750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
11 octobre 2014

Lasagnes au potimarron et jambon

Encore une recette à noter comme l'une des plus appréciées à Ma P'tite Cantine! mon petit carnet commence à être bien rempli...en plus, il y en a qui, ni vu ni connu, ont mangé du potimarron.

J'aime beaucoup cuisiner le potimarron qui, contrairement à la citrouille, a une chair beaucoup plus farineuse au goût de châtaigne; le truc pour obtenir une purée épaisse: ne pas l'éplucher évidemment et le faire cuire à l'avance pour qu'il s'égoutte bien avant de le mouliner.

Ingrédients : pour 6 pers : 1 potimarron (env. 800g de chair)- 1 gros oignon- 1 paquet de lasagnes sèches- 6 tranches de jambon blanc- béchamel : 50g de margarine (ou beurre)- 50g de farine- 50cl de lait- sel- poivre- muscade- 150g d’emmental râpé.

Préparation et cuisson : 1h

* Épépiner le potimarron et le couper en gros dés (ne pas enlever la peau) ; éplucher et émincer l’oignon. Faire cuire ensemble à l’eau bouillante salée pendant 10 à 15 min ; égoutter et réduire en purée. Rectifier l’assaisonnement et ajouter une pincée de muscade.

* Préparer la béchamel : faire fondre la matière grasse, incorporer la farine et laisser cuire 2 à 3 min en remuant ; ajouter le lait et laisser épaissir sur feu doux, saler et poivrer.

* Dans un plat à gratin beurré, mettre une fine couche de sauce, couvrir de lasagnes, puis de purée de potimarron, de jambon, de sauce et ainsi de suite pour finir par une couche de lasagnes et une de béchamel ; parsemer de fromage râpé et de dés de beurre et cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 35 à 40 min.

008 (1024x587)

Pas de restes du côté des enfants et heureusement qu'il y en a eu un tout petit (reste) dans le plat des adultes car dans la bagarre, j'avais oublié de prendre la photo...

Commentaires
D
Est ce que vous pensez qu'avec de la courge musquée, je peux faire cette recette ?
Répondre
B
MIAM!
Répondre
M
Très appétissante ces lasagnes. Bien de saison.<br /> <br /> Bises
Répondre
C
Belle version !!!
Répondre
L
Encore une bonne raison d'aimer l'automne ... le retour des cucurbitacées !!! Et hop, une recette à tester d'urgence (en remplaçant le jambon par du saumon fumé, ça le fera, tu crois ??) Merciiiiiiiiiiiii et beau WE à vous :) xoxo
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 061 444
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires