750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
23 août 2013

Jambon persillé

Il y avait trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès longtemps que j'avais envie de réaliser cette recette! mais du jambon persillé pour 50 à 60 personnes à la cantine, je n'y pense même pas! alors, j'ai encore profité des vacances pour essayer et je ne suis pas déçue du tout.

Évidemment, ça prend un peu beaucoup de temps mais ça en vaut la peine car ce n'est pas simplement un talon de jambon blanc recouvert de gelée au persil (si, si je vous assure j'ai vu ce genre de "recette"...); par contre j'ai trafiqué (encore) un peu la recette typique car nous ne sommes que deux à la maison alors, à moins d'inviter la moitié du village (d'accord, j'aurais pu...) je n'ai pas utilisé un jambon entier mais un jambonneau et un morceau de palette, ça fait quand même moins gros.

les-differents-morceaux-du-cochon

Ingrédients: pour une belle terrine: 1 jambonneau 1/2 sel (1kg)- 500g de  palette de porc 1/2 sel- 1/2 pied de veau- 75cl de vin blanc sec (normalement du Bourgogne aligoté mais j'ai mis du vin de chez nous, Mareuil blanc)- 10cl de vinaigre de vin blanc (parfumé à l'estragon pour moi)- 2 carottes- 1 oignon piqué de clous de girofle- 4 échalotes- 4 gousse d'ail- 1 branche de céleri- 1 bouquet garni- 1 bouquet de persil plat- une dizaine de grains de poivre.

Préparation et cuisson: 4h + 12h de trempage

* Mettre la palette et le jambonneau à dessaler pendant 12h en changeant l'eau de temps en temps.

* Dans un grand faitout, recouvrir le jambonneau et la palette d'eau froide; porter à ébullition et laisser cuire 30 min; égoutter.

* Éplucher les échalotes, l'ail et les carottes; couper les carottes en rondelles.

* Remettre la viande dans le faitout: ajouter le pied de veau, le bouquet garni, l'oignon piqué de clous de girofle, la branche de céleri, les carottes, 2 échalotes, 2 gousses d'ail, les grains de poivre, le vin blanc; compléter avec de l'eau pour couvrir les viandes.

004 (1024x768)

* Faire cuire à couvert pendant 3h.

* Pendant ce temps, hacher finement les 2 échalotes et les 2 gousses d'ail restantes avec le persil.

* Égoutter le jambonneau et la palette en conservant un litre de bouillon. Désosser et dégraisser les viandes et les couper en gros dés. Ajouter le vinaigre au bouillon.

* Étaler une couche de hachis de persil/échalotes/ail dans le fond d'une terrine; couvrir de couches successives de viande et de hachis; recouvrir de bouillon et mettre au frais au moins une journée avant de déguster.

002 (1024x768)

003 (1024x768)

Si vous préférez une "gelée" plus compacte, vous pouvez rajouter deux feuilles de gélatine ou un sachet d'agar-agar au bouillon; moi j'aime mieux sans.

Commentaires
S
Merci Michèle ,oui je pense que tu as raison, car c'est plus appétissant que le "grisâtre" hi! hi! hi! je vais en faire car c'est trop tentant!<br /> <br /> bises<br /> <br /> sicacoco
Répondre
C
Belle réussite !
Répondre
M
Je suis sûre que ton petit mari a déjà mangé la moitié de la terrine.<br /> <br /> Bon week-end et bonne fin de vacances à toi. Gros bisous
Répondre
S
je m'empresse de copier la recette! car je la ferais un de ces jours!une question,il faut absolument que la viande de porc soit 1/2 sel ?? est ce que cela marche avec de la viande fraîche ?<br /> <br /> bises<br /> <br /> sicacoco
Répondre
B
Excellente idée, surtout qu'on doit pouvoir encore "parceller" si on est seul.<br /> <br /> Plussoiement pour le vin: je n'ai jamais été convaincu qu'après une cuisson, on puisse faire une notable différence entre tel ou tel blanc sec
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 061 444
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires