, c'est d'utiliser un vinaigre de vin de bonne qualité (pas du vinaigre en bouteille en plastique!); on peut aussi le remplacer par du vinaigre de cidre ou du vinaigre balsamique pour un goût différent.